Cette année, l'intersyndicale souhaitait faire converger les luttes car "le gouvernement s'inscrit dans une remise en cause profonde de notre modèle de société".
Les syndicats "proposent à toutes et à tous d'agir le 1er mai pour une alternative de progrès social", et demandent notamment une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, mais aussi le développement de l'emploi de qualité ou la réduction du temps de travail, l'accès sans sélection aux études supérieurs ou encore un accès élargi à la formation professionnelle et le développement des services publics qui répondent aux besoins des populations.
Le cortège est parti à 10h de la Place Jean Macé et a pris ensuite la direction de la place Bellecour. C'est là que se dérouleront des prises de parole et des concerts. L'an dernier, entre 5500 selon la police et 8000 personnes selon les organisateurs avaient défilé à Lyon. Cette année, ils étaient plus de 6000 selon la police.
Avec cette nouvelle manifestation, l'intersyndicale 69, composée de la CGT, FSU, CNT, Solidaires, l'UNEF et l'UNL, entendait "élever le rapport de force dont les travailleurs ont besoin pour la satisfaction de leurs revendications".
A noter que le Parti socialiste du Rhône a participé également au défilé, pour rappeler "son attachement au droit de grève, à la dignité des travailleurs, au progrès social et son opposition aux orientations libérales du gouvernement actuel".
les partis de gauche vidés de leurs substances (lutte ouvrière,NPA,communisme,PS...) ne signifient pas que les individus ont changé d'opinion:beaucoup feront de la résistance et du bashing polémistes à toute occasion sur les réseaux sociaux ou avec des interventions anti démocratiques comme celles des black bloc lors de manif en tout genre
Signaler RépondreLà gauche à failli,la gauche est finie.
Signaler RépondreLa gauche est minoritaire,elle a perdu ses troupes qui sont passées sur la droite et même l’extrême droite. Ils ne restent que des vieillards soixante-huitards malades qui sentent le sapin.
Signaler RépondreSinon ,il y a le Venezuela,la Colombie ,où vous vous sentirez vraiment chez vous.
Signaler RépondreMelenchon attire donc les centristes?plutôt Les extrêmes gauche et autres cocos qui refusent de le revendiquer n'ayant plus leur postier et autre représentant susceptible de crier plus fort que Mechancon
Signaler RépondreQuelques milliers de personnes qui défilent par ci ,par là ,mais au final cela ne fait pas beaucoup sur 68 millions de français.
Signaler Répondremelenchon :le plus clivant des politiciens jamais!!!!!!
Signaler RépondreOh, un nostalgique de Staline ....
Signaler RépondreC'est qui, Mélenchon ?
Signaler RépondrePour à côté de la plaque, vu que pour vous je suis toujours à côté de la plaque,doute fort que vous trouviez mes propositions intéressantes.
Signaler RépondreEt comme je ne suis pas maso, et que je me suis prise assez de claques dans la vie, vais éviter de m en prendre d autres, en vous les énumérant. Vu que je sais par avance que vous vous prendrez un malin plaisir de me rabaisser, comme vous l avez déjà fait.
il y a moins de commentaires pour la manifestation du 1er mai qui à rassembler plusieurs milliers de participants qu'une escouade de revanchards nostalgiques du maréchal dans le 6e arrondissement.
Signaler RépondreC'est un peu inquiétant...
Allez les moustachus et les catogans... fini la récré . Tous au boulot!
Signaler RépondreQuel est l'interet de manifester ?
Signaler RépondreVous croyez que Macron et ses ministres vont avoir peur ? Qu'ils vont prendre pitié de vous ?
Vous vous mettez le doigt dans l'oeil !
Le seul moyen de changer les choses c'est de ne plus jamais voter pour les gens du système.
Voter pour Macron alors qu'il faisait déjà parti du gouvernement précédent était une erreur monumentale.
Il fallait voter pour Melenchon : le seul a proposer le referendum d'initiative populaire et le tirage au sort d'une assemblée constituante.
Quels partis d'extreme gauche ? Il y en a plus depuis longtemps.
Signaler RépondreVous restez vague, que proposez vous concrètement ?
C'est de la bonne, apparemment !
Signaler RépondreAvertissement à ceux qui trouvent que je suis systématiquement à côté de la plaque : abstenez vous de lire la suite.
Signaler RépondreDe quel modèle de société parlent les syndicats.
De celui qui existe depuis plus de 30 ans, ou chaque catégories ne luttent que pour son pré carré.
Où telle corporation comme celle des cheminots arrêtera la lutte dès lors qu elle aura obtenu ce qu elle veut, lâchera les autres, même si celles ci n auront rien obtenu.
De celui, ou l' on demande le licenciement de personnes parce qu elle n est pas politiquement correct.
De celui, ou l on n ose plus rien dire,sans peur de se faire lyncher par la vindicte populaire et se faire virer.
De celui, ou l on divise de plus en plus les gens, par catégorie : sociale, religieuse ou culturelle et ou chaque catégorie reste entre soi par peur de l autre.
Et ou chaque catégorie est même divisée en sous catégories.
De celui, ou la liberté d expression n est plus qu une vaste fumisterie car attaquée par la bien pensante de certaines associations ou mouvements.
Ou les gens se lâchent sur tel os lancé par les medias, partis, syndicats car cela leur permet de se défouler.
Pour ma part, je serais pour que l on change de modèle sans pour autant tomber dans les extrêmes que proposent les partis d extrême droite et gauche, car il manque une valeur fondamentale qui est le respect de l autre.
Comme moi, la plupart de mes camarades de boulot sont de droite. Sans les enfants de la bourgeoisie et d’aristocrates, mai 68 n’aurait pas existé,c’est un fait . Les gauchistes sont en voies de disparition,leur idéologie a tué le pays .
Signaler RépondreLa pluie va calmer les ardeurs
Signaler RépondreConverger les luttes ? C'est cuit mon pote , y'a plus qu'a asservir !
Signaler Répondre