L’excellent Gérard Angel, rédacteur en chef du journal satirique Les Potins d’Angele et contributeur à Lyon Mag, réfléchit à la possibilité d’un Lyon 2001 à l’envers. Cette année là, la liste de gauche large et de société civile emmenée par un Gérard Collomb moustachu repenti remportait la Mairie de Lyon à la surprise générale. Ceci après des décennies de ras-de-marée conservateurs aux municipales. Une victoire due en partie aux listes de droite qui s'étripaient entre elles.
En Marche, la gauche radicale, les socialistes et quelques groupes maison
Aujourd’hui c’est la gauche traditionnelle et En marche, majoritaires (très !) à elles seules qui seraient menacées par les Républicains de Laurent Wauquiez. Certes il y a des divisions dans la Ville : le bloc des gauches radicales que ce soit ce qui reste du GRAM ou la France Insoumise sont clairement dans l’opposition. Et si nombreux sont les socialistes élus à vouloir continuer à l’être sur les listes municipales et métropolitaines de Gérard Collomb, David Kimelfeld et Georges Kepenekian, d’autres voudront peut-être tenter d’autres unions ou faire mine de le faire afin de faire monter les enchères. Et il faudra compter aussi avec EELV. Et peut-être encore avec les plus anecdotiques Lyon Ecologie ou Lyon Gauche Solidaire (je laisse le soin au lecteur de se plonger dans les arcanes des groupes municipaux) dont chacun (enfin, je n’imagine pas l’inverse !) connaît le poids considérable dans le débat d’idées contemporain et la lutte des places, pardon la lutte des classes.
Une droite traditionnelle lyonnaise pas très en forme
Face à ces divisions, est-ce que la droite traditionnelle lyonnaise peut l’emporter ? Au premier abord, ça a l’air compliqué. Celle-ci n’a plus aucun député depuis les dernières municipales, perdant y compris dans ses bastions des quartiers cossus du 6e et du 2e. Ses chefs, à l’exception de Laurent Wauquiez, qui n’a aucun intérêt à aller dans un combat si difficile pour lui, sont aussi peu connus du grand public que divisés. Et ils ne dépassent pas quelques quartiers sociologies bien définis. Si Laurent Wauquiez a brillamment remporté la région Rhône-Alpes, il a été écrasé dans la plupart des quartiers de Lyon. Aujourd’hui, l’électorat des Républicains lyonnais est âgé, réduit à quelques bastions géographiques et sociologiques de moins en moins importants. Wauquiez ne s’y trompe pas et dénude les moyens attribués à Lyon pour les envoyer dans sa ville. Sans compter que les générations les plus jeunes et les plus dynamiques de cet électorat se sont souvent tournées vers Macron.
Une gauche radicale absente du quotidien mais souvent forte
Alors est-ce que l'hypothèse de Gérard Angèle est absurde ? Je dirais exagérée. Mais il va, en effet, falloir tenir compte de nombreuses triangulaires possibles dans plusieurs arrondissements. Dans le 4e, le 7e, le 8e, voire le 3e, soit un nombre très conséquent de conseillers municipaux, il n’est pas exclu de se retrouver avec des triangulaires entre En Marche, la gauche radicale et la droite traditionnelle. Ce qui rend le jeu plus incertain qu’au premier abord. Mais la surprise d’une victoire du parti de Laurent Wauquiez serait bien grande. Sans compter que pour une fois, LR et l’UDI pourraient aussi être sérieusement menacés dans leurs bastions du 6e et 2e. Je ne crois donc pas à l'hypothèse d’une victoire de la droite traditionnelle à Lyon et je pense aussi qu’on sous-estime le poids de la gauche radicale dans certains quartiers. Ceci alors que, pentes de la Croix-Rousse et temps d'élections exceptés, elle est complètement absente du quotidien des Lyonnais.
Mais reste que les élections municipales et métropolitaines dans notre ville ne vont pas être si simples que le croient certains.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
olala , il faut décompresser glandu
Signaler Répondreolala, vous etes dans un confort tellement élevé que vous n'avez plus rien de sérieux pour vous exciter.
Pas de soucis je serais en face de toi et surtout pas à coté.....
Signaler RépondreMagnifique ,comme Laurent va être élu c'est une certitude; pouvez vous emmener avec vous les gochos de la guillotière? Par avance merci
Signaler RépondreLa droite lyonnaise est en mauvaise posture. Elle a vieilli et ne s'entend pas entre elle. Wauquiez aurait du mal à trouver des relais pour une opération aéroportée sur Lyon depuis les campagnes d'alentour. Le principal problème, c'est la place de Lyon face à la capitale. Paris ne laissera jamais s'installer à Lyon une figure qui pourrait devenir nationale par la suite (rappelez vous Michel Noir par exemple).
Signaler Répondre'Moi pour ma part, je quitterais mas ville et me réfugierais à Paris.'
Signaler RépondreIl ne faut pas te gêner, et pourquoi pas, aller faire ton djihad.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question. Nous avons peur que Laurent Wauquiez devienne maire de Lyon, avec toutes les exactions possibles de ses partisans les plus extrêmes. Moi pour ma part, je quitterais mas ville et me réfugierais à Paris.
Signaler RépondreLaurent a bel avenir,mais sans les voix de là droite dure ,sa carrière est finit. Sans alliance avec LE FN ,LR ne sera plus .
Signaler RépondreJe préfère ne pas signer car dans votre régime à la "brazil" il vaut mieux , le vent tourne aussi rapidement que les lois restrictives de libertés sont votées ...brrrrr mes rêves de de paix en frissonnent... bon vent..
Signaler RépondreLes habitants de Lyon on supporté une droite modérée sous Barre puis une gauche modérée sous Collomb: une population frileuse et embourgeoisée voire "bobo-ifiée" qui est loin de vouloir la révolution malgré quelques contestataires minoritaires uniquement sur les réseaux sociaux
Signaler RépondreWauquiez a eu le soutien des populations rurales plus enclin à des réformes radicales qu'à Lyon et de plus il est perçu comme un étranger à Lyon ,ville que ne reflète plus du tout le temps des canuts:
l'embourgeoisement est passé par là mais pas l'aristocratie
votre message est flatteur à pleins de niveaux et je vous en remercie : me faire le représentant à la fois du Président de la République et un membre de l'oligarchie, quelle promotion :) Et considérer que moi l'auteur je sois plus important que les municipales de Lyon et que ce soit cela le sujet à commenter c'est encore plus flatteur. Enfin être impressionné au point de ne pas oser signer de votre nom c'est encore la cerise sur le gâteau. Merci pour ce beau message d'amitié. Bonne journée à vous.
Signaler RépondreQuelle blague ! Lui maire de Lyon ? Aucune chance ! Même pas en rêve. On est tranquille.
Signaler RépondreParce que vous représentez l'oligarchie macronisme et c'est l'occase de répondre à des papiers juste là pour créer la polémique et flatter un ego , le votre !
Signaler RépondreJe vois que mon post génère des passions parfois mal refoulées et une imagination sans borne :) En tous cas le sujet passionne. Merci de votre intérêt :)
Signaler RépondreComme vous et encore!
Signaler RépondreEn 2014 si la droite UMP n'avait pas été si bête en glissant dans les pattes des maires divers droite du groupe Synergie des liste d'opposition elle aurait certainement gagné la Métropole...
Signaler RépondreCar papy Gégé pas idiot lui a promis une petite sinécure à certains maires de Synergie pour leur soutien...
On attrape pas les mouches avec du vinaigre...!!
En 2020 par contre ce sera un vote direct des citoyens pour leur représentant à la Métropole... à partir de circonscription qui feront fi du découpage des communes; au grand dam des maires de ces petites communes qui ne seront donc pas toutes représentées...
Blachier ??? Il ne represente strictement rien sinon lui même et encore !!!
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas on parlera aussi de la métro dans un prochain papier... mais de toutes façon si lyon bascule, il y a peu de chance que la métropole ne change pas de majorité.
Signaler RépondreMAIS ON S EN FOUT DES MUNICIPALES
Signaler Répondrequi veut être maire de lyon alors que le pouvoir sera à la métro ?
un papier inutile qui n'évoque pas la vraie question des listes métropolitaines
Temps qu'on vire les macronistes , ça roule !
Signaler RépondreOui oui oui ...pas de pitiés pour la racaille !
Signaler RépondreNON, NON, NON.... par pitié
Signaler RépondreGérard ANGEL pas de E... relisez vous......
Signaler Répondre"il n’est pas exclu de se retrouver avec des triangulaires entre En Marche, la gauche radicale et la droite " ... entre l'ultra libérale élitiste , les classes populaires et les traditionnels de droite..hum !!
Signaler RépondreRomain, une belle tribune.
Signaler RépondreNon je déconne;
Le huron maire de Lyon ?
Signaler RépondreVous en avez entendu parler ? Ne m'en parler pas ...
je ne vous en parle même pas mais tout le monde en parle...!
ma parole !
"paroles ! paroles ! "
Et vous Monsieur BLACHIER, de quel parti êtes-vous ???
Signaler RépondreTantôt Socialiste, tantôt LREM ???
Pourquoi changer de parti ; est-ce voulu ? est-ce l'appât de mandats qui vous attirent ? ou la peur de perdre vos mandats ??
heureusement que lyon mag existe pour narrer les conneries de blachier
Signaler RépondreNon aucune chance;Collomb bat tout ce qui est en face de lui.
Signaler RépondreCe serait bien qu’il se présente... il prendrait des cours d’accent lyonnais Faudrait qu’il décolle l’étiquette que lui a donné Sarko!!! On se marrerait enfin à Lyon!
Signaler RépondreIl est temps qu'on change cette oligarchie napoléonienne remplie de despotisme
Signaler RépondreLaurent, Caroline et... Marion !
Signaler RépondreVous misez sur qui ?
De biens belles hypothèses. On pourrait en faire d'autres.
Signaler RépondreCaro Collomb tete de liste LREM ?
Le macronisme avec le meme destin que Matteo Renzi.
Bref c'est distrayant mais cela s’arrête la.
Après 3 mandats du baronnet et ensuite les marcheurs, c'est clair que la droite et le centre ou la vraie gauche ont toutes leurs chances !
Signaler Répondreje peux vous répondre ? vu la popularité du bonhomme cela semble assez mal parti, wauquieze a un destin fillonesque...dommage on va regretter la parka rouge et la teinture poivre et sel ...
Signaler Répondre"...qui souhaite développer la ville plutôt que lui même ..."
Signaler Répondrehttps://www.ouest-france.fr/politique/wauquiez-13-ans-de-droits-la-retraite-pour-2-mois-passes-au-conseil-d-etat-5245741
Niveau d'analyse politique ?
Signaler Répondre...
Objectif d'un tel billet ?
... un indice dans la première phrase qui flatte l'ego de Gégé l'engelo.
Au final ?
Une main sur le clavier, une autre qui tient le mouchoir...
...
Le barbu n'a rien compris ! Il ne s'agit pas de sbires mais de patriotes dont les parents ont boutés les occupants hors de France ! Sans eux ont serait germaniques aujourd'hui ! CQFD
Signaler Répondreje ne suis pas le sujet principal. mais on connait mes opinions.
Signaler RépondreGuerre civile à la clé !
Signaler RépondreLa seule certitude pour 2020 c'est que vous réussirez à vous trouver dans le camp des vainqueurs!!
Signaler RépondreEt toi Romain, on n'a pas compris où t'habites ?
Signaler RépondreJe réponds OUI
Signaler RépondreIl est temps d'avoir enfin un maire qui souhaite développer la ville plutôt que lui même et sa famille et les finances qui vont avec, et qui vivent du contribuable depuis l'ouverture de leurs yeux ....
Nous n'en avons plus eu depuis des lustres, le dernier étant Michel NOIR quoiqu'on ait pu en dire
Dans la capitale de la résistance, la victoire de Laurent Wauquiez et de ses sbires les plus extremistes comme Guilland au Sansoz serait une horreur absolue, peut être le début d'une guerre civile et d'une insurrection républicaine et citoyenne.
Signaler Répondre