Est-ce que Laurent Wauquiez sera maire de Lyon ?

Est-ce que  Laurent Wauquiez sera maire de Lyon ?
Romain Blachier - DR Thanh Nguyen

Est-ce que Laurent Wauquiez sera le prochain maire de Lyon ?

L’excellent Gérard Angel, rédacteur en chef du journal satirique Les Potins d’Angele et contributeur à Lyon Mag, réfléchit à la possibilité d’un Lyon 2001 à l’envers. Cette année là, la liste de gauche large et de société civile emmenée par un Gérard Collomb moustachu repenti remportait la Mairie de Lyon à la surprise générale. Ceci après des décennies de ras-de-marée conservateurs aux municipales. Une victoire due en partie aux listes de droite qui s'étripaient entre elles.

En Marche, la gauche radicale, les socialistes et quelques groupes maison

Aujourd’hui c’est la gauche traditionnelle et En marche, majoritaires (très !) à elles seules qui seraient menacées par les Républicains de Laurent Wauquiez. Certes il y a des divisions dans la Ville : le bloc des gauches radicales que ce soit ce qui reste du GRAM ou la France Insoumise sont clairement dans l’opposition. Et si nombreux sont les socialistes élus à vouloir continuer à l’être sur les listes municipales et métropolitaines de Gérard Collomb, David Kimelfeld et Georges Kepenekian, d’autres voudront peut-être tenter d’autres unions ou faire mine de le faire afin de faire monter les enchères. Et il faudra compter aussi avec EELV. Et peut-être encore avec les plus anecdotiques Lyon Ecologie ou Lyon Gauche Solidaire (je laisse le soin au lecteur de se plonger dans les arcanes des groupes municipaux) dont chacun (enfin, je n’imagine pas l’inverse !) connaît le poids considérable dans le débat d’idées contemporain et la lutte des places, pardon la lutte des classes.

Une droite traditionnelle lyonnaise pas très en forme

Face à ces divisions, est-ce que la droite traditionnelle lyonnaise peut l’emporter ? Au premier abord, ça a l’air compliqué. Celle-ci n’a plus aucun député depuis les dernières municipales, perdant y compris dans ses bastions des quartiers cossus du 6e et du 2e. Ses chefs, à l’exception de Laurent Wauquiez, qui n’a aucun intérêt à aller dans un combat si difficile pour lui, sont aussi peu connus du grand public que divisés. Et ils ne dépassent pas quelques quartiers sociologies bien définis. Si Laurent Wauquiez a brillamment remporté la région Rhône-Alpes, il a été écrasé dans la plupart des quartiers de Lyon. Aujourd’hui, l’électorat des Républicains lyonnais est âgé, réduit à quelques bastions géographiques et sociologiques de moins en moins importants. Wauquiez ne s’y trompe pas et dénude les moyens attribués à Lyon pour les envoyer dans sa ville. Sans compter que les générations les plus jeunes et les plus dynamiques de cet électorat se sont souvent tournées vers Macron.

Une gauche radicale absente du quotidien mais souvent forte

Alors est-ce que l'hypothèse de Gérard Angèle est absurde ? Je dirais exagérée. Mais il va, en effet, falloir tenir compte de nombreuses triangulaires possibles dans plusieurs arrondissements. Dans le 4e, le 7e, le 8e, voire le 3e, soit un nombre très conséquent de conseillers municipaux, il n’est pas exclu de se retrouver avec des triangulaires entre En Marche, la gauche radicale et la droite traditionnelle. Ce qui rend le jeu plus incertain qu’au premier abord. Mais la surprise d’une victoire du parti de Laurent Wauquiez serait bien grande. Sans compter que pour une fois, LR et l’UDI pourraient aussi être sérieusement menacés dans leurs bastions du 6e et 2e. Je ne crois donc pas à l'hypothèse d’une victoire de la droite traditionnelle à Lyon et je pense aussi qu’on sous-estime le poids de la gauche radicale dans certains quartiers. Ceci alors que, pentes de la Croix-Rousse et temps d'élections exceptés, elle est complètement absente du quotidien des Lyonnais.

Mais reste que les élections municipales et métropolitaines dans notre ville ne vont pas être si simples que le croient certains.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
extremisteRiche le 22/05/2018 à 15:38
glandu a écrit le 12/05/2018 à 15h57

Pas de soucis je serais en face de toi et surtout pas à coté.....

olala , il faut décompresser glandu
olala, vous etes dans un confort tellement élevé que vous n'avez plus rien de sérieux pour vous exciter.

Signaler Répondre

avatar
glandu le 12/05/2018 à 15:57
JAMAIS a écrit le 26/04/2018 à 17h15

Guerre civile à la clé !

Pas de soucis je serais en face de toi et surtout pas à coté.....

Signaler Répondre

avatar
glandu le 12/05/2018 à 15:56
julie69 a écrit le 04/05/2018 à 08h10

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question. Nous avons peur que Laurent Wauquiez devienne maire de Lyon, avec toutes les exactions possibles de ses partisans les plus extrêmes. Moi pour ma part, je quitterais mas ville et me réfugierais à Paris.

Magnifique ,comme Laurent va être élu c'est une certitude; pouvez vous emmener avec vous les gochos de la guillotière? Par avance merci

Signaler Répondre

avatar
Objectif Lune le 05/05/2018 à 15:31

La droite lyonnaise est en mauvaise posture. Elle a vieilli et ne s'entend pas entre elle. Wauquiez aurait du mal à trouver des relais pour une opération aéroportée sur Lyon depuis les campagnes d'alentour. Le principal problème, c'est la place de Lyon face à la capitale. Paris ne laissera jamais s'installer à Lyon une figure qui pourrait devenir nationale par la suite (rappelez vous Michel Noir par exemple).

Signaler Répondre

avatar
connasse69 le 04/05/2018 à 20:34
julie69 a écrit le 04/05/2018 à 08h10

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question. Nous avons peur que Laurent Wauquiez devienne maire de Lyon, avec toutes les exactions possibles de ses partisans les plus extrêmes. Moi pour ma part, je quitterais mas ville et me réfugierais à Paris.

'Moi pour ma part, je quitterais mas ville et me réfugierais à Paris.'

Il ne faut pas te gêner, et pourquoi pas, aller faire ton djihad.

Signaler Répondre

avatar
julie69 le 04/05/2018 à 08:10

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question. Nous avons peur que Laurent Wauquiez devienne maire de Lyon, avec toutes les exactions possibles de ses partisans les plus extrêmes. Moi pour ma part, je quitterais mas ville et me réfugierais à Paris.

Signaler Répondre

avatar
Veritas. le 30/04/2018 à 20:15

Laurent a bel avenir,mais sans les voix de là droite dure ,sa carrière est finit. Sans alliance avec LE FN ,LR ne sera plus .

Signaler Répondre

avatar
Run baby Run le 30/04/2018 à 18:27
romainblachier a écrit le 30/04/2018 à 07h09

votre message est flatteur à pleins de niveaux et je vous en remercie : me faire le représentant à la fois du Président de la République et un membre de l'oligarchie, quelle promotion :) Et considérer que moi l'auteur je sois plus important que les municipales de Lyon et que ce soit cela le sujet à commenter c'est encore plus flatteur. Enfin être impressionné au point de ne pas oser signer de votre nom c'est encore la cerise sur le gâteau. Merci pour ce beau message d'amitié. Bonne journée à vous.

Je préfère ne pas signer car dans votre régime à la "brazil" il vaut mieux , le vent tourne aussi rapidement que les lois restrictives de libertés sont votées ...brrrrr mes rêves de de paix en frissonnent... bon vent..

Signaler Répondre

avatar
embourgeoisement le 30/04/2018 à 08:40

Les habitants de Lyon on supporté une droite modérée sous Barre puis une gauche modérée sous Collomb: une population frileuse et embourgeoisée voire "bobo-ifiée" qui est loin de vouloir la révolution malgré quelques contestataires minoritaires uniquement sur les réseaux sociaux
Wauquiez a eu le soutien des populations rurales plus enclin à des réformes radicales qu'à Lyon et de plus il est perçu comme un étranger à Lyon ,ville que ne reflète plus du tout le temps des canuts:
l'embourgeoisement est passé par là mais pas l'aristocratie

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 30/04/2018 à 07:09
No passaran a écrit le 29/04/2018 à 07h26

Parce que vous représentez l'oligarchie macronisme et c'est l'occase de répondre à des papiers juste là pour créer la polémique et flatter un ego , le votre !

votre message est flatteur à pleins de niveaux et je vous en remercie : me faire le représentant à la fois du Président de la République et un membre de l'oligarchie, quelle promotion :) Et considérer que moi l'auteur je sois plus important que les municipales de Lyon et que ce soit cela le sujet à commenter c'est encore plus flatteur. Enfin être impressionné au point de ne pas oser signer de votre nom c'est encore la cerise sur le gâteau. Merci pour ce beau message d'amitié. Bonne journée à vous.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 29/04/2018 à 23:31

Quelle blague ! Lui maire de Lyon ? Aucune chance ! Même pas en rêve. On est tranquille.

Signaler Répondre

avatar
No passaran le 29/04/2018 à 07:26
romainblachier a écrit le 28/04/2018 à 18h11

Je vois que mon post génère des passions parfois mal refoulées et une imagination sans borne :) En tous cas le sujet passionne. Merci de votre intérêt :)

Parce que vous représentez l'oligarchie macronisme et c'est l'occase de répondre à des papiers juste là pour créer la polémique et flatter un ego , le votre !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/04/2018 à 18:11

Je vois que mon post génère des passions parfois mal refoulées et une imagination sans borne :) En tous cas le sujet passionne. Merci de votre intérêt :)

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 28/04/2018 à 17:28
veritas a écrit le 28/04/2018 à 12h12

Blachier ??? Il ne represente strictement rien sinon lui même et encore !!!

Comme vous et encore!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 28/04/2018 à 12:50
romainblachier a écrit le 28/04/2018 à 10h20

Ne vous inquiétez pas on parlera aussi de la métro dans un prochain papier... mais de toutes façon si lyon bascule, il y a peu de chance que la métropole ne change pas de majorité.

En 2014 si la droite UMP n'avait pas été si bête en glissant dans les pattes des maires divers droite du groupe Synergie des liste d'opposition elle aurait certainement gagné la Métropole...
Car papy Gégé pas idiot lui a promis une petite sinécure à certains maires de Synergie pour leur soutien...
On attrape pas les mouches avec du vinaigre...!!

En 2020 par contre ce sera un vote direct des citoyens pour leur représentant à la Métropole... à partir de circonscription qui feront fi du découpage des communes; au grand dam des maires de ces petites communes qui ne seront donc pas toutes représentées...

Signaler Répondre

avatar
veritas le 28/04/2018 à 12:12

Blachier ??? Il ne represente strictement rien sinon lui même et encore !!!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/04/2018 à 10:20
mon pseudo a écrit le 27/04/2018 à 13h45

MAIS ON S EN FOUT DES MUNICIPALES

qui veut être maire de lyon alors que le pouvoir sera à la métro ?

un papier inutile qui n'évoque pas la vraie question des listes métropolitaines

Ne vous inquiétez pas on parlera aussi de la métro dans un prochain papier... mais de toutes façon si lyon bascule, il y a peu de chance que la métropole ne change pas de majorité.

Signaler Répondre

avatar
mon pseudo le 27/04/2018 à 13:45

MAIS ON S EN FOUT DES MUNICIPALES

qui veut être maire de lyon alors que le pouvoir sera à la métro ?

un papier inutile qui n'évoque pas la vraie question des listes métropolitaines

Signaler Répondre

avatar
Gi jo le 27/04/2018 à 13:03

Temps qu'on vire les macronistes , ça roule !

Signaler Répondre

avatar
Patience le 27/04/2018 à 12:26
Bonjour a écrit le 27/04/2018 à 12h07

NON, NON, NON.... par pitié

Oui oui oui ...pas de pitiés pour la racaille !

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 27/04/2018 à 12:07

NON, NON, NON.... par pitié

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 27/04/2018 à 11:39

Gérard ANGEL pas de E... relisez vous......

Signaler Répondre

avatar
Don le 27/04/2018 à 10:42

"il n’est pas exclu de se retrouver avec des triangulaires entre En Marche, la gauche radicale et la droite " ... entre l'ultra libérale élitiste , les classes populaires et les traditionnels de droite..hum !!

Signaler Répondre

avatar
69POL le 27/04/2018 à 10:25

Romain, une belle tribune.
Non je déconne;

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 27/04/2018 à 10:05

Le huron maire de Lyon ?
Vous en avez entendu parler ? Ne m'en parler pas ...
je ne vous en parle même pas mais tout le monde en parle...!
ma parole !
"paroles ! paroles ! "

Signaler Répondre

avatar
Et vous ? le 27/04/2018 à 09:24

Et vous Monsieur BLACHIER, de quel parti êtes-vous ???
Tantôt Socialiste, tantôt LREM ???
Pourquoi changer de parti ; est-ce voulu ? est-ce l'appât de mandats qui vous attirent ? ou la peur de perdre vos mandats ??

Signaler Répondre

avatar
pipo le 27/04/2018 à 09:11

heureusement que lyon mag existe pour narrer les conneries de blachier

Signaler Répondre

avatar
ma le 27/04/2018 à 07:27
Maryse a écrit le 26/04/2018 à 18h45

Après 3 mandats du baronnet et ensuite les marcheurs, c'est clair que la droite et le centre ou la vraie gauche ont toutes leurs chances !

Non aucune chance;Collomb bat tout ce qui est en face de lui.

Signaler Répondre

avatar
lol le 27/04/2018 à 05:30

Ce serait bien qu’il se présente... il prendrait des cours d’accent lyonnais Faudrait qu’il décolle l’étiquette que lui a donné Sarko!!! On se marrerait enfin à Lyon!

Signaler Répondre

avatar
c'est quaéndque ces gens là prendront des risques poèru eux mêmes sans être payés grassement par cumuls multiples,leurs concitoyerns , le 26/04/2018 à 23:41

Il est temps qu'on change cette oligarchie napoléonienne remplie de despotisme

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 26/04/2018 à 21:28

Laurent, Caroline et... Marion !
Vous misez sur qui ?

Signaler Répondre

avatar
Auto persuasion le 26/04/2018 à 20:54

De biens belles hypothèses. On pourrait en faire d'autres.

Caro Collomb tete de liste LREM ?

Le macronisme avec le meme destin que Matteo Renzi.

Bref c'est distrayant mais cela s’arrête la.

Signaler Répondre

avatar
Maryse le 26/04/2018 à 18:45

Après 3 mandats du baronnet et ensuite les marcheurs, c'est clair que la droite et le centre ou la vraie gauche ont toutes leurs chances !

Signaler Répondre

avatar
valency le 26/04/2018 à 18:42

je peux vous répondre ? vu la popularité du bonhomme cela semble assez mal parti, wauquieze a un destin fillonesque...dommage on va regretter la parka rouge et la teinture poivre et sel ...

Signaler Répondre

avatar
Déjà maitre en emploi fictif le lolo le 26/04/2018 à 18:29
évidemment a écrit le 26/04/2018 à 16h57

Je réponds OUI
Il est temps d'avoir enfin un maire qui souhaite développer la ville plutôt que lui même et sa famille et les finances qui vont avec, et qui vivent du contribuable depuis l'ouverture de leurs yeux ....

Nous n'en avons plus eu depuis des lustres, le dernier étant Michel NOIR quoiqu'on ait pu en dire

"...qui souhaite développer la ville plutôt que lui même ..."

https://www.ouest-france.fr/politique/wauquiez-13-ans-de-droits-la-retraite-pour-2-mois-passes-au-conseil-d-etat-5245741

Signaler Répondre

avatar
Il le fait exprès ? le 26/04/2018 à 18:24

Niveau d'analyse politique ?
...
Objectif d'un tel billet ?
... un indice dans la première phrase qui flatte l'ego de Gégé l'engelo.
Au final ?
Une main sur le clavier, une autre qui tient le mouchoir...
...

Signaler Répondre

avatar
veritas le 26/04/2018 à 18:16

Le barbu n'a rien compris ! Il ne s'agit pas de sbires mais de patriotes dont les parents ont boutés les occupants hors de France ! Sans eux ont serait germaniques aujourd'hui ! CQFD

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/04/2018 à 17:19
Gauchiste a écrit le 26/04/2018 à 17h08

Et toi Romain, on n'a pas compris où t'habites ?

je ne suis pas le sujet principal. mais on connait mes opinions.

Signaler Répondre

avatar
JAMAIS le 26/04/2018 à 17:15

Guerre civile à la clé !

Signaler Répondre

avatar
En marche arrière le 26/04/2018 à 17:09

La seule certitude pour 2020 c'est que vous réussirez à vous trouver dans le camp des vainqueurs!!

Signaler Répondre

avatar
Gauchiste le 26/04/2018 à 17:08

Et toi Romain, on n'a pas compris où t'habites ?

Signaler Répondre

avatar
évidemment le 26/04/2018 à 16:57

Je réponds OUI
Il est temps d'avoir enfin un maire qui souhaite développer la ville plutôt que lui même et sa famille et les finances qui vont avec, et qui vivent du contribuable depuis l'ouverture de leurs yeux ....

Nous n'en avons plus eu depuis des lustres, le dernier étant Michel NOIR quoiqu'on ait pu en dire

Signaler Répondre

avatar
julie69 le 26/04/2018 à 16:49

Dans la capitale de la résistance, la victoire de Laurent Wauquiez et de ses sbires les plus extremistes comme Guilland au Sansoz serait une horreur absolue, peut être le début d'une guerre civile et d'une insurrection républicaine et citoyenne.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.