En pleine contestation étudiante face à l'arrivée de la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), le responsable lyonnais de l'UNI, le principal syndicat étudiant de droite, est revenu sur la situation. "À Lyon, il n'y a qu'une université bloquée sur les trois : Lyon 2. La situation est particulièrement catastrophique car les partiels ont commencé cette semaine. Mais en réalité ils ont été annulés et reportés à une date ultérieure. On a aujourd'hui des étudiants de Lyon 2 qui n'ont aucune information et qui sont dans une attente insupportable et même dans une incertitude permanente. Des milliers d'étudiants ont travaillé d'arrache-pied cette année et au final ne verront peut-être pas le résultat de leurs efforts", déplore Thibaud Hubert.
Le jeune étudiant lyonnais est par ailleurs très critique envers les personnes à l'origine des blocages dans les facs. "Effectivement, à Lyon 2 il y a eu une intervention policière. Mais elle n'a peu lieu pour faire cesser le blocage mais pour faire cesser l'occupation illégale d'un amphithéâtre la nuit (…). Aujourd'hui, il y a 500 personnes, qui ne sont même pas toutes étudiantes puisqu'il y a même des cheminots, des lycéens, … réunis en une sorte de 'Gloubi-boulga' de contestataires sans aucune cohérence, qui décident au nom des 30 000 étudiants de Lyon 2 sans aucun mandat ni aucune légitimité, de bloquer la tenue des partielles. Finalement, ils menacent directement l'avenir et la poursuite d'études de 30 000 étudiants alors qu'ils représentent 2 %", peste Thibaud Hubert.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Insupportable de voir encore quelques marginaux bloqués des facultés et détériorer des bâtiments publics en toute impunité. Bravo à ce jeune homme qui lutte pour la liberté et qui défend le vivre ensemble et la méritocratie
Signaler RépondreIl est pas mal ce jeune. Ça change des discours des crasseux sur les campus
Signaler Répondreon sait que pour certains le vote démocratique dans les urnes pour nommer des élus ,ne sont pas légitimes..!!
Signaler RépondreChacun a sa définition de démocratie:celle par le bruit , l'entrave et la force et l'autre par le silence des urnes
les pays dictatoriaux le savent mieux que quiconque
C’est l’effet De la drogue sur la jeunesse.
Signaler RépondrePour poursuivre les gouvernants et lobbies ???
Signaler RépondreTémoignage de la démocratie à la française:comme les cheminots les blocages de minorités auraient raison des lois de la république:
Signaler RépondreA quand une loi pour sanctionner le délit d entrave de travailler et détudier?