La semaine dernière, nous évoquions le choix de Marion Maréchal-Le Pen d’installer à Lyon sa future Académie de sciences politiques. Le lieu exact est désormais connu ; ce sera dans le quartier de la Confluence, dans l’immeuble tout récemment construit par Icade (et en cours de commercialisation) à l’angle des rues Smith et Casimir-Perrier où la petite-fille du fondateur du Front National a réservé quelque 400 m2.
Selon nos informations, elle a créé une structure pour se lancer dans cette aventure. Il s’agit de la société Idées’O dont on notera qu’elle est basée à Montretout, c’est-à-dire au sein du domaine familial de Saint-Cloud dont a hérité Jean-Marie Le Pen de Lambert. Selon le dépôt effectué le 25 janvier dernier auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), les domaines d’activité d’Idées’O sont les suivants : "Travaux de bureau ; conseils en organisation et direction des affaires ; conseils en communication (publicité) ; relations publiques ; conseils en communication (relations publiques) ; services d’intermédiation commerciale (conciergerie) ; éducation ; formation ; organisation et conduite de conférences".
Le lancement de cette Académie nécessite d’importants moyens financiers. Visiblement, Marion Maréchal-Le Pen n’en manque pas. On sait qu’elle va s’appuyer sur des structures de formation déjà existantes pour que l’enseignement dispensé à Lyon puisse être diplômant. Reste que dans ce domaine comme dans bien d’autres, l’argent demeure le nerf de la guerre.
La location de 400 m2 dans le quartier de la Confluence a un coût : autour de 230 euros le m2 annuel hors taxes. Ce qui représente quelque 100 000 euros par an pour ce seul poste. Ensuite, il faut payer les intervenants, assurer le fonctionnement administratif d’un tel établissement. Bien sûr, dans toutes ces écoles supérieures, les étudiants payent chaque année le coût de leur scolarité. La facture qui dépend de la notoriété de l’école peut facilement dépasser (et même exploser) les 10 000 euros annuels.
Avant de pouvoir prétendre jouer dans la cour des grands, l’Académie de Marion Maréchal-Le Pen va devoir commencer par faire ses preuves. Une opération portes ouvertes et une campagne de communication est programmée avant l’été. On devrait alors en savoir plus sur le contenu de ses futures formations et sur l’identité des intervenants (enseignants, élus, syndicalistes, chefs d’entreprises, cadres dirigeants, professionnels extérieurs, etc.) qui seront en charge des cours dispensés aux étudiants.
Qui pour épauler Marion Maréchal-Le Pen dans son aventure lyonnaise ?
Parmi ses proches, plusieurs personnalités sont susceptibles de l’aider dans son aventure. C’est le cas de l’industriel Charles Beigbeder (et ancien membre de l’UMP) qui n’a jamais caché son admiration pour elle. Au moment où elle a décidé de prendre ses distances avec la politique politicienne, il n’a pas hésité à lui tresser des lauriers : "Marion ferait une excellente commerciale ou directrice marketing. Elle est travailleuse, intelligente et énergique".
Ses proches ont beau affirmer que Marion Maréchal-Le Pen a tourné la page de la politique politicienne, qu’elle n’envisage pas de briguer à nouveau un quelconque mandat, son installation prochaine à Lyon donne lieu à toutes les spéculations possibles et imaginables. On sait qu’une majorité des trente conseillers régionaux encore membres du groupe FN sont plutôt proches d’elle. C’est d’ailleurs aussi le cas du président Christophe Boudot dont on peut se demander si ce n’est pas cette proximité qui lui a valu d’être écarté du bureau politique du FN.
À l’inverse, l’arrivée de Marion Maréchal-Le Pen constitue une mauvaise nouvelle pour Muriel Coativy, l’actuelle patronne du FN dans le Rhône qui a déjà bien du mal à s’imposer au sein de sa fédération.
Enfin, on peut facilement imaginer que Laurent Wauquiez ne peut que s’interroger sur cette arrivée à Lyon. Qu’il le veuille ou non, le patron de LR est incontestablement en concurrence directe avec Marion Maréchal-Le Pen sur le plan des idées politiques. Pour l’instant, sa mise en retrait lui rend plutôt service dans la mesure où elle participe à la déstabilisation de sa tante Marine. Mais rien ne dit qu’elle n’aura pas un jour un goût de "reviens’y".
Si tel était le cas, ses proches en sont convaincus ; ce ne serait pas au Front National mais avec un nouveau parti avec pour objectif de réunir la droite. C’est-à-dire exactement ce qu’essaye de faire Laurent Wauquiez.
C’est exactement cela. Il ne restera que les très riches et que les très pauvres. Quand ont voient l’ultra violence envahir le pays. On a dû prendre les couloirs du temps dans les visiteurs. Ce retour moyenâgeux est inquiétant. Encore ce matin ,le propriétaire d’un scooter c’est fait accrocher par une femme racaille. Qui a fait intervenir quatre cousins pour demolir le gus ,pourtant costaud. Les pompiers l’ont transporté aux urgences dans un état critique...c’est devenue normal de nos jours, repli communautaire,haine ,religions ,terrorisme, délinquance ect. La racaille monte en puissance quand notre pays montre son impuissance. Beaucoup de gardiens de la paix quittent la police nationale écœurés. Ils préfèrent tous la municipale tant qu’a Faire .et ils ont raisons.
Signaler RépondreLa bonne école n'est pas une question de catholique ou de publique,
Signaler Répondremais de ça :
https://twitter.com/MarianneleMag/status/997408155205341184
Warza ? Alors on aura un calife?
Signaler RépondreElle fera comme son grand père et sa tante, elle profitera du système pour se remplir les fouilles et s'arrangera pour perdre dès que les responsabilités réelles pourront arriver.
Signaler RépondreEn attendant les écoles privées catholiques font le plein et refusent même des centaines d’élèves.tellement les demandes sont fortes. Contrairement aux écoles publiques,où les élèves ont énormément de difficultés dans tous les domaines.meme leur sécurité est précaire.
Signaler RépondreSi elle pouvait se rapprocher du pouvoir et gouverner.
Signaler RépondreSûrement pas les mêmes que toi ,tu n’as rien.
Signaler RépondreUne école ultra catho pour les nantis bien sûr loin du peuple où l'on apprend l'amour de son prochain
Signaler Répondrequelles études et quels diplômes pour madame Maréchal Le Pen ?
Signaler RépondreElle se rapproche de l'hôtel de Région ?
Signaler RépondreEn attendant ,l’école des fachos c’est celle qui comme en Allemagne fait rentrer des illégaux ,sans consulter son peuple. Qui lui donne ,l’asile ,tous les droits et plus et qui se permet de fouetter en pleine rue de Berlin ,un allemand de souche ,car il est juif. Et qui sûrement plus tard ,s’en prendra au même peuple qui l’a accueilli. Cette minorité d’illuminatis Européen qui nous gouverne vont nous mener ,à une guerre civile certaine. Le référendum est un respect pour le peuple. Mais celui subit justement le fachisme totalitaire de ses dirigeants.
Signaler Répondren'oublions pas qu'Hitler a été élu
Signaler RépondreCe n'est pas parce que des millions de personnes font une connerie que ce n'est pas une connerie!
Signaler RépondreCe n’est que ton opinion. Des millions de personnes l’aiment ,et il se peut même ,qu’elle soit un jour présidente. Ne vous deplaise, l’accepterez vous ? Non, car vous ,vous avez vraiment l’esprit fermé, fachos et totalitaire.
Signaler RépondreJe me recite, mais entre le FN et Daesh y'a pas grande différence y'a que la presse qui vous fait vivre
Signaler RépondreJe te donne mille oui
Signaler Répondrepas une école pour sans dents !
Signaler RépondreÀ quand une école pour apprendre aux gens à ne plus être con
Signaler RépondreEn plus elle pourra raconter l’histoire aux enfants... le temps où papou et faisait le bourreau... L’ADN de la pensée de cette beauté est bien celui la .
Signaler RépondreEn argumentant autant que toi, je te dis non.
Signaler RépondreC'est seulement parce que ça fait polémique que les journaux parlent du FN, sois heureux sans eux ton partit de lâches n'existerait qu'à tes yeux
Signaler RépondreSi cette école naît. Déjà l Etat aura de quoi se poser quelques questions quand on voit que des ligues d extrême gauche ont été dissoutes, suite à mai 1968. Ensuite, on a enfin un peu de vérité dans tout cela, vu les frais d inscriptions qui risquent d être engendrés: l extrême droite est destinée à la classe bourgeoise !!! Pas aux classes populaires, ni moyennes ! Dans toute l histoire de l extrême droite, cela a toujours été le cas ! L extrême droite s appuie sur la masse, c'est à dire les classes populaires pour arriver à ses fins ! Mais nullement, elle ne tuera le capitalisme ou ne cherchera a minima à résoudre la fraude fiscale. Allô !!? Sous Vichy, les organisations syndicales étaient dissoutes et le travailleur est passé de 40h à 60h de travail. Pareil en Italie avec Mussolini, Pinochet, etc. Cessons de tomber dans ce piège destiné à des bourgeois blancs.
Signaler RépondreCette femme sort du commun, elle dépasse tout le monde d'une tête
Signaler RépondreJe croyais qu'elle avait définitivement quitté la politique.Or selon toute vraisemblance ce projet n'est qu'un moyen déguisé d'y revenir. Pour nous ressasser les mêmes inepties xénéphobes.Marion à l'image de sa célèbre tante pataugera toujours dans la boue de l'extrémisme droitier.C'est tout de même un peu dommage pour une si jolie jeune femme.
Signaler RépondreTitre et article pour faire polémique, tout simplement parce qu'elle s'appelle" le Pen".
Signaler RépondreFranchement le fascisme est bien à gauche
Ca c'est un titre rondement mené. Pourquoi ne pas titrer : "Les élèves tout près des sorties de secours", ou bien "Les élèves sous les projecteurs", ...
Signaler RépondreMarion, je t'aime....
Signaler RépondreLyonMag et ses titres racoleurs... mais mensongers.
Signaler RépondreUn haut niveau de fake news, qui lui permet de rejoindre l'élite (Nouvel Obs, Le Figaro, Libération, etc.)
Beaucoup d’électeurs vont déserter les urnes ,je pense qu’ils ont compris.
Signaler RépondreTitre de l'article trompeur.. et les commentateurs ne savent pas lire..
Signaler RépondreOn parle bien des locaux à 100k € l'année,
Merci de faire des efforts, ou Lyonmag considère ses lecteurs comme des putes à clics ?
"Former" de futurs politichiens à 100 000€ l'année ça leur donnera certainement de bonnes connaissances de ce que vit le peuple de France.
Signaler Répondre2 ou 3 années au SMIC en travaillant de nuit leur seraient bien plus profitable.
Trop gros! Vous êtes ridicule. Post pas crédible pour un sou.
Signaler Répondre"Marion Maréchal-Le Pen ne devrait toutefois pas trop s'attarder à Ecully. Elle vit à Garches en région parisienne avec sa fille. Et n'a aucun intérêt politique à s'implanter entre Rhône et Saône pour un éventuel comeback en politique, la région étant plutôt hermétique aux thématiques du FN."
Signaler RépondreBien vu! :-))
Pour infos : Laurent Wauquiez est Président de la Région et est bien décidé à siphonner l'electorat du FN en reprenant ses idées.
Elle a tout compris, c'est par les idées que l'on revient au pouvoir...reste les medias... Pourquoi pas un media financé par le Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, l'Autriche...
Signaler RépondreJ'espère pour vous qu'il n'y aura pas d'épreuve d'orthographe pour y accéder...
Signaler RépondreMarion Maréchal Le Pen est une femme admirable.
Signaler Répondre"c'est vraiment génial elle est tro bel et tro inteligent je vais rassembler mes économi pour entrer dans son école"
Signaler RépondreTrop gros! Vous êtes ridicule. Post pas crédible pour un sou.
La louve est entrée dans Lugdunum...
Signaler RépondreEt que vont faire les "sortant" d'un tel diplôme et d'une telle étiquette ?
Signaler RépondreLà c'est de la sciences-Po, rien à voir !
Signaler RépondreUne école de commerce, c'est partiquement 10 000€ / an. Pourquoi essayer de semer le trouble dans votre article?
Signaler Répondrec'est vraiment génial elle est tro bel et tro inteligent je vais rassembler mes économi pour entrer dans son école
Signaler RépondreBravo Marion ! Bonne chance ! Et merci pour Lyon
Signaler RépondreJe suis très fier que Marion Maréchal ait choisi notre belle ville de Lyon pour implanter son Académie.
Signaler RépondreJe souhaite de tout cœur que sa réussite soit totale, malgré les embûches certaines des aigris rétrogrades que ça gène.