DR - Archives Municipales
Avant l'installation des métros à Lyon, seuls les bus articulés de la ligne 7 reliaient Lyon et Villeurbanne. Emerge donc l'idée du métro comme nouveau mode de transport en commun, lancée en 1973 par Louis Pradel, maire de Lyon à l'époque. Ce n'est que cinq plus tard que les premières rames de métro entrent en service.
Même si la première ligne a été officiellement inaugurée en 1974 après une transformation d'un funiculaire en chemin de fer à crémaillère entre Croix-Paquet et Croix-Rousse, ce n'est qu'à l'arrivée de la ligne A et B que des métros montés sur pneumatiques ont réellement envahi l'agglomération de Lyon.
Le 2 mai 1978, sont donc ouverts à la circulation le métro A entre Perrache et Laurent Bonnevay, et le métro B entre Charpennes et Part-Dieu. On est loin des 24 arrêts desservis par les deux lignes aujourd'hui. Le métro B a donc vu sa ligne s'agrandir en plusieurs étapes. Jusqu'à Jean Macé en 1981, Gerland en 2000, Oullins en 2013 et bientôt Saint-Genis-Laval d'ici 2023.
Ce n'est seulement qu'en 1991, que la ligne D, s'est-elle ajoutée au réseau reliant Vénissieux à Gorge de Loup, puis Vénissieux jusqu'à Vaise en 1997.
Vers un métro lyonnais 2.0
Alors que les rames se sont toutes équipées de caméra de vidéosurveillances entre 2017 et 2018, le Sytral annonce encore des nouveautés pour les années qui viennent. Ainsi dès 2019, les utilisateurs des TCL profiteront de la 4G, où qu'ils soient sur la ligne, les rames de la ligne B seront entièrement climatisées, et même un allongement des horaires d'ouvertures du métro les vendredis, et samedis jusqu'à 2h du matin est prévu.
Qui dit anniversaire dit fête !
A l'occasion des 40 ans du métro à Lyon, le Sytral propose plusieurs animations pour fêter l'évènement.
Un ticket collector, "Mon métro et moi, 40 ans d'histoire en commun" sera déployé sur l'ensemble du réseau dès le 2 mai. Une exposition photographique, qui retracera l'histoire du métro à Lyon s'installera dans les 40 stations pendant la durée des festivités. Chaque arrêt accueillera une photo représentant une date ou un évènement marquant de l'histoire du métro lyonnais.
Un grand jeu sera également organisé avec à la clef 40 abonnements d'un an à gagner sur 40ansdumetro.fr entre le 2 mai et le 10 juin. Petite astuce, des indices sont cachés à chaque station sur les panneaux d'expositions.
Enfin, la station Bellecour sera pour l'occasion redécorer aux couleurs de l'évènement ainsi qu'une des 73 rames du réseau. Elle circulera sur la ligne A et B dès le 2 mai.
Va faire un tour à Sydney, tu comprendras que Lyon est à la traine.
Signaler RépondreFranchement vous cassez tous les couilles à toujours vous plaindre. J'ai visité pas mal de villes en France et à l'étranger et j'ai pas vu beaucoup de réseau de transport en commun mieux que celui de Lyon. Si vous êtes pas content aller faire un tour dans le métro de Paris et vous verrez qu'on est quand même très chanceux à Lyon.
Signaler RépondreCordialement la bise.
le tram a un objectif non avoué:faire fuir les automobiles pour réduire l'espace et augmenter le temps de parcours
Signaler RépondreDéjà citez vos sources car vous vous trompez pour la différence de coût tram/métro. Chacun pourra vérifier, l'info est facilement disponible sur internet.
Signaler RépondreMais j'ai une meilleure idée, supprimons tous les transports en commun : tram,bus métro, même les trains...
Ce serait une bonne chose pour les finances publiques n'est-ce pas ? Sans compter qu'on récupérerait de l'argent avec la revente du matos.
Vous voyez l'absurdité de votre raisonnement ?
Un métro transport beaucoup plus de monde qu'un tram et beaucoup plus rapidement, il est automatisable (pas de conducteurs donc moins de salaires à payer). Son cout réel est donc très faible.
Il permet d'aller plus vite, les gens gagnent du temps, moins de temps perdus dans les transports c'est plus de temps pour les affaires, c'est donc bon pour l'économie.
A distance égale, un tram coûte 10 fois moins cher qu'un métro.
Signaler RépondreVous êtes sans doute le premier à râler contre les dépenses publiques et les impôts, alors réfléchissez avant de parler.
C'est dingue le nombre d'ingénieurs et d'urbanistes que l'on croise dans les commentaires de ce forum.
Signaler RépondreQuand est-ce qu'on va parler du tracé aberrant du T6, qui va bloquer la sortie de Lyon côté Alpes ?
Signaler RépondreQui sont les incapables qui ont validé ce parcours ???
Vous avez essayé de comparer le nombre de personnes transportées au lieu de comparer les longueurs?
Signaler Répondre15 minutes dans le bus, debout bien sur, car toutes places assises sont toujours prises. Il faut bien se tenir car dans les virages/rond points/arrets on risque de tomber.
Signaler RépondreDonc on attend debout pendant 15 minutes, après avoir déjà attendu 15 minutes à l’arrêt, on s'ennuie jour après jour.
Pas étonnant que les gens soient déprimés et aigris.
Le tram est une aberration ! Ils avaient été tous supprimés pour une raison au 20eme siecle. Le moindre souci ou obstacle et c'est toute la ligne qui est arrêtée !
Signaler RépondreAprès 40ans de services le métro de Lyon est 3ème de France en terme de longueur derrière le métro de Lille et bientot 4ème derrière le métro de Toulouse qui va s'agrandir d'une véritable ligne de 13km ...
Signaler RépondreNotre réseau est totalement déficient, le tram n'a été qu'un outil de communication. Vive le service public... au service des campagnes municipale...
En fait on va pas à Charpennes pour aller à Charpenne, c'est juste que c'est à Charpennes qu'on peut prendre le métro pour aller dans des endroits interessants. Car à Charpennes il y a rien, à part des mendiants.
Signaler RépondreDonc 15 minutes pour aller là-bas, puis encore 10 à 20 minutes pour finir la 2eme partie du trajet. Autant pour le retour.
15 minutes dans un bus qui pue, avec des gens bruyants et dans lequel tu es serré comme des sardines, c'est énorme, sans compter que tu es secoué de tous les cotés avec tous les ronds points de l'avenue Salengro.
C'est d'ailleurs pour ça que jamais le maire de Lyon ou de Villeurbanne ne prennent le bus.
Quant au pickpockets, c'est bien aux stations de trams qu'il y a des messages EN CONTINU pour avertir les gens, et pas dans le métro. CQFD.
Je voudrai répondre à Petard Mouillé. Des pickpockets y en a aussi dans le métro. Le tram n'est pas déplaisant. Mettre 15 minutes pour aller aux Charpennes ce n'est pas grand chose. Il faut prendre le temps de vivre. Il ne faut pas être pressé pour aller à la mort on a le temps d'y aller.
Signaler RépondreBonne journée.
Toujours pas de métro à Villeurbanne nord, alors que les immeubles poussent comme des champignons.
Signaler RépondreOn marche sur la tête.
Le métro n'a pa évolué depuis 30 ans. Villeurbanne nord n'est pas desservi ainsi qu'une partie de Lyon 8 (Hôpitaux).
Signaler RépondreLes trams sont une perte de temps, le T1 est toujours en panne, il roule à 2 à l'heure sur le campus (virages trop serrés, aiguillages), il y a plein de pickpockets...
Le T4/T3 à la Part Dieu est du mauvais coté de la gare !
Quant aux bus à Villeurbanne Nord C17/37, il faut pas être pressé, jusqu’à 15 minutes d'attentes en semaine, 1 heure le weekend, bus toujours plein à craquer, des gens qui puent, parlent fort...et bien sur un temps de trajet anormalement long : 15 minutes pour aller à Charpenne !
Remarquable ! Grace au métro , nous avons été témoins de l'évolution de la mendicité . Le mendiant moderne à sut profité lui aussi de cette innovations et organisé son activité en calquant sur les codes marketings du capitalisme . Le sketch d’Élie et Dieudonné ( Le métro ) Tout y est !
Signaler Répondre