Il n’a pas le sex-appeal de George Clooney dans “Urgences”, ni le charme de Derek Shepard dans “Grey’s Anatomy”. Encore moins le cynisme ravageur du Dr House. Pourtant, ce médecin a presque autant de succès que ces stars de la télé auprès des femmes. Ou du moins des mères de famille de l’Ouest lyonnais... Car Patrick Carlioz est chirurgien pédiatre depuis près de 20 ans à la clinique du Val d’Ouest. Et lui aussi, c’est un sacré personnage.
Grand, cheveux gris, lunettes carrées en métal... Mais il se distingue surtout par ses immenses moustaches à la gauloise qui lui valent d’ailleurs son surnom : “Dr Moustache”. Et par sa convivialité. Au premier rendez-vous, il tutoie son interlocuteur, au deuxième, il lui fait la bise. Et avec les patients, c’est la même chose. Bavard et humain, il sait mettre les enfants en confiance, les rassurer. En étant toujours très pédagogique, en les cajolant... Incapable de se conformer à la très réglementaire distance professionnelle. D’ailleurs, il suffit d’évoquer la mort d’un enfant pour qu’il ait les larmes aux yeux. Touché de plein fouet. Et ce médecin à l’ancienne est évidemment toujours disponible. Tous ses patients ont son numéro de portable. Au cas où. Et ils sont nombreux à attendre, au Val d’Ouest, même tard le soir, pour un rendez-vous. Un signe.
Mais ce médecin est surtout un travailleur acharné et un obstiné. Il vient d’ailleurs d’obtenir l’ouverture d’urgences pédiatriques dans sa clinique d’Ecully. Une première française. Car cette spécialité est d’ordinaire réservée aux hôpitaux, en l’occurrence l’hôpital Mère-Enfants situé à Bron.
Et pour ça, il s’est battu pendant plus de 15 ans. Contre le système hospitalier qui ne voit pas toujours d’un bon œil ce genre d’initiative. Mais surtout contre les médecins de sa propre clinique qui ne voulaient pas développer la pédiatrie. Question d’ego, question d’argent. Un entêtement qui a fini par payer. “Je ne lâche jamais”, explique-t-il en souriant. Un caractère qui s’explique peut-être par ses origines.
Corse et savoyard
Né le 19 novembre 1950 à Rabat au Maroc, Patrick Carlioz est l’aîné d’une famille catholique pratiquante de trois enfants. Son père, un Savoyard, est professeur de lettres, alors que sa mère, institutrice, est corse. Un mélange détonnant. En plus il va passer l’essentiel de son enfance au Maroc où émigrent ses parents. Mais vers l’âge de quatre ans, il va vivre un drame puisque sa petite sœur meurt d’une méningite provoquée par une otite. Une épreuve qui va le marquer. “Ça a forcément dû jouer dans ma vocation”, reconnaît-il lui-même. En 1956, à la fin du protectorat français, la famille Carlioz s’installe en Haute-Savoie. Le jeune Patrick va alors suivre une scolarité assez brillante puisqu’il va enchaîner Maths Sup et Maths Spé. Mais déjà il se distingue de ses camarades. “J’étais souvent en première ligne”, souligne le Dr Moustache, racontant comment il a fini à l’hôpital après s’être battu avec un surveillant qui l’avait puni injustement.
Puis il débarque à Lyon pour suivre ses études de médecine. Et rapidement, il se passionne pour la chirurgie pédiatrique. Une discipline méprisée par les étudiants qui préfère la cardio, la neuro... Il suit alors un cursus classique au sein des HCL : externat, internat... Et il devient praticien hospitalier au début des années 1980. Toujours rebelle, il prend la tête du mouvement qui bloque les hôpitaux pendant 41 jours. Il est alors promis à une belle carrière hospitalière. Mais en 1985, il décide contre toute attente de quitter le public pour le privé. Alors que la chirurgie pédiatrique reste pratiquement le monopole de l’hôpital.
“J’avais envie de m’affirmer”, explique Patrick Carlioz en avouant aussi qu’il a été dissuadé par les gardes un jour sur deux et le salaire insuffisant proposé par le public alors qu’à cette époque, il a déjà deux enfants à charge, deux filles qui deviendront médecins elles aussi. Il rejoint alors la clinique de Tassin-la-Demi-Lune qui compte une vingtaine d’associés. Un établissement qui déménage à Ecully en 1991 pour s’agrandir. “Tout ça à cause d’un marronnier tricentenaire que le maire de Tassin a refusé d’abattre !” ironise Patrick Carlioz.
Plainte devant l’ordre
Il restera seul pour assumer les gardes, jour et nuit, pendant encore cinq ans. “Moi qui pensais fuir un rythme infernal, ça a été encore pire !” D’autant plus que cet hyperactif qui travaille plus de 15 heures par jour se lance un nouveau défi : obtenir l’ouverture d’un service d’urgences pédiatriques à la clinique du Val d’Ouest, car on parle déjà de fermer l’hôpital Debrousse, ce qui inéluctablement allait pénaliser l’ouest lyonnais. On le prend alors au mieux pour un idéaliste, au pire pour un illuminé. En tout cas, certains confrères décident de le contrer. En le traînant devant le conseil de l’ordre. “Ils ont aussi mis en place un tribunal interne, à la Robespierre, pour me couper la tête !” Mais il résiste. Difficile de faire taire le bavard Dr Moustache. Il arrive à convaincre le préfet, les autorités hospitalières... Pour obtenir en octobre dernier un feu vert et surtout des financements. 17 ans de combat. “Mon objectif, c’est de rendre service à la population, et ces urgences, c’est l’aboutissement d’une vie”, explique-t-il. D’ailleurs sur son makhila, un bâton de marche basque qui est aussi une arme, il a fait graver sa devise : “Bien faire et laisser dire.”
Mais ce que ne dit pas ce chirurgien exceptionnel, c’est qu’il a surtout un incroyable besoin de reconnaissance. D’ailleurs, l’univers où il travaille révèle ce personnage excentrique : salle d’attente où trônent des robots géants, cabinet avec un Kung Fu Panda en baudruche, moulages de moustaches offerts par les petits patients... Et juste à coté, un petit local où il stocke plusieurs centaines de dessins que lui ont offerts ses petits patients. Pas un de jeté. Sa fierté. Et il insiste enfin pour faire le tour de son service où il proclame à la cantonade “c’est Moustache”. Et spontanément il explique qu’il a mis au point un épluche-fruit en plastique qu’il a dessiné lui-même. Ridicule ? “Certainement pas. J
Jeudi 18 Décembre 2008 à 17h28
Portrait : l'incroyable Dr Moustache
A 58 ans, Patrick Carlioz a obtenu l’ouverture d’urgences pédiatriques à la clinique du Val d’Ouest. Le combat d’une vie pour ce chirurgien très excentrique.
Sur le même sujet
10/05/2017 à 12:33 - Législatives : Anne Lorne (LR) a choisi le Dr Moustache comme suppléant
20/11/2008 à 13:36 - Des urgences pédiatriques au Val d'Ouest
15/09/2008 à 14:32 - Financement du RSA : les propositions originales d'un chirurgien lyonnais
15/09/2008 à 14:17 - De l'audace pour un financement médical du RSA
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Quand il est venue sur ma route de vie pour ma fille et enfin en la voyant marcher
Signaler Répondre" mais cette petite a l appendicite
plusieurs années à courir les medecins pour savoir aucun ne voulais croire à l appendicite
Et lui entre la salle d attente et son bureau hop
Le diagnostic etait fait et même urgent de la faire opérer depuis le temps
Et d autres opérations car lorsque l ont tient le docteur moustache impossible de le quitter
1 bisou spécial de mes 3 nanas docteur Moustache
À 30 ans ojd mon fils a toujours son diplôme donné par Dr Moustache !!!
Signaler RépondreTrès belle récompense pour ce médecin exceptionnel et si proche de ses patients et d’un grand professionnalisme... un grand merci pour tous les enfants qu’il a soigné !
Signaler RépondreSi je suis encore là aujourd’hui c’est grâce à lui. Je n’aurai jamais pu être une maman de 4 enfants si il n’avait pas été là. Quand il a dit à mes parents en rendez vous post opératoire qu’il n’était pas sûr que je me réveille lorsqu’il est rentré au bloc à minuit peu de temps avant mon 9 ème anniversaire, on a mesuré la gravité de mon état mais surtout le courage qu’il a eu pour ne pas faire ressentir sa peur ni à moi ni à mes parents.
Signaler RépondreQuel homme ce docteur Moustache !
Ce monsieur est encore mieux qu’un magicien c’est le dieu des enfants tous les enfants l’adorent ils n’ont aucune peur Tout au contraire ils sont émerveillés quand il le voit le premier jour .
Signaler RépondreC’est un homme qui a plus que du cœur c’est avant tout un humain avec la grande main sur le cœur.
Il a opéré mon fils Dylan et ça s’est super bien passé je devais opérer mon autre fils mais j’ai appris qu’il n’exercez plus suite à une maladie.
En tout cas ce que je vous souhaite c’est d’avoir une guérison plus que profonde pour tous les bons gestes que vous avez donné aux enfants rétablissez-vous bien on vous aime Dr moustache
hommevau grand coeur je vous souhaite que du bonheur a vous et vos enfant
Signaler Répondreun homme parmis les hommes un magicien bravo docteur moustache votre soeur dois etre fiére de vous longue vie a vous bonne continuation faouzi
Signaler RépondreUne personne disponible, magique tout simplement par son être et son amour du travail.
Signaler Répondreje suis heureux que mon fils ait été opéré par cet homme en qui on ne peut qu'avoir une très grande admiration !
Tout mon respect,merci Dr Moustache Bravo
Signaler RépondreCet homme est exceptionnel d'intelligence , de compétence et d'humanité ! - Il nous a sauvé notre enfant de 10 ans ( qui souhaite d'ailleurs devenir chirurgien à présent) - Nous pensons souvent à lui.
Signaler RépondreQuand nous sommes réunis en famille et qu'il n'en manque pas un je me dis que quelque part c'est grâce à au Dr Moustache - et ça c'est pas du cinéma !
je t aime docteur moustache tu es gentil et tu m as pas fait mal je te souhaite mille petites choses tres agreables
Signaler RépondreNôtre Dr MOUSTACHE est un Dieu pour nous.Un personnage au grand coeur qui a sauvé nôtre petite fille alors agée de 12 Jours.A chaque anniversaire nous pensons à lui et n'aurons jamais les mots justes pour témoigner de nôtre reconnaissance, tant cet homme est Grand.Merci MR CARLIOZ.
Signaler RépondreUn personnage haut en couleur,humain et emprunt d'un amouR inconditionnel pour son métier...Je dis juste un mot, RESPECT.
Signaler RépondreQue dieu le préserve aussi longtemps afin qu'il puisse sauver nos enfants.
Signaler Répondre