Une mesure afin de créer une troisième voie de circulation pour les autres véhicules en vue de la fermeture, fin mai, de la trémie du boulevard Vivier Merle pour travaux. Les opérations de rénovation de la voirie devraient durer 22 mois.
La décision fait rugir de nombreux cyclistes, et notamment l’une des associations de défense des cyclistes : la Ville à Vélo. Pour le collectif, la réduction de l’espace alloué aux cyclistes expose ces derniers "à l’ouverture des portières des véhicules en stationnement et sur leur gauche à la proximité des véhicules circulants sur une voie dont la largeur a été réduite". Qui plus est que selon les chiffres de la Métropole, le cours Gambetta est le premier axe cyclable de la Métropole de Lyon avec 3800 cyclistes par jour en moyenne et des pointes à 6000 cyclistes par jour.
Pour dénoncer ce qu'elle considère comme une véritable mise en danger, la Ville à Vélo mènera donc une action ce jeudi dès 8h30 à l’intersection du cours Gambetta et du boulevard Vivier Merle. Au programme, un "défilé cycliste" intitulé "Nos vies valent plus qu’une 3e voie !". Les cyclistes sont invités à prendre part à la manifestation habillés de gilet jaune.
N'oublie pas que les dashcams enregistrent aussi la vitesse, qui est limitée à 50 en ville.
Signaler RépondreLes Taxis doivent penser que ça ne s'appliquent pas à eux manifestement
Pourquoi m attribuez des mots qui n’en sont pas les miens??? Que viennent faire les panneaux de la manufacture des tabacs dans le débats? Vous pouvez développer svp?
Signaler RépondreMais si vous parlez de logique, admettez que la vôtre est assez particulière!! Vous êtes contre les décisions arbitraires qui vous touchent (je suis solidaire), mais pas contre elles concernent les autres... soit c est un manque de logique(mais je n ose y croire), soit de l’egoisme!
Bien à vous
Jean
Le tutoiement est usuel sur les forums rassemblant des personnes ayant un intérêt particulier : jeux vidéo, autos, collections que sais-je. En revanche, il n'est pas de bon ton sur les forums d'informations générales.
Signaler RépondreComme cela ne se fait pas d'écrire "on" (qui est un c.. comme chacun le sait), ou pire "nous" : chacun écrit pour lui-même et non pour un supposé collectif.
Le tutoiement sur internet, ça fait trente ans que c'est comme ça, nous sommes en 2018, on se réveille.
Signaler RépondrePour ma part j'apprécierais de ta part une orthographe correcte, ça s'appelle la politesse et le respect, bref, un héritage de l'éducation.
Pour le reste, je suis fatigué de tes vomissements sans queue ni tête, et comme tu n'es pas sensible à une argumentation logique, j'arrête d'y répondre. ;)
Je vous rappelle que le lobby des piétons que vous soutenez a réussi à faire interdire la signalétique vélo à la manufacture des tabacs.
Signaler RépondreUne belle preuve du "vivre ensemble".
Tiens d'ailleurs les taxis ces fameux professionnels de la route (LOL) je me suis toujours demandé pourquoi ils roulaient sur les files de bus, hein ? un truc a faire évoluer.
Signaler Répondreet un peu de respect c est trop demandé?
Signaler Répondreje suis pieton, j ai droit a la sécurité moi aussi.. et pourtant, je ne constate aucune action des services publics pour punir les cyclistes qui se comportent comme des délinquants (trottoir a fond, non respect des prio, des feux...)
je constate avec effroi que vous trouvez tout a fait normal qu une décision prise unilaterallemt sans concertation, quand elle va dans votre sens, mais pas l inverse... si ce n est pas de l autoritarisme, je ne sais pas comment ça s appel!
la forme est infecte et non démocratique... nous sommes en 2018, il parait même que nous sommes dans une démocratie républicaine...
j apprécierai aussi que vous mettiez un peu de distance avec les autres en ne les tutoyant pas... ça s appel la politesse, le respect... un héritage de l éducation
Les choix de la métropole pour le réaménagement de Vivier-Merle, du cours Lafayette et bientôt de Vitton, Mermoz et cie ont un impact sur la circulation.
Signaler RépondreLa métropole semble l'ignorer, elle se retrouve donc obligée a posteriori à réaliser de nouveaux travaux pour fluidifier les quartiers concernés.
Tu te fatigues pour rien. Tu demandes à pouvoir rester en vie, on te traite d'égoïste et de fasciste. Toujours le même discours hallucinant. Certains ont besoin d'un bon, très bon psy.
Signaler Répondreil semblerait que le cours lafayette soit passé de 3-4voies pour voitures, vélos et bus à.... 1 seule pour les voitures/cycliste....et le trottoir n a pas grandi!!!!
Signaler Répondreje vous rappel que les cyclistes peuvent circuler sur toute la chaussée, contrairement aux auto
je vous rappel que le code de la route vous oblige a adapter votre allure aux contextes et aux autres.... pourquoi ne pas le faire quand vous êtes en vélo?
De meme, certains conducteurs pas a l aise avec la vitesse ne prennent jamais l autoroute... pourquoi ne pas faire pareil en ville, en empruntant les rue parallèles aux grands axes... elles sont plus sures, non?
je ne conteste pas le fiât qu il faille sécuriser les déplacements de chacun
Signaler Répondrele vélo fait son retour en ville depuis peu... il est normal qu il ne soit pas encore totalement intégrer dans la ville... le progrès est long!
mais vous pourriez rester aimable... je ne vous parle pas avec la condescendance dont vous faites preuve... la encore une fois, vous apparaissez comme un monstre dégoise, de suffisance... très macronien dans la posture, ....
le problème c est que la décision de la mise en place de la piste cyclable a été arbitraire... au nom de la forme, c est inacceptable... et pourtant, ça ne vous a pas dérangé tant qu elle important les autres a votre profit...maintenant que c est l inverse, vous criez au scandale... avouez qu il y a la quelque chose d enrage dans votre indignation a géométrie variable (dans votre sens)
enfin, le condé de la route si pose a tous... qu il soit pieton, cycliste, automobiliste ou motard!!!!!! les trottoirs sont réservé à 100% pour le pieton et les cyclistes de MOINS DE 12ans!! en pourtant...
donc justice pour tous, oui!!!! mille fois oui!!!!!!
NB: si un cycliste ne freine pas et percute une motio, un pieton, une voiture... il est responsable??? on fait un constat?
en suivant votre logique, le vélo étant un véhicule comme les autres nécessitant de la place sur la chaussée, il doit aussi avoir une assurance spéciale, des réels de sécurité (casque, gant, gilet,...) Non???
et bientôt on fait la même chose pour les trotinettes?
Complément d'information :
Signaler RépondreIl semblerait qu'il ai fait la même chose rue André Philipe, qui est passé d'une voie à sens unique avec une piste cyclable, à une deux voies à sens unique pour voiture seulement.
Peut-être pour les même raison....
Les cyclistes (j'en fais parti) ont clairement leur part de responsabilité dans leur mauvaise réputation auprès des usagers de la voirie, même si certaines situations crée un malaise - dans une rue ne disposant pas de piste cyclable, que dois-je faire ? Rouler serré à droite avec le risque de prendre une portière qui s'ouvre, frôlé par les voitures qui réalisent des dépassements hasardeux, insulté par l'automobiliste qui ne supportent pas de rouler moins vite quelques instants ? Ou dois-je monter sur le trottoir et prendre le risque de heurter un piéton ? Oui les cyclistes ont leur part de responsabilité, mais ils ne sont pas les seuls en cause, et encore moins les premiers. Reconnaissons-le aussi le mérite de dépolluer la ville, chimiquement, mais aussi en réduisant les nuisances sonores.
Signaler RépondreLes principaux responsables figurent parmi les conducteurs de véhicules motorisés. Je n'ai pas écrit "une majorité", "la grande partie" ; ce sont donc bien "certains" chauffards auquel je fais référence et dont, malheureusement, le nombre augmente ces derniers temps : insultes permanentes, agressivité, menaces de violences, voire menaces de mort, feux rouges non respecté, utilisation téléphone portable, absence de clignotant, circulation sur une autre voie que celle placée la plus à droite alors qu'il n'y a aucune circulation, excès de vitesse que la limite soit à 30, 50, 70, 90, etc. Disons-le, si ces automobilistes cessaient de déposer leur cerveau avant de conduire et de compenser leur impuissance par leur conduite effrénée, tout irait bien mieux. Les autres conducteurs de véhicules motorisés seraient moins stressés, conduiraient en toute sécurité, et les cyclistes seraient moins en danger (à condition pour eux aussi, bien évidemment, de respecter les règles du code de la route).
La situation actuelle, largement dégradée, est l'un des tristes symptômes du nombrilisme qui gangrène notre société. Avec l'argent, dont les effets psychologiques se ressentent jusque sur la route : a-t-on jamais entendu le conducteur d'une berline trop chère, conduisant n'importe comment, critiquer - non pas directement la conduite mais - le conducteur d'une "voiture en carton" ? Il est vrai que respecter la vitesse de 50 km/h, c'est pour les pauvres conducteurs de voitures modestes...
Au final, quelle serait la solution ? Une cohabitation raisonnée et raisonnable, bien entendu ! Mais, soyons réalistes, on peut toujours rêver... une telle solution passerait par l'éducation au vivre ensemble. Or, c'est une valeur qui s'est progressivement perdue dans l'expansion des villes et que l'on n'est pas près d'exhumer.
Sur ce, bonne journée à tous. Soyer prudents et respectueux, dans la conscience que personne n'est seul ou supérieur aux autres.
"l égalité doit être la même pour tous!".
Signaler RépondreTout a fait, c'est pourquoi nous demandons juste a avoir, tout comme les voitures, des voies sûres pour nous les cyclistes ...
C'est incroyable de voir une telle détestation des cyclistes, a croire que vous avez un complexe inavoué envers eux !
Bref, ne vous inquiétez pas, personne ne va vous prendre votre belle voiture indispensable pour vous au quotidien pour faire vos courses, on veut juste avoir le droit de rouler en vélo de façon sécurisé. Et ne paniquez pas, vu la proportion de l'espace public alloué aux voitures entre les voies de circulation et les stationnement, les vélos ne vous égaleront jamais là dessus :)
justement, un groupe minoritaire n a pas imposer ses choix aux autres... ça s appel le respect, la liberté et la démocratie
Signaler Répondre.. auriez voisin problème avec cela?
le problème soulevé ii ce n est pas la pollution, mais le droit a la mobilité pour tous... mais ça, le "tous", ça vous dépasse, car vous êtes enfermez dans votre idéologie, sans constater que la majorité de vos voisins n ont pas le même mode de fonctionnement, les mêmes moyens, les mêmes orientations politiques les mêmes compréhensions,... que vous
l égalité doit être la même pour tous!! avec les mêmes sanctions , pour les mêmes délits!
je ne vois pas ce qu il y a arrière la dessus
enfin, pour en revenir au sujet de l article, si vous avez trouvé normal que l emménagement de la route est été fait sans concertations des utilisateurs une premier fois (habitants, travailleurs, boutiques, ...), vous devez acceptez ce nouvel aménagement sans concertation encore une fois! non?
... sinon, il y a comme un problème dans votre discours..
et nous ne sommes donc plus égaux à vos yeux... vous ayant donc plus de droit que moi apparemment...
c est navrant, triste et ça démontre encore une fois l égoïsme de certains,... pour ne pas dire le fascisme
Qu’ils commence déjà à respecter le code de la route les bobos
Signaler RépondreTous les jours j ai peur de me faire un cyclisyou un piéton Je pense installer une caméra pour au moins de pas être à accusée de l avoir fait exprès
Signaler RépondreLire "généralités" et non "majorités" bien sûr. Ah si Freud m'avait lu !
Signaler RépondreJ'espère vraiment qu'un jour tu comprendras que refuser des droits à un groupe minoritaire en faisant des grandes majorités sur son supposé comportement, c'est la même base de réflexion que le racisme. Je te laisse à ta misère intellectuelle. Bisous.
Signaler RépondreTrop de cyclistes irrespectueux du code la route, il passent au feux rouge, trollent les piétons au passage clouté etc.....
Signaler RépondreOn est d'accord que vous polluez l'environnement de tout le monde sans avoir demandé l'autorisation de qui que ce soit, et que l'Etat est tout à fait d'accord pour que vous continuiez de le faire.
Signaler RépondreEt vous continuerez longtemps d'être impunis pour ce crime contre l'humanité.
justement, tu viens d arriver!!
Signaler RépondreAaaaaah les habitués du PMU sont là, fidèles au poste.
Signaler RépondreCette augmentation du nombre de voies est une mesure de bon sens, qui détonne quand on voit les travaux du T6 sur Mermoz-Pinel...
Signaler RépondreLa métropole a-t-elle prévu de fluidifier la circulation dans le sens centre-ville > est ?
on est d accord sur un point : il y a des délinquants de la route
Signaler Répondreet j ajoute... dans tous les "camps"
il serait tout de même appréciable que nous suivions les règles, et que les lois s appliquent également a tous.... verbalisons sévèrement ceux qui nuisent aux autres!!:
- les voitures garées ou roulant sur les pistes cyclables, trottoirs, sortie de parking, savent les portes d'entrée,...
- les 2 roues stationnés ou circulant sur les pistes cyclables, trottoirs, sortie de parking, devantt les halls d immeubles,...
- les vélos stationnés ou circulant sur les trottoirs, sortie de parking, devant les halls d immeubles,..
personne n est innocent,... mais seuls les cyclistes font preuve d'impunité presque totale!!!
sans oublié que si un cycliste raye ma voiture, je n ai aucun moyen de le retrouver pour faire fonctionner son assurance (qu il n pas) et sa responsabilité!
les aménagements ont été fait sans la concertation des automobilistes et divers usagers... je ne vois pas pourquoi ça changerait cette fois ci!
il serait sympa de retrouver les premiers échanges sur le sujet avec les pro vélo qui trouvait normal qu on réside la chaussée pour des pistes cyclable...
Ils me font bien rire les cyclistes... Je comprend leur démarche mais je ne les soutient pas.
Signaler RépondreOui je fais du vélo mais à l’extérieur de Lyon, au vert.
En ville pour moi les cylistes sont comme au zoo. Ils vont et viennent de tous les cotés, sans respecter, une maman avec sa poussette sur un trotoire, un feu, un sens interdit et souvent au milieu de la route et parfois volontairement au risque se faire renverser.
les cycliste ne demandent pas grand chose, simplement le fait d'avoir le droit de rouler en sécurité. Vu l'énorme place de l'espace public accordée au voiture, on devrait quand même pouvoir trouver de quoi leur assurer des couloirs de circulation sur. Pour ceux qui critiques les vélos, imaginez vous au volant trouver juste devant vous en plein milieu de la rue un vélo garé. j'imagine votre réaction .... C'est pourtant que les cyclistes vivent tout le jours dans l’impunité la plus totale.
Signaler RépondreEn effet ils y a des c*ns dans tous les modes de transport ! Ce n'est pas une raison pour ne pas prendre en compte leur sécurité...
Signaler RépondreÀ ceux qui pestent contre les vélos qui "grillent" les feux rouges, jetez un œil s'il n'y a pas un panneau jaune et blanc "traversée de vélo autorisée" accroché au feu tricolore en question... Petits et méconnus ils sont presque invisibles malheureusement...
N'oublions pas que s'il fallait éjecter des routes tout ceux qui ne respectent pas les lois, il n'y aurait presque plus de voitures (clignotant pas mis, téléphone au volant, garent n'importe où, ne respectent pas les limitations de vitesse en ville et ailleurs, ne respectent pas les normes de pollution, ne payent pas le stationnement, etc, etc).
Signaler RépondreVoilà, la réalité du terrain.
Signaler RépondreLa pollution et les pollueurs rapportent plus en terme d'électeurs et de taxes, donc priorité à la voiture encore et encore.
Idem pour la piste cyclable qui a disparu le long de la manu des tabacs.
Elle ne manque pas de poivre surtout, genre CRS qui lance le gaz pour repousser les gêneurs.
Signaler Répondre@je reve : ça serait bien de ne pas généraliser. ;-) Il y a des mauvais conducteurs, des mauvais motards, des mauvais cyclistes... Je ne compte même plus le nombre de fois où les feux sont grillés par les voitures, y compris sur des grands axes et en pleine ville.
Signaler RépondreJe vous invite à prendre un vélo et circuler sur le cours Gambetta pour vous faire votre propre avis. La réalité est que la cohabitation bus/vélo n'est déjà pas simple (certains chauffeurs de bus ou taxis étant très pressés), si les cyclistes sont encore plus proches des véhicules en stationnement, c'est un danger supplémentaire... Et je ne parle pas des véhicules "garés" un peu n'importe comment sur la route, voie de bus ou bande cycliste.
"La décision fait rugir de nombreux cyclistes"
Signaler RépondrePas d'animaux sauvages en ville : qu'on les enferme !
La qualité de l'expression du journaleux ne manque pas de sel...
Nan mais je reve, du grand n’importe quoi, qui commence deja par respecter le code de la route ce serait déja pas mal, porter un casque et un gilet jaune c’est sympa mais respecter les feux et les priorités ce serait encore mieux!!!
Signaler Répondre