Le président du collectif pour l'instauration du référendum libre et souverain est revenu sur sa démarche : "Nous avons décidé de modifier un petit peu la présentation du referendum citoyen dans la mesure où les partis politiques, qui font beaucoup de marketing, se sont un peu emparé du référendum comme argument dans leur programme. Non seulement ils ne l'appliquent jamais et ça ne correspond pas à ce que doit être le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Donc a décidé de préciser les choses et de proposer une charte référendaire qui est appelée à remplacer l'article 3 de la Constitution."
De façon un peu plus précise, Alain Sandler explique qu'"il est évident que l'on ne peut pas faire des référendums à tout bout de champ, pour n'importe quoi. Il est prévu une plateforme, sur laquelle pourront être proposés des référendums (…) qui s'applique lorsqu'une pétition aura obtenu 1 % du corps électoral. C’est-à-dire entre 450 et 500 000 signatures. Il faut aussi que 50 % du corps électoral vote pour que le référendum s'applique, sinon il est annulé."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Les français doivent se mobiliser massivement en faveur du Ric
Signaler RépondreWww.ricpourtous.fr et signer la pétition
Les conditions de la charte référendaire élaborée par le collectif pour l'instauration du référendum libre et souverain interdit tout dévoiement des pétitions et un référendum ne peut être abrogé que par un autre référendum de même nature.
Signaler RépondreNe plus croire en la politique et s'en éloigner c'est être complice du pouvoir en place et ne plus assumer ses responsabilités de citoyen. C'est le mal Français conte lequel il faut lutter.
La démocratie directe ou pas, et le fric, ne sont pas compatibles.
Signaler RépondreQuand on a vu le "hold up" de l'acteur Macron, on ne croit plus à la politique ni aux médias complices.
Signaler RépondreRéférendum de 2005: la volonté des Français a été violée par le président Sarkozy.
Signaler Répondre2013: le CESE ignore la pétition signée par plus de 690.000 Français lui demandant de se prononcer sur le "mariage" pour "tous".
Comment voulez-vous que les Français croient encore à la démocratie ?
Comment voulez-vous qu'ils aient encore confiance dans ces RIC ?