A Décines, Jean-Michel Aulas construit peu à peu sa ville dans la ville, avec ce futur établissement qui accueillera, au pied du Groupama Stadium, 30 praticiens à l'horizon 2019.
Aux côtés de la maire de Décines Laurence Fautra, le président de l'Olympique Lyonnais a évoqué un sujet sensible : la desserte de la commune et d'OL City. Car, même s'il a jouit d'une grande aide de la Métropole pour les accès routiers et l'arrivée du tramway, il manque selon lui un métro.
Jean-Michel Aulas a joué la carte du pragmatisme devant les journalistes, souhaitant pour commencer la création d'une gare reliée au T3 pour mieux desservir l'Est lyonnais, à proximité d'Eurexpo et de l'aéroport. Malin businessman, JMA sait aussi que cela rapporterait davantage de clientèle au futur Kopster Hôtel de Jean-Claude Lavorel, dont la construction s'achèvera en 2019 à OL City.
Et le métro ? "Dans un deuxième temps". "Il va falloir le métro pour absorber le développement démographique et économique du secteur", a renchéri Laurence Fautra.
Sauf que du côté du Sytral, on ne prévoit absolument pas la création d'une nouvelle ligne de métro vers l'Est lyonnais. Le métro E, entre Lyon et Tassin-la-Demi-Lune, sera construit et financé sur deux mandats.
il faut prolonger le metro A a decine au stade
Signaler RépondrePas de métro pour JMA ou qu'il le finance lui même ! On a déjà beaucoup donné pour ce stade privé ! Ça suffit !!
Signaler RépondreJM AULAS a bien raison de "faire encore la manche" auprès des collectivités publiques. Ce vaste projet a reçu de nombreuses aides financières publiques: des terrains (31 hectares) bradés par le Grand Lyon au tiers de leur prix, des aides du Gouvernement, du département qui, à l'époque de Mercier, a cautionné un emprunt à hauteur de 40 M d'euros, tous les accès pour plus de 200 M d'euros, le débranchent du tramway qui en fait la ligne la plus chère d'Europe pour une trentaine de jours par an. Enfin, tout récemment, une subvention de la part de la Région ARA pour le futur musée de l'OL.. Plus des subventions annuelles supérieures à 1 M d'euros de la part de la Ville de Lyon. Alors que l'OL est côté en bourse et qu'un fond chinois a injecté 100 M d'euros en 2017. Pourquoi arrêter ce financement d'un groupe privé par nos impôts?Rappel: la taxe d'habitation de Lyon a augmenté deux fois plus que l'inflation. Heureusement, les résultats sportifs sont au rendez-vous..
Signaler RépondreMoi aussi je veux mon metro avec acces direct depuis mon jardin.
Signaler Répondremanant!
Signaler Répondreje ne savais pas que les 460millions d euros prêter gracieusement par la métropole a l OL étaient de l argent privé.....
après c est sur que pour le tram, c est du privé
.... comme le coup de pouce pour l achat des terrains... c était du privé aussi
A lyon il y a une baronnie,
a Decines, un monarchie!!
vive le roi!
on vous offre un tramway ! A bron c est la fête du tramway !
Signaler RépondreCe serait surtout grâce à Collomb que ce tracé pourrait être réalisé. Pourquoi Lyon Mag ne le spécifie pas ?
Signaler Répondrebonne nouvelle: la monnaie existe déjà ;)
Signaler Répondrepar contre, le stade, les hotels et tous les investissements annexes sont privés, financés par des investisseurs privés.
Jaloux ?
J ai hâte que Aulas-Land se développe et de voir l avènement de son roi!
Signaler Répondrebientôt, une monnaie a son effigie, des armoiries, un château, un TGV, un aéroport, une mer, une montagne.... tout ça financé par la contrée voisine : le Metropole de Lyon!
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient
Signaler Répondre" OL City. "... stade, clinique privée, hôtels, restaurants , magasins...on en met trop !!
Signaler RépondreEt un périphérique à Lyon c'est pour quand ?
Signaler RépondreAh pardon je dérange avec ma question idiote.... on devrait se refaire un musée à 400 millions plutôt avant.
C est quand même mieux que le métro
Signaler Répondreprojet ambitieux que ce OL city avec le pole médical et hotelier sur que ca va faire bouger le secteur et amener des emplois sur la commune
Signaler Répondrebravo JMA
Vas-y Jean-Michel, sors le carnet de chèques...
Signaler RépondreOn l'avait pas vu venir…
Signaler Répondre