Souvent critiquée pour son manque de parcs et jardins, la Presqu'île de Lyon devrait bientôt accueillir un nouvel espace vert sur le site de l'ancien marché-gare. "C'est un espace boisé. (…) Ce sont les habitants qui décideront, qui donneront les orientations vers lesquelles ont va aller. Par expérience, pour avoir fait pas mal de concertations sur les espaces verts, je sais que les gens veulent de plus en plus d'arbres", explique Alain Giordano. Et de préciser que ce nouvel espace se situera sur "le triangle sud de la Confluence, entre le quai Perrache et le cours Charlemagne, sur une surface importante de 5,5 hectares. Nous sommes déjà en train de réaliser, sur 1 hectare, ce que l'on appelle 'la station Mue', où les habitants vont pouvoir se rencontrer et discuter du projet."
Sur les procédés pour mettre en place cet espace boisé, l'élu promet que "la terre utilisée, nous allons la réaliser sur place. Nous allons la rendre fertile en prenant les récupérations de tout ce qui est issus des constructions. Ensuite, nos arbres viennent de Cibeins (au nord de Lyon, ndlr.), avec le moins de transport possible. C'est le principe de l'écologie."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Oups, désolé...
Signaler Répondreje ne pensais pas que votre écrit "les gens vont ramasser les fruits pas mûrs" était de la plus haute intelligence !
Qui prend les autres pour des cons ?
Alors, vous me qualifiez de naïf en qualifiant en plus les autres de cons, moi je qualifie votre réaction de "débile".
"Débile" " vous êtes débiles" "débilité"
Signaler RépondreCarrément !
J'imagine que pour en venir aussi rapidement aux insultes il faut avoir pris conscience de la limite de ses idées.
C'est pas grave, vous trouverez peut être quelque chose de plus pertinent la prochaine fois que de mettre des pommiers à tous les coins de rues!
Naïf Vs Débile
Signaler RépondreLa gestion de ces fruits peut être débattue, amenant à une responsabilisation citoyenne au lieu de la déresponsabilisation généralisée.
Mais sans fruit, pas de nourriture. Et là, on reconnaitra ses morts.
Et... l'intérêt de manger des fruits pas arrivés à maturité ?
En conclusion, vous êtes débiles et promulguez la débilité. Vous êtes l'avenir de la France.
Des arbres, oui, mais des espèces propres, qui ne noient pas la ville sous une multitude de pollen...
Signaler RépondreFaut être naïf pour penser que les gens vont laisser les fruits murir avant de les récolter...
Signaler RépondreÇa va être au premier qui récolte et résultat personne n'en verra jamais la couleur...
Autrement les gens peuvent vivre en dehors des grandes villes, c'est plein d'arbres aussi !
Avant de planter des arbres, veillez à choisir des variétés qui ne portent pas du malheur aux victimes des allergies saisonnières. C'est un vrai sujet de santé publique que les décideurs doivent prendre au sérieux.
Signaler RépondreIls vont proposer l'arbre à béton qui produit de belles valises à billets !
Signaler RépondreJ'espère qu'ils vont s'inspirer de Grenoble, enfin penser à l'avenir, et planter des arbres "qui servent à quelque chose", c'est à dire, des arbres fruitiers !
Signaler RépondreOn vous laisse le choix, que ce soit des arbres à coque ou non, mais arrêtons de planter des arbres à décoration qui viennent de loin (et je ne parle pas du lieu de culture mais bien de l'origine des arbres. Des pommiers japonais, ça fait des jolies fleurs, mais on n'en mange pas les fruits !).
J'aime entendre " "je sais que les gens veulent de plus en plus d'arbres", explique Alain Giordano.". J'attend de voir !
Signaler RépondreA l'exemple du parc Montel dans le 9éme : on ampute les de près de 50 /100 la surface d'origine pour construire une école qui aurait pu se faire ailleurs, et, dans le nouveau PLU-H, on supprime l'extension prévue depuis au moins 10 ans. Le poumon verte et arboré de Vaise, très apprécié des familles, surtout par ces beaux jours, est en train de disparaître.
Nous voulons des arbres : PARTOUT !