L’objectif de cette prise de parole était clair selon Laurent Wauquiez, "adopter une position commune contre l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur le réseau secondaire". Ainsi, ont été conviés à cette conférence Claude Riboulet le président du Conseil Départemental de l'Allier, Dino Cinieri député de la Loire, Corinne Besson-Fayolle également du département de la Loire ou encore Marie-Pierre Mouton du département de la Drôme.
Ensemble, ils ont dénoncé une mesure "technocratique, coupée du terrain et dangereuse". Le patron des Républicains affirme en effet qu’une expérimentation semblable avait été menée au Danemark et "avait prouvé que les conditions de circulations se dégradaient". Cela, même s’il y a moins de 10 jours à Lyon, Emmanuel Barbe le délégué interministériel à la sécurité routière avait affirmé que la mesure pouvait sauver entre 300 et 400 vies par an.
Pour les élus présents ce jeudi matin, il n’y a qu’une seule solution pour faire baisser le nombre de tués sur la route en France : "investir dans des équipements de sécurité et rénover les passages dangereux". Ils regrettent d’ailleurs les coûts qui seront engendrés pour changer les panneaux de signalisation. Dino Cinieri, résumera cette fronde contre l’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires en demandant "qu’on foute la paix aux automobilistes… et aux élus".
Tout à fait
Signaler RépondreD'ailleurs 80 c'est encore bien trop vite
Pour être sûr de ne plus avoir de morts sur les routes, personnellement, je passerais à 50 km/h
Et encore... est ce que 30 km/h ne serait pas préférable ?
Ho et puis non tiens, interdisons la voiture c'est mieux
Parce qu'on est pas dupes !
Signaler RépondreDans le progrès il y a un article sur les accidents de la route en Haute Loire.
Énormément d'accidents là bas en ce moment. Que fait le préfet ? Il demande plus de radars fixes et mobiles !!!!
Mais que dit il à la fin de l'article ?
" c'est toujours lié à des comportements de personnes. Notre réseau routier est plutôt en bon état. Les accidents liés au réseau représentent une part infime. Jeudi, sur la route de La Chaise-Dieu, le véhicule que nous suivions a effectué plusieurs écarts : le conducteur était au téléphone. Autre exemple, la dame décédée au Puy-en-Velay (le 11 avril, NDLR) n'avait pas sa ceinture de sécurité."
Il admet donc lui même que les victimes sont des gens au téléphone ou sans ceinture, que la vitesse n'est pas en cause mais il sa réponse sera de mettre plus de radars.
Rien ne changera donc à part les rentrées d'argent.
Mesure démago, basée sur des études bâclées, rendant impossible toute conclusion en faveur des 80km/h...
Signaler RépondreMacron fait de l'enfumage. Il y a une boîte de panneaux de signalisation qui doit être ravie, dont le DG est très certainement proche de Manu ou de Brigitte...
Vauquiez est très inquiet. Les électeurs FN ne voteront pour lui ,SI une alliance est passée.sinon ,lui ,pourra repasser pour être élu,c’est sur.
Signaler Répondrepeut être parce que la somme dépensée pour les radars et les panneaux seraient mieux investis dans la réfection des routes??? (l'Etat des routes est mis en cause dans plus de 50% des accidents mortels)
Signaler Répondrede toute façon, les gens ne sont pas idiots, si ils constatent que c est dangereux, ils ralentissent... pas vous?
il existe une micro portion de chauffard... et ce n est pas en mettant des automates sur les routes que ça fonctionnera!.. il faut de la prévention et des hommes au bord des routes... la prévention passe par la!
Mais comment on peut être contre ce genre de mesure qui vise à diminuer le nombre de mort sur les routes????
Signaler RépondreTotal désaccord avec lui sur cette question
Signaler RépondreQuand un major de l'ENA critique la technocratie...
Signaler Répondrepouf pouf pouf !!!
bien jugé
Signaler RépondreMonsieur Wauquiez, au même titre que Mélenchon et Le Pen, est dans l'opposition systématique, quelque soit le sujet abordé.
Signaler RépondreUne fois qu'ils auront compris que la population est lassé de ces critiques à tort et à travers, ces 3 lascars comprendrons peut-être pourquoi on ne les écoute plus.