Lundi, en guise d'ouverture de cette semaine de sensibilisation aux gestes qui sauvent, des séances de 45 minutes d'initiation aux réflexes à adopter face à un arrêt cardiaque seront organisées de 11h à 17h au centre commercial de La Part-Dieu. Mises en place par le Comité d'Animation Sociale et culturelle des Sapeurs-Pompiers (CASC), ces sessions vous sensibiliseront, entre autres, à l'utilisation d'un défibrillateur. Mais attention, ne pourront participer que les personnes qui se sont inscrites sur le site lyon.fr
Les animations ouvertes au public mercredi (Piscine Garibaldi (3e) de 14h à 16h) et jeudi (Centre nautique Tony Bernard (7e) de 14h à 17h) seront en accès libre. Lors de ces deux jours, des démonstrations de sauvetage seront proposées par les maîtres-nageurs sauveteurs de Lyon. De plus, le jeudi, la Fédération Française de Cardiologie ouvrira les portes de ses locaux du 5 place Edgar Quinet (6e) pour initier à la pratique du massage cardiaque.
Enfin, la journée de samedi sera dédiée à la formation aux gestes qui sauvent. Entre 8h45 et 16h, des pompiers vous prendrons en charge pendant 2h au sein de leurs casernes pour vous apprendre les gestes de secours. Vous pouvez retrouvez la liste des casernes concernées ainsi que d'autres activités via le lien suivant : https://www.lyon.fr/actualite/sante/semaine-des-gestes-qui-sauvent. Là aussi une inscription est nécessaire sur le site internet de la ville de Lyon.
:)
Signaler RépondreC'est une bonne chose que vous vouliez vous former aux gestes de premier secours.
Signaler RépondreJe vous invite à cliquer sur le lien qui suit, vous trouverez le planning des stages de formation PSC1 dispensés par les pompiers du Rhône.
http://www.casc-formation.fr/session-inter-entreprise-psc1/
Vu le nombre important de stages tout au long de l'année, vous trouverez obligatoirement une date et un lieux qui vous conviendront.
Cordialement.
Oui, formez vous, mais là pour cette information, tout est complet.
Signaler RépondreC'est du "vent" de mairie comme expliqué ce dessous.
J'ai passé le PSC1 (brevet de secoursite) avec une structure d'aide et secours aux personnes.
Signaler RépondreAvec le recul je le regrette.
La formatrice une jeunette d'a peine 20 ans, était très théorique et accessoirement, caractérielle...
Si je devais le repasser ou réactualiser mon PSC1 je solliciterai les pompiers.
Car eux seul on la théorie et surtout la pratique !
On le sait bien dans toute chose, la théorie est indissociable de la pratique et de ces petits plus qui font la différence le moment venu.
Alors inscrivez-vous et allez à la rencontre des pompiers, qui seront d'excellent formateurs et a mon sens, les seuls compétents.
Tout est déjà complet de partout,
Signaler Répondrehttp://www.inscriptions.lyon.fr/evenements/semaine-des-gestes-qui-sauvent-avec-le-service-departemental-et-metropolitain-dincendie-et-de-secours/
les citoyens veulent être formés, mais la mairie ne met pas les moyens en face... comme d'habitude.
Mais pour sa propagande, elle aura les images et fera croire aux citoyens qu'elle "fait des choses de manière correcte".