Entendons par là, la volonté de mettre à l'abri d'un logement la totalité des sans-abris se trouvant sur le territoire français. Le président de la République promettait alors de rendre effective cette mesure pour la fin d'année 2017.
Cependant, lors des vœux 2018, Emmanuel Macron avait reconnu devant les journalistes "avoir échoué" à tenir un tel engagement. De plus, il ne semble pas que la situation ait changé comme le rapporte Thierry Malvezin, membre du conseil d'administration de Médecins du Monde France (ONG basée à Lyon).
Le militant fait état d'un constat bien négatif : "La situation depuis un an, elle s'est clairement dégradée. Il n'y a pas eu de mesures fortes en termes d'hébergement et d'accueil des publics vivant à la rue. On n'a pas eu d'augmentation majeure des dotations de l'Etat ou d'augmentation des moyens. De fait, on se retrouve en mai avec une situation pire qu'il y a un an car le nombre de gens à la rue n'a cessé d'augmenter". Cette hausse du nombre de personnes à la rue n'est issue que de l'observation faite par les diverses associations d'aide aux personnes à la rue. Le dernier chiffre officiel remonte à 2013 où l'INSEE faisait état de 141 500 personnes "sans-domicile" pour l'année 2012. Les personnes étant considérées par l'étude comme "sans-domicile" sont celles dormant soit dans un service d'hébergement soit dans un lieu non prévu pour l'habitation.
Des priorités mal définies malgré une urgence forte
"Cela fait plusieurs mois que sur le territoire lyonnais des associations comme Médecins du Monde font savoir que l'urgence est forte. Cependant, la Préfecture nous explique qu'elle ne peut pas faire mieux, donc aujourd'hui on se retrouve dans une impasse", relate Thierry Malvezin. Ce dernier reconnaissant que la faute ne revient pas à la Préfecture mais plutôt à l'Etat qui n'engage pas d'avantage de moyens.
Concernant les moyens, la ville des frères Lumières ne semble pas lésiner dessus. Pourtant, comme l'explique Thierry Malvezin, ces dépenses pourraient se faire plus intelligemment : "A Lyon on est spécialisés pour loger les gens [sans-abris] à l'hôtel, ce qui coûte cher. Et finalement cet argent qu'on dépense dans les nuitées d'hôtel, on pourrait l'utiliser autrement pour créer des places de logement plus pérennes. Celles-ci coûteraient moins cher et seraient plus adaptées aux personnes avec une vraie prise en charge médico-sociale. L'hôtel servant juste de mise à l'abri".
L'Etat semble, de fait, mettre la priorité sur le sujet de l'immigration plutôt que sur celui des sans-abris : "la seule solution que l'on voit c'est pour le public de migrants qui est à la rue. C'est plus d'expulsions, plus de gestions administratives accélérées pour pouvoir mettre à la porte ces personnes. Concernant les SDF français, on ne reçoit aucun signe de mesures fortes qui permettraient d'orienter ces personnes vers de l'hébergement et du logement" constate le membre de Médecins du Monde.
Afin de souligner davantage le manque d'évolution de la question du sans-abrisme dans le Rhône, la Préfecture avait ouvert 1 200 places d'hébergement d'urgence dans le département cet hiver. Un chiffre qui n'a pas évolué depuis le plan hivernal 2015-2016.
Si l’orthographe rendez les cons plus intelligent ça se saurait. Apparemment, c’est tout le contraire,car les enseignants en tiennent une belle couche.
Signaler RépondreVous avez un problème avec votre grand mère ?
Signaler RépondreSoignez votre orthographe (tout et peut) pour faire plaisir à votre grand mère.
Bonne journée.
Lire et critiquer un commentaire, c'est rechercher en premier lieu l'origine du commentaire.
Signaler RépondreL'origine de ce commentaire n'est pas l'article du journal.
Avant d'écrire, faîtes preuve d'intelligence et éviter d'insulter les gens qui n'ont pas vos idées.
L'impolitesse n'est pas un argument.
Un toit pour tous? Pour croire déjà à de telle anneries il faut vraiment être plus con que la moyenne. Pourquoi pas aussi ,gratuit et payer par les voisins,mdrrrrrr.
Signaler RépondreMr Fillon aurait fait pire. Dans l’ensemble mr Macron n’est vraiment pas mauvais,après hollande tous le monde peu gouverner même ma grand mère.
Signaler RépondreRéponse sans fondements afin d'éviter de répondre au sujet du commentaire.
Signaler RépondreDu LREM pur jus, les éléments de langage ne vous ont pas encore été fournis.
tous ceux qui ont fait SEG savent le contenu exploité des programmes à savoir: le bashing ambiant contre l'entreprise et les patrons tout en valorisant le keynésianisme façon détournée pour ses formateurs profs fonctionnaires (pas tous heureusement..) de colporter les idées anti libérales et altermondialistes:
Signaler Répondrel'abonnement de nombreux lycées à la revue "le nouvel économiste et son parti pris anti- libéral est d’ailleurs évoqué par le livre de Cahuc (2016)(économiste orthodoxe)" le négationnisme économique " ce qui en dit long sur la façon d'appréhender une discipline pour en faire une propagande que l'on ne retrouve pas mais à regret qu'auprès des étudiants des hautes écoles de commerce (EM...) qui savent bien que les idées marxistes relèvent de la pure théorie et du passé.
https://www.apses.org/le-figaro-comment-innover-pour-enseigner-leconomie-au-lycee/
Aucun président de la 5 ème république n'a mis en place une politique libérale sauf en 1986 durant 2 ans quand Chirac n'était que 1er ministre sous Mitterrand.
Signaler RépondreTous les experts savent que nous faisons une politique interventionnisme étatique depuis la fin de la guerre et que si on arrive avec 2100 milliards de dettes , c'est le fruit de ces politiques du toujours plus de dépenses publiques avec déficit du budget de l'Etat depuis 1974!!!! ( mille feuilles administratifs,passer 2 à 6 millions de fonctionnaires en 35 ans,avoir 57% de notre richesse consacrée aux dépenses publiques etc.... pour se retrouver avec le record mondial avec le Danemark de nos prélèvements libératoires à 45% du PIB ..)
Vous parlez d'assistanat mais qui réclame sans cesse à l’État ou à l'Europe des aides?
Signaler RépondreQui profite de ces aides pour mettre au point l'activité ici avant de la délocaliser?
Qui se plaint d'un code du travail trop épais alors que son épaisseur n'est du qu'aux exceptions revendiquées par les organismes patronaux? (pour info le code monétaire est bien plus épais mais personnes s'en plaint)
Concernant le programme économique des lycées, voici un lien vers la parution au journal officiel du programme économique Classes de première et terminale, série ES:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71834
Devons nous vous rappeler que la 5èm République à majoritairement été dirigé par la droite et que le parlement Européen depuis sa création est à majorité libérale?
C’est vrai que l’on entretient l’assistanat . C’est même un appel d’air à tous les misérables du monde entier. Alors qu’avec du courage et de la volonté, chacun peux essayer de s’installer à son compte. Il suffit d’innover dans un secteur et d’avoir les banques qui nous suivent.mais c’est jouable et cela fait une expérience qui nous grandit. Alors que l’assistanat infantilise l’individu et le rend amorphe tel un zombie,attendant l’autre pour le nourrir.
Signaler RépondreSi vous etiez instruits vous sauriez que le marxisme n'est pas enseigné à l'école.
Signaler RépondreLucide... mais les gauchistes le démentiront toujours en croyant à l assistanat comme le salut...il suffit de dire le vocable "libéralisme"pour voir accompagné l étiquette ultra comme si c était le diable
Signaler RépondreLisez les programmes économique des lycéeens pour constater qu on parle en majorité du marxisme
Mr Tapie,nous l’a bien dit,lui qui connais bien les cités. Dans la vie ,tu ne peux compter que sur toi même pour t’en sortir. Seul ,les plus courageux ,dotés d’une grande volonté arrivent à s’en’ sortir ,quitter la misère pour un monde meilleur. Pour ceux ,la plus grande majorité qui comptent sur l’etat ,les allocations ect... n’ont pas finit d’en baver . C’est ainsi depuis la nuit’ des temps et jusqu’à la fin des temps ,c’est la vraie vie . Seul ,les battants réussissent,les autres vivotent en jalousant ceux qui Veulent réellement s’en sortir.
Signaler RépondreUn toit mais sans Moi,
Signaler RépondreJ'ai autre chose à faire, bye.
Signaler RépondreLe jour où Macron ne sera plus aux commandes,votre vie s' arrêtera sans aucun doute
Signaler RépondreMDR : c'est très bon de rire pour la santé.
Signaler RépondreMoi aussi je suis MDR lorsque je vois le comportement du président Macron avec le président Trumps.
Sa diplomatie de séduction pour faire changer la position d'un président est ridicule et irréfléchie.
Le président Trumps respecte ses promesses de campagne tout comme le président Macron. Cela s'appelle l'effet boomerang.
Erratum :
Signaler RépondreRemplacer "Mélanchon" par "Mélenchon", "FI" par "LFI" et "par de" par "pas de".
Mea-culpa.
Connais pas !
Signaler Répondreun mec qu'on peut orthographier comme on veut au vu de ses pitreries guignolesques
Signaler RépondreQui est ce melanchon ?
Signaler RépondreLe mec qui traite les autres d obnubilation alors que son pseudo et toutes les interventions sont du bashing anti macron:mdr
Signaler RépondreEt ,il a trop raison !
Signaler RépondreVous êtes tellement obnubilé par monsieur Mélanchon (défenseur du président Maduro) que votre analyse est en partie hors sujet.
Signaler RépondreIl existe encore des électeurs de gauche (certes peu nombreux pour l'instant) qui ne votent pas pour la FI et ne cautionnent pas la politique du président Maduro.
Le président Macron sait bien qu'en focalisant les électeurs sur l'opposant de gauche Monsieur Mélanchon, il assure sa place de président pour un second mandat.
Le président Macron fait un politique de droite par de centre droit.
LREM ,ou autres,c’est du Pipo. Les politiques n’ont plus le pouvoir. Apprenez à écouter,mr Attali son parrain et le représentant des marchés à tout expliquer en direct à la télé. Tapez sur net ,et vous comprendrez tout.
Signaler RépondreOuvrir des portes ouvertes: on sait bien faire la difference entre une politique vénézuelienne qui irait direct dans le mur et celle de centre droit du président .
Signaler RépondreIl peut doimir tranquille tant que l opposition supposée est votre parti ringard
Beaucoup d'électeurs de gauche ont voté pour monsieur Macron au second tour des élections pour faire barrage à madame Le Pen.
Signaler RépondreEn réalité, monsieur Macron avec l'apport des voies de droite avait suffisamment de voies pour gagner les élections.
Une partie des électeurs de gauche (n'ayant pas voté FI au premier tour)connaissant les idées droitières de monsieur Macron s'est abstenue. Ces électeurs ne sont pas déçus de leur choix de vote. Ils doivent continuer à combattre LREM.
Hollande,macron ont été élus par les mêmes gogols qui maintenant les critiques.c’est pour dire ,Le niveau de connerie de ses imbéciles heureux.
Signaler RépondreC’est normal le système est verrouillé. Par contre ,maintenant comme beaucoup je vais rejoindre l’abstention. Au moins, vous pourrez réellement vous comptez et c’est pas gagné pour la démocratie qui n’ecoute plus son peuple.
Signaler RépondreEncore un jaloux de français,mauvais dans tout.
Signaler RépondreQue dire sur Macron ou Macro = ce gars la c'est un marchand de rêve ( menteur , arrogant .....ect ) , Merci Collomb .
Signaler RépondreVotre charabia est à peine compréhensible mais en tout cas Air France est une entreprise privée, preuve que le privé est mal géré et qu'il faut tout nationaliser.
Signaler RépondreUn toit pour tous, mais avec quel argent ?
Signaler RépondreBen le nôtre bien entendu
No problemo
le client qui achète un bien ou utilise le service qui lui convient le mieux (moins cher...) est le seul responsable de la remise en cause des acquis sociaux privilégiés qui peuvent se répercuter sur le prix que le client refuse...
Signaler RépondreSoit on est compétitif soit on disparaît et là ce n'est plus du grignotage d'avantages mais la suppression du salarié ou des impôts supplémentaires pour le contribuable dans les services publics comme on le voit avec la SNCF ou AIR France bastion de la la mauvaise gestion et des coûts salariaux plus importants que chez la conccurence
Typique de l’extrême droite, la nullité en conjugaison !
Signaler RépondreComment connaître les idées de la majorité silencieuse si elle ne parle pas ?
Signaler RépondreDans les urnes, les idées que vous défendez n'obtiennent pas encore la majorité (Le Pen, Wauquiez et consorts)
Macron comme Hollande et SArko/Chirac grignote petit à petit tous les acquis sociaux, les libertés, le pouvoir d'achat des plus pauvres.
Signaler RépondreLes gens ne s'en rendent pas compte car c'est progressif. C'est pour ça qu'il n'est pas encore à 0% dans les sondages.
Faites la liste de tout ce que vous avez perdu depuis 2001. Pour quel résultat économique ?
La conjugaison n'est pas votre fort :
Signaler RépondreTu fais (mettre un s au lieu d'un t)
un riche qui détourne 1 million d'euros d'impôt équivaut à combien de "sans papier" en terme de coût pour la France ?
Signaler RépondreBien résumé
Signaler RépondreLes riches sans domicile français ? Et les étrangers logés dans des domiciles français,et sans papiers,c’est mieux pour toi? Mais pas pour la majorité silencieuse.
Signaler RépondreTu m’a l’air ,d’un bel hypocrite,des troupes bourgeoises de la FI, la France Inchallah.
Signaler Répondremoi être d'accord avec gros minet.
Signaler Répondretu nous fait un beau de défenseur des pauvres!!
Signaler RépondrePenser que le président des riches ferait un geste pour les SDF, c'est aussi idiot que de croire que la terre est plate.
Signaler RépondreLes seuls SDF qu'il adore, c'est les riches Sans Domicile Français.
Où irait-on s'il n'y avait plus de "pression immobilière" ?
Signaler RépondreLes prix baisseraient et ce serait mauvais pour la croissance, donc... priorité est donnée à la raréfaction des logements.
la monnaie fabrique la misère.
Signaler RépondreLa répartition n'est jamais équitable et n'entraine que des guerres.
Ras le bol de ce système.
On s’en Fout. Nous on a rien ,il ne pourront rien nous prendre , il se serviront chez vous .
Signaler RépondreVous ne savez peut etre pas mais le calcul du livret A a été modifié ces derniers jours par la gouvernement Macron.
Signaler RépondreLe taux va baisser et sera dans tous les cas inférieur à celui qui aurait été obtenu par l'ancien calcul.
Mais chut c'est secret, et ça Macron ne le chante pas sur tous les toits.
En cherchant vous trouverez quand meme l'info.
Effectivement, où sont donc passés les investissements des plus fortunés promis par Macron suite aux cadeaux fiscaux fait aux riches ?
Signaler RépondreA quand une revalorisation de l'intérêt du Livret A qui finance les constructions sociales ?
4 ans d'attente moyenne pour un logement HLM si on a pas d'enfants..
Apparemment en France, il n'y a pas de crise du logement..