L'ancien hôpital de la Presqu'île est devenu, après trois ans de travaux (pas encore terminés), un temple de la consommation avec des dizaines de boutiques et de restaurants.Venue il y neuf ans, Amandine se dit bluffée : " J'espérais que l'architecture soit respectée et pas trop dénaturée. Je suis vraiment ravie du résultat ! ". La nostalgie s'est emparée de nombreux lyonnais lors de cette journée : "j'ai ressenti beaucoup d'émotions en entrant étant donné que j'y ai travaillé plus de 20 ans" nous livre Geneviève, ancienne infirmière de l'hôpital.
Les badauds ont évidemment privilégié les superbes cours et les jardins où, à côté de quelques palettes et de restes de la soirée inaugurale de la veille, il faisait bon déambuler. Le manque d'espace vert peut se faire ressentir chez certains : "même si l'endroit est magnifique, nous avons été déçues de ne pas retrouver de la verdure dans l'ensemble des cours" confie Florence, venue avec une amie pour l'occasion. Le site n'est pas encore terminé et parfois, ça se voit. L'hôtel Intercontinental et la Cité de la Gastronomie ne verront pas le jour avant de nombreux mois. Certains curieux d'un jour comme Benoît se disent "déçus de ne pas pouvoir rentrer réellement dans les bâtiments. J'aurais aimé au moins pouvoir avoir accès à un bâtiment fini avec tout ses commerces", regrette le jeune homme.
LyonMag, qui vous faisait déjà découvrir en vidéo le Grand Hôtel-Dieu (vide) jeudi, était sur place pour capter en direct les premiers pas des Lyonnais dans les allées du site qui espère attirer 10 millions de visiteurs par an. Revivez avec nous cet évènement qui vous donnera peut-être envie de vous y rendre, ou qui confirmera au contraire les appréhensions des moins enthousiastes. Et pardonnez-nous pour les coupures de la vidéo, ce fut l'occasion de se rendre compte que le réseau n'est pas transcendant au Grand Hôtel-Dieu !
le grand raoût des élus lyonnais... petits fours , champagne à gogo sur le dos du cpntribuable ........
Signaler RépondreAvant on faisait des hopitaux pour les nécessiteux.Maintenant, on fait des centres commerciaux partout.
Signaler RépondreJ'y suis allé cet après-midi.
Signaler RépondreAtmosphère juste fin de chantier, avec le nettoyage globalement non fait : vitres, escalators.
Trois - quatre boutiques qui se battent en duel, peu visibles avec la conception générale.
Tout ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si les touristes sont intelligents ils continueront de privilégier les endroits de vraie vie lyonnais, dont la vieille ville.
Amen. (ton pèze)
Signaler RépondreSous les auspices de l’Hospice de Dieu ce légendaire xenodochium pour les pauvres hères d’hier est devenu aujourd’hui l’amphitryon des gens d’argent...
Signaler Répondre