DR
Avec l’arrivée des beaux jours, les riverains des Berges doivent faire face aux nuisances sonores et odorantes dues à la hausse inévitable de la fréquentation des terrasses et autres boîtes de nuit situés au bord du Rhône. "C’est tout simplement une horreur, et ça empire d’année en année", déplore Ryad Habbaz, qui habite depuis maintenant cinq ans rue Jean Larive, une rue parallèle au quai Victor Augagneur dans le 3e arrondissement. "Le pic, c’est surtout le week-end", explique-t-il.
Photos à l’appui, le riverain met en avant un scénario identique et qui ne cesse de se répéter, majoritairement les vendredis et samedis : des jeunes "principalement des filles", qui urinent entre deux voitures, avec au bout des odeurs "insupportables". "Nous ne tenons pas dix minutes assis dans notre salon à cause de l’odeur d’urine", poursuit Ryad Habbaz.
DR
D’autres habitants, notamment ceux de la rue Marius Audin, située non loin de là, parlent également "d’un aller incessant de filles et de garçons venant uriner contre les murs".
Les traces des désagréments sont encore visibles le lendemain : tampons ensanglantés, serviettes hygiéniques usagées et même seringues jonchent les trottoirs. Sans oublier les nombreuses flaques d’urine laissant des senteurs pour le moins désagréables comme nous avons pu le constater sur place. "Nos enfants passent par là pour aller à l’école. Ce n’est plus possible", ajoute une habitante du quartier qui dénonce également la lenteur de nettoyage. De nombreux courriers ont été envoyés pour signaler ces nuisances, sans réponse selon les riverains, qui n’ont constaté aucune amélioration au niveau de la propreté.
Du côté des autorités, on précise qu’un "gros travail" est fait sur la propreté des Berges avec un nettoyage global tous les jours. Des sanitaires provisoires supplémentaires doivent également être installés au mois de mai.
Les habitants des rues concernées envisageraient maintenant une action "coup de poing" afin de se faire entendre sur ce qui est devenu un cauchemar pour eux.
Tes Explications de scatophiles nous fouttent la gerbes "
Signaler RépondreIl faut faire caca le matin
Signaler RépondreVous verrez ça ira mieux
ça coûte trop cher et personne n'aime payer pour les autres.
Signaler RépondreUne autre suggestion ?
Et pourquoi ne pas installer des toilettes mobiles a ces endroits ?
Signaler RépondrePour moi Lyon c'est fini à tout jamais : Une ville de merde habitée par des merdes, dirigée par des merdes et aimée par des merdes (pardons, des supporters de foot). J'ai habité et travaillé 18 ans dans le 8ème et maintenant je revis dans le beaujolais. VIVE LA CAMPAGNE LOIN DE VOS SALES TRONCHES
Signaler RépondreCe problème ne concerne pas uniquement les berges du Rhône mais beaucoup d’autres quartiers notamment à Gerland,mais qu’est devenue la « Brigade verte « de l’envIronnement ? Il serait temps que nos élus s’occupent sérieusement de ces incivilités.
Signaler RépondreC’est peut-être un gros travail de nettoyage qu’il faudrait faire mais surtout un gros travail d’education et de répression (police municipale et nationale défaillante ou démotivée)
Signaler RépondreOn voit que tes enfants marchent pas et sentent l urine en sortant de chez eux le matin....
Signaler RépondreCa me rappelle certains procédés pendant une certaine guerre....
Signaler Répondreattendez.Les berges , c'est plein de monde ,ça fait du fric, avec les boites de nuit, et c'est pas parceque deux ou trois pissent qu'on va prendre des mesures
Signaler RépondreEt si la ville prenait ses responsabilités?
Signaler RépondreCe sont ses politiques d aménagement qui ont conduit à cela !!!!
La solution de facilité: interdire les boissons sur les berges (ça semble difficile)
La solution la plus intelligente: mettre des toilettes en dur avec un service de nettoyage (humain et pas automatique).... avec une répression très forte de ceux qui se soulageraient dans la rue
Plutôt que de se plaindre des symptômes, il faudrait peut être s attaquer à la source des problèmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nb: peut etre que le nombre de toilettes dans les bars alentours ne suffit pas!?!?!?
La rue Jean Larivé est nettoyée tous les matins. Ça sent pas mauvais longtemps :)
Signaler RépondreLe malheur des uns fait le bonheur des soupeurs !!
Signaler RépondreIdée excellente. A partager sur un site conçu pour embarrasser ces perdants qui n'ont qu'eux-mêmes pour leurs malheurs....
Signaler RépondrePourquoi flouter les photos des coupables ? Au contraire !
Signaler RépondreEn tenant compte de l'incurie des autorités, prenez les coupables en photo et mettez-les sur un site à concevoir en ligne pour montrer à tout leur entourage (amis, employeurs, familles, etc.) la pathologie authentique de ces porcs avinés.
On devrait aussi équiper les policiers de machines TPE pour faciliter le paiement des amendes.... voilà comment l'état pourra trouver des fonds après l'abrogation des impôts locaux.
Scandaleux ! Que fait la mairie ? Il est inadmissible que les habitants vivent dans de pareilles conditions. Ce que je comprends moins, c'est pourquoi les riverains sont si peu réactifs et ne s'organisent pas pour protester !
Signaler RépondreLe photographe de Lyon magasin était aux premières loges ????
Signaler RépondreVive la campagne!
Signaler RépondreQue fait la mairie du 3è ?
Signaler RépondrePas grand chose...
Apres avoir vécu en rdc dans ce secteur et ayant une porte donnant su la rue, plus d un fois 'même a 19h , des gens ont uriner sur ma porte, pire une fois déféquer !
Signaler Répondrele pire entant le dimanche, après des nuits agitées (bagarre , hurlement ...) et aucun nettoyage !
Dans le même genre, deux jeunes dormant dans notre allée après avoir chier de partout sur les mur , réveiller par la police car ils dormaient devant notre porte, une claque sur la fesse et aurevoir ....
Pire encore les portes des crèches d'enfants sont aussi des pissotières mais ne sont guère plus laver !!
le matin c est le marathon des laveuses a qui finira le premier !
et tous le monde se renvoi la balle ! malgré mon insistance auprès de tous ces services , rien n a changer !!!
belle image de Lyon !!
La solution finale : envoyer les bulldozers et les machines, détruisez cette grosse cuvette de toilette qu'incarne les Berges du Rhône. C'est un échec patent, la marque de l'imbécilité inouïe des décideurs politicards complétement détachés des réalités de la rue !
Signaler RépondreDe l'autre sur l'autre rive du Rhone, c'est la même chose , la porte du garage de notre immeuble est carement attaquée par l'urine : je change de chaussure avant de rentrer chez moi .....Les berges , hard rock cafe c'est que du bonheur....
Signaler RépondreIdem au Parc Tête d'Or tous les matins dès le retour du beau temps
Signaler RépondreLes poubelles débordent et puent la mort
Bon c'est sûr qu'un certain nombre de gens est bien dégueu
Mais le problème c'est aussi le manque de moyens confondant et lamentable
A part pendant des évènements ponctuels comme la fête des lumières, la ville de Lyon ne prend pas la mesure des foules qui fréquentent les quais, ni pour la sécurité ni pour la propreté des lieux
le nettoyage vite fait de la rue Jean Larrivé ne suffit pas à faire partir l'odeur, imaginez vous entre dans notre rue et sentir cette puissante odeur nauséabonde que l'on peut renifler dans une pissotière trop souvent, sauf que là c'est à ciel ouvert
Signaler Répondreles berges du Rhône , c'est vraiment super bien, mais elles nécessite un véritable aménagement d'avril à mi juillet : des poubelles tout au long des pelouses (beaucoup de poubelles , genre une tous les cinq mètres) l'état des berges les vendredis samedis et dimanche matin dépasse l'entendement , je n'ai jamais vu autant de cadavres de bouteilles d'alcool et les gars du grand lyon passent leurs matinées entières à les mettre dans des dizaines de sacs poubelles qui récupèrent avec des camions une fois ce travail terminé, incroyable non ?
Signaler Répondreet surtout des toilettes par dizaines, certes ce n'est pas chouette, mais vraiment nécessaire !!!!
Je vis au 7-9 rue Jean Larrivé dans la même résidence que Ryad, et je confirme que c'est horrible, ça commence le jeudi soir avec tous les étudiants qui font la fête (car ensuite il rentre chez eux pour le week-end) et ça recommence le vendredis et le samedis soir.
Signaler RépondreNon seulement les garçons urinent carrément contre la porte de la résidence provoquant une énorme flaque de pisse que nous devons enjamber pour rentrer chez nous et ce tout le long de la rue, mais aussi les filles qui complètement saoules rient à gorge déployée à l'idée de baisser leurs brailles devant tout le monde entre les voiture donc nuisance sonore.
Il faut voir le manège pour arriver à le croire.
Et le pire c'est que lorsque vous leur jetez de l'eau pour les faire fuir , tout ce "beau" monde trouve ça injuste et argumente en sa faveur....
une partie du trottoir appartient à la municipalité du 3éme arrondissement et l'autre partie à notre régie et donc ils se renvoient la balle en ce qui concerne une solution efficace, (nettoyage, réfection du trottoir pour éviter cette énorme flaque d'urine, peinture hydrophobe comme à Copenhague, ...) je vis ici depuis 11 ans ,nous nous plaignons depuis tout ce temps mais absolument rien n'a été engagé, c'est juste une honte...
comme sous le passage de l’Argues c’est une horreur le matin
Signaler RépondreMais la question se pose :
Signaler Répondre- Les gens auraient de l'argent pour aller 'boire' mais plus la moindre petite pièce pour aller pisser ?
Et ces mêmes gens inondent les portes et trottoirs des riverains de leurs lieux de beuveries alors qu'ils ne tolèreraient pas cela chez eux !
Ce manque de respect ne peut en aucun cas être laissé en l'état et la municipalité doit en prendre la mesure.
Ça laisse pantois !
Je vous vois bien plus stupide que celui ou celle que vous jaugez. On est toujours le con de quelqu'un, le saviez-vous ?
Signaler RépondreEn France on ne pisse pas en ville. Voilà le problème. On n'a que des installations automatiques, une tous les kilomètres au mieux, qui prennent cinq minutes nettoyage compris pour un pékin.
Signaler RépondreEn France on ne pisse pas. D'autres pays comme le Canada font autrement : chaque magasin dispose de toilettes.
En France on ne pisse pas : résultat, celui dénoncé à juste titre dans cet article.
Et l’origine de la connerie? C’est pas ton domaine?
Signaler RépondreQuand on marche dedans ça porte bonheur !
Signaler RépondreEn effet, si les installations pour uriner dans de bonnes conditions ne sont plus aussi présentes dans le domaine public, c'est à cause "des budgets".
Signaler RépondreEt un "budget" est une problématique uniquement créer par l'utilisation de monnaie.
Si c'est "payant" d'aller pisser, c'est "à cause de l'utilisation de monnaie".
Si l'éducation de ne pas pisser comme un chien n'est pas bonne, c'est parce que les cours coûtent chers et que l'éducation nationale va au plus urgent, au plus productif.
Si on continue de pisser et déféquer dans de l'eau, alors que c'est une idiotie organisationnelle (le mieux étant des toilettes sèches), c'est uniquement à cause des coûts et de la lenteur d'adaptation dans un monde monétaire où les conflits d'intérêts immobilisent les avancées possibles.
La race humaine va-t-elle rester longtemps dans cette logique minable ?
C est bien connu Lyon est une ville très sale . A commencer par les chiens et les humains.
Signaler Répondrej habite quai Augagneur.....
Signaler Répondreje connais bien
... ce n est pas le même type de délinquance!!!!! autrefois, le parking (en gravier et non en béton) était le repère des dealers de drogues dures, les voitures étaient très souvent fracturées, et les viols récurrents
... la situation a bien changé depuis!
je prefere l odeur du "chicon" à la découverte de seringues sur le chemin de l école de mes enfants!
En effet, les gens ont commencé à uriner en même temps que l'apparition de la monnaie...
Signaler RépondreLes berges n'étaient pas le paradis, c'était un parking de béton moche et mal fréquenté, mais rien à voir aujourd'hui avec les hordes hurlant sous les fenêtres le soir. Allez sur les berges le soir : des tas d'ordure, une odeur tenace de chichon et de l'alcool à flot. Autant de choses non autorisées sur la voie publique, voire non autorisées du tout
Signaler Répondrej ai connus moi aussi les berges avant leur aménagement... c petit un parking, sur le quel il y avait beaucoup de délinquance, et surtout.. c était des toilettes a ciel ouvert
Signaler Répondrele problème s est juste déplacé
Oui, mais c'est que ça coûte cher tous ces emplacements et leur gestion.
Signaler RépondreContinuez bien de râler tout en soutenant ce système.
La solution est pourtant simple... Ajouter des toilettes et surtout ne pas les fermer à 22h !!!
Signaler RépondreMême pb dans les rues, proches du stade OL à Décines,mais le foot étant d'intérêt général ( les stades) les riverains,comme d'hab.n'ont qu'à déménager,facile à dire.
Signaler RépondreSi seulement on ne parlait que d'urine...
Signaler RépondreAvant que nous ne fassions installer sur la porte d'entrée de notre immeuble un digicode (merci à la municipalité pour ces frais supplémentaires...), notre entrée a déjà été souillée de déjections qui n'étaient pas animales.
On passe sur les hausses des infractions commises dans les caves ces dernières années. Les Berges rameutent une faune pas très civilisée...
https://lyon.citycrunch.fr/les-berges-du-rhone-lenvers-du-decor/2012/07/04/
Signaler RépondreL'ajout des toilettes : c'est un argument de la municipalité, mais quand on voit les toilettes proposées ! Des trucs en plastique pour 4 personnes, pas crédible une seule seconde.
Signaler RépondreTant qu'il n'y aura pas une verbalisation sèche du tapage nocturne et des "dépôts illégaux d'urine", il n'y aura aucune évolution. Mais entre ça et verbaliser les bagnoles (des riverains).
Rue Jean Larrivé : j'y vis depuis 20 ans, et on a bien vécu un "avant" et un "après" aménagement des berges du Rhône. Les rues avoisinantes servent de pissotières à ciel ouvert, et j'invite les sceptiques à aller y faire un tour un dimanche matin. Avec l'été, l'odeur est insoutenable.
Signaler RépondreLa nuit, c'est hurlements, échauffourées alcoolisées, tam-tams et radios à fond.
Les pouvoirs publics le savent, ne font rien. Les berges sont elles mêmes extrêmement salles, des poubelles géantes. La municipalité a déclenché quelque chose qu'elle ne sait pas gérer. Une fermeture nocturne semble la seule issue, malgré tous les aménagements que cela représente.
Bref, vivement l'automne.
La solution serait que les riverains se relaient à leurs fenêtres et qu'ils prennent des photos avec flash dès qu'une personne se met à uriner.
Signaler RépondreLa prochaine fois elle se retiendra et trouvera un lieu plus approprié...
les toilettes sur les berges sont justes immondes!!!!! ça va quand vous êtes un homme... on fait son affaire debout...
Signaler Répondrepour les filles c est beaucoup plus compliqué!!! il faut être un peu caché... et l odeur et la propreté sont tellement immonde que personne ne peux se soulager la!
peut être qu'en remplaçant les cabanes a pisse sous les quais, il serait bien de proposer des toilettes en dures, avec des gens qui surveillent et nettoyant!
... en contre partie, une amende systématique et très élevée pour les contrevenants....
la gene de l urine est generale a la metropole... meme à villeurbanne, autour des petites places, les gens squattent et se lachent sur les murs des immeubles...
si on ne fait rien contre les défections canines, je ne vois pas pourquoi on ferait qq chose contre celles des humains...
A Villeurbanne Nord on a une station d'épuration comme voisine. C'est encore pire.
Signaler RépondreLes riverains des berges du Rhône ne sont pas les seuls lyonnais à subir " flaques d'urines et odeurs " .
Signaler RépondreIdem pour les habitants du 6ème arrondissement ,essentiellemnt devant les immeubles modernes .
Interpellé le maire , Mr Blache , déclare ne pas être compétent .....;
Faire des rondes, toute personne prises sur le fait sera condamnée a une corvée de nettoyage de 1 an. Ne jamais se privée d'une main d'oeuvre gratuite. Cela permettra de réduire les déficits.
Signaler Répondre