Parmi les mesures phares annoncées par Emmanuel Macron, il en est une qui a provoqué l'ire d'une partie de la population française. Il s'agit de la hausse de la CGS, la contribution sociale généralisée. Si l'augmentation de cet impôt est compensée par la baisse des charges salariales pour les travailleurs, pour les retraités, la mesure a eu l'effet d'une bombe. "En soit, c'est quand même scandaleux d'aller retirer l'équivalent d'un 13e loyer par an pour certains retraités avec cette augmentation de la CSG", fustige Jacques Auffeves, secrétaire général de la CGT Retraités du Rhône.
L'ancien cheminot, concerné à plusieurs égards par les réformes menées par le gouvernement d'Édouard Philippe, semble particulièrement remonté contre ce dernier qui "fait pire que ses prédécesseurs et est hautain, assure-t-il. Il a bien choisi son camp. C'est bien le président des riches puisqu'en même temps qu'il pompe les retraités il supprime l'impôt sur la fortune." Et la disparition progressive de la taxe d'habitation n'y fera rien, "ça ne balancera pas la hausse de la CSG, ce n'est pas ça qui fera mieux vivre les retraités", croit savoir Jacques Auffeves.
Et les séniors pourraient ne pas être au bout de leurs peines sous l'ère Macron. Le chef de l'État programme en effet une réforme du système de retraite qui devrait être soumise au vote en 2019. D'ici là le combat continue pour Jacques Auffeves et les autres. "On a dans nos rangs des gens qui ne paient plus leur mutuelle parce qu'ils ne le peuvent plus ou qui ne vont plus chez le médecin mais directement aux urgences. Ça c'est une réalité", déplore le responsable local de la CGT Retraités. Et d'ajouter qu'"il faudrait une revalorisation de toutes les pensions" afin de pouvoir vivre dignement.
En une année de pouvoir, Emmanuel Macron a indubitablement réussi à se mettre les retraités à dos. En témoigne la côte de popularité du président auprès de ces derniers, qui a perdu 26 points entre mai 2017 et avril 2018 pour s'établir à 47 % de bonne opinion*. Mais Jacques Auffeves garde une once d'espoir : la convergence des luttes. "Si les luttes se développent, Macron sera obligé de revoir sa copie avant la fin de son mandat. Ça se fera uniquement à cette condition. Mais je pense que l'on est bien parti", promet-il.
*Sondage BVA réalisé pour La Tribune, RTL, Orange et la presse régionale
Hollande a ete manipulé/dupé par Macron! C est lui qui avait pour appuye les esclavagistes comme Attaly, Minc et compagnie!
Signaler RépondreMacron est la seringue qui porte le poison de quelques dominants qui comptent assoir leur pouvoir en France.... Sans payer d impots, bien sur!
En attendant,comme flamby ,Macron a été élu président des CONS FRANÇAIS par les mêmes CONS qui le critiquent aujourd’hui. Être CON,est un privilège bien FRANÇAIS. Grolandais et français,vive la diversité de la connerie humaine.
Signaler RépondreC'est confirmé, macron est bien le fils de flanby !!!
Signaler Répondremacron est encore plus impopulaire que son menteur de flanby !!
De jour en jour il se surpasse !
En un an, il est le président le plus impopulaire de tous nos précédents présidents !!
Et ce n'est pas finit !
macron c'est le soufflé qui sort du four et retombe...
Un soufflé, c'est avant tout de l'air, qui gonfle artificiellement.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/04/emmanuel-macron-est-desormais-plus-impopulaire-que-francois-hollande-au-meme-stade-de-son-mandat_a_23516016/?ncid=other_trending_qeesnbnu0l8&utm_campaign=trending
C’est vrai qu’aujourdhui c’est gérable et tout vas bien.
Signaler RépondreVous ne votez pas, c'est votre droit le plus légitime, mais à ce moment là assumez vos actes et ne venez pas vous plaindre que ceux qui ont voté décidnte à votre place.
Signaler RépondreHeyreuselent qu il y a encore des gens civiques..les autres attendent la dictature sans savoir ce que c est :allez voyager un peu vous ferait du bien
Signaler Répondrevous n'exister...????????
Signaler RépondreUn retour au CE2 s'impose !
On a connu le temps des idées minoritaires comme les votre durant la 4 république..ingérable bien entendu
Signaler RépondreForces vives vous dîtes ? Vous n’avez aucune honte ,c’est certain. L’affaiblissement du système démocratique,c’est justement vous et vos statistiques idiotes qui l’ont tué. Système verrouillé sans proportionnelle,plus de référendums,ils passent en force avec . Les ordonnances ,ect... démocratie ? Mon cul.
Signaler RépondreSans cervelle ? Pas vraiment,puisque si plus personnes ne votent vous n’exister plus ! Et je vous prédit un tsunami d’abstentionnistes aux prochaines élections.
Signaler RépondreL'évolution ne se mesure pas en années ni même en décennies mais a minima en générations ou en siècles.
Signaler RépondreA cette échelle je vis mieux que mes parents qui vivaient mieux que mes grands parents et j'ai des preuves au quotidien que mes enfants vivent encore mieux.
Alors les vieux relents du c'est plus comme avant et bien comme le disait si bien Coluche tant mieux parce qu'avant c'était tarte.
Vous pourrez toujours vous compter aux prochaines élections.
Signaler Répondreinutile d'insister:les abstentionnistes minoritaires voudraient faire passer leur idées par la force et sans respecter les règles tout en parlant de dictature alors qu'on a des élections régulièrement en toute démocratie pour donner le pouvoir à des représentants plutôt qu'à 666 millions avec des idées plus différentes les unes que les autres :les extrêmes sont comme les étudiants qui bloquent les universités:incapable d'étudier ils voudraient avoir le diplôme dans une pochette surprise: aux usa la devise c'est n'attends ce que la nation peut t'apporter mais ce que tu peux apporter à la nation..En France on a une partie de la population qui réclame aides sans contrepartie et élimination du mérite:tout un programme pour affaiblir la France qui a heureusement des forces vives qui ne passent pas leur temps à se plaindre et qui avancent avec ou sans l'Etat
Signaler Répondremdr ???
Signaler RépondreJe me méfie des gens qui s'exprime avec des "mdr".
C'est des imbéciles.
bouge toi et cherche le prix
Signaler RépondreEt voilà, la vrai visage des pro-abstentionnistes dévoilé : aucun argument, aucun esprit critique et des remarques désobligeantes quand on leur démontre par A + B l'absurdité de leur raisonnement.
Signaler RépondreLibre à chacun de suivre ces gens sans cervelle.
Il faut bien des neuneus pour y croire et pour qu’ils continuent à s’engraisser,mdrrrr.
Signaler RépondreSi votre dictature vous convient,c’est votre problème. Si ,vous lisiez un peu plus ,vous verriez ce que prédisent les grands philosophes sur vos lendemains.pour 2005, c’est vraiment se fouttre du peuple. En attendant,toutes les institutions s’effondrent ,l’education,la santé,même l’armée est démotivée,la preuve 1860 déserteurs ,engagés ,chaque années,c’est pour dire....... sinon, tout va bien ,merci.
Signaler RépondreQuand tout est d’avance ,non. Demander le programme à mr Attali,il vos’ l’expliquera mieux.
Signaler RépondreOn s’en fout ,contrairement à vous,du sort déjà organisé de la France. Mais au moins ,on n’est pas responsable de mettre au pouvoir ,des directeurs de multinationales qui vous en font baver. Et affaiblissent la démocratie qui se meurt avec vous. La démocratie s’arrete là où le peuple ne peut plus s’exprimer par référendums et où on lui impose quoi faire ,quoi penser et subir le choix d’une minorité.
Signaler RépondreC'est également le choix d'exprimer son opinion politique, de la seule manière audible.
Signaler RépondreArrêtez de brandir le référendum comme LA solution à la démocratie, un minimum de culture vous permettrait de savoir que ce sont les dictateurs qui ont le plus souvent recours au référendum, et ce n'est pas un hasard.
Signaler RépondreD'ailleurs lors du dernier référendum local sur la création de l'aéroport NDDL seul 50% des inscrit se sont déplacés, et pour le dernier référendum national en 2005 il y a eu plus de 30% d'abstention.
Quand à l'exemple de la Suisse il faut savoir que ce n'est pas un pays mais juste une communauté d’intérêts commerciaux et que, pour exemple il leur a fallu près de trente ans de référendums pour finalement accepter le droit de vote des femmes par décision fédérale....
Vous répétez comme un disque rayé qu'ils n'ont pas envie de gouverner mais vous êtes incapables de le prouver. Alors il vous reste les accusations bidons : système, millionnaire bla bla
Signaler RépondreUne simple analyse lucide des faits vous contredit sans peine :
Macron fait parti du système : pourtant il gouverne
Macron et de nombreux ministres sont millionnaires : pourtant ils gouvernent et s'accrochent au pouvoir comme des tiques.
Donc vos arguments ne tiennent pas la route : si une partie de l'opposition fait partie du système et/ou est millionaire cela ne prouve pas qu'elle ne veut pas gouverner.
CQFD
Ca-ssé !
Les absents ont toujours tort et c est leur responsabilité de ne pas utiliser un droit que beaucoup de pays dictoriaux empêchent
Signaler RépondreLe vote choisit à la majorité et si il y a une majorité friqué en France comme vous dites jaloux de ne pas en avoir,tant mieux...
Signaler RépondreOn entend toujours les parasites et marginaux se plaindre comme vous qui en en plus devrait la boucler un peu plus pour ne pas aller voter
Mdrrrrrr,qu’elle majorité ? Celle qui a voter contre Marine et qui maintenant pleure et se lamente ? Le coup de l’épouvantail on nous le ressort à chaque élection. La prochaine présidentielle sera sûrement MÉLENCHON MACRON,et les gens irons voter MACRON pour pas voir MÉLENCHON. Alors qu’en vrais ,ils font parti du système et sont millionnaires grâce à lui. Et ,ils se complaisent dans l’opposition qui les fait manger .et non en aucun cas l’envie de gouverner le pays . Se sont bien ,une minorité qui dirige le pays et non la majorité des français obligés de subir ,sans référendums. Moi, je ne vote pour personne,c’est mon choix.
Signaler RépondreQuand il n’y a plus que trois français sur dix qui vont voter,ça craint non.
Signaler RépondreIl faut des elections présidentielles à un tour, mais avec obligation d'obtenir les voix d'au moins 50% des inscrits pour être élu.
Signaler RépondreOn recommence tant qu'on arrive pas à 50%, obligation de revoir sa copie pour les candidats jusqu'à ce qu'un d'eux ait 50% des voix (inscrits).
Ca va les calmer.
Et pour les législatives : proportionnelle totale.
Déjà ,pour ta gouvernes grande folle ,je ne vote pas comme la majorité des français . Après,si tu lèves ceux qui ont voter contre Marine pour macron ,il ne reste qu’une minorité de cabestron comme toi ,10/100 à peu près pour adhérer à ton mentor. Donc, quand on est au pouvoir sans représenter le peuple ,il n’y a pas de quî sé là peter. Surtout, que c’est même dangereux de gouverner sans le peuple . Je ne suis pas populiste ni fachiste contrairement à vous ,car la France ,je m’en fout royalement. Juste une constatation qui me paraît importante,car en’ cas de conflit ,je me casse fissa ......vous vous demerderez entre idiots de services.
Signaler RépondreVous êtes le seul à penser qu'ils vont droit dans le mur. Les faits contredisent votre affirmation. Bye
Signaler Répondreil suffit l'aller voter et llaisser les élus faire leur programme:le reste c'est du bashing de populiste comme vous
Signaler RépondreLaissons les anglais se jeter dans le mur on aviserai ensuite.
Signaler RépondreVous semblez oublier qu'aucun des grands défenseurs du brexit n'a accepté de prendre la responsabilité de sa mise en place.
Un sondage qui date de 2016/2017 quand les médias mentaient honteusement sur le Royaume Uni et prédisait sa ruine complète pour faire peur aux gens.
Signaler RépondreAujourd'hui les gens ont enfin compris que c'était des mensonges, le Royaume Uni se porte bien, ainsi que la Norvège et la Suisse qui ne sont pas dans l'UE.
D'autre part l'article parle de 70% des Français ce qui est un autre mensonge puisque 70% des Français n'ont pas été sondés. Si l'article avait été honnête le titre aurait été 70% des sondés (choisi soigneusement par nos soins pour obtenir le résultat qui nous arrange).
Faisons donc un vrai sondage : un référendum et voyons le résultat.
A vouloir jouer en égoïste sans référendums vous allez bientôt vous sentir,TRÈS SEUL.
Signaler Répondreles sondages disent le contraire et les français ne veulent pas du frexit à part vous le FN et la FI (cf:les 2 extrêmes)
Signaler Répondrehttps://www.publicsenat.fr/article/politique/sondage-70-des-francais-opposes-a-une-sortie-de-la-france-de-l-union-europeenne
Comparaison n'est pas raison.
Signaler RépondreC’est tout en votre honneur .
Signaler RépondreVous devez avoir des problèmes avec vos aïeuls pour penser de la sorte ou vous êtes jaloux des gens aisés.
Signaler RépondreJe ne me plains pas de payer un peu plus de CSG.
Je suis gagnant avec la flat tax et en 2021 je ne payerai plus de taxe d'habitation.
L'un dans l'autre, le coût est supportable.
Une partie de mes amis retraités a fait le choix de partir au Portugal, pays très accueillant où le prix de l'immobilier est raisonnable et la fiscalité légère.
Moi, je reste pour l'instant en France mais la tentation est grande de partir.
Si j'étais riche, j'aurais eu la chance de ne plus payer l'ISF.
Mon patrimoine immobilier est constitué uniquement d'une villa construite en 1982 payée partiellement avec un prêt de 15 % sur 15 ans et remboursé en 1987 (coût de la vie annuelle 8 à 10 %). Le prix de l'immobilier était bien moindre qu'aujourd'hui.
Résidence secondaire et immobilier locatif ne sont pas de bons placements.
J'ai préféré les placements plus rentables sans contraintes.
Comparaison stupide ! Les référendums sont interdits,donc une majorité de français n’ira plus voter,voilà. Votre démocratie de chocolat s’effondrera sans le peuple.
Signaler RépondreLe même référendum sur l'impôt montrerait que la majorité des français ne veulent pas en payer.
Signaler RépondreIl y a un moment que l’on est en dictature. La télévision Des médias est une arme,elle lobotomise les foules .
Signaler Répondreviens pas pleurer si on te demande 1 point de plus en csg:les pleureuses retraités et ceux qui manifestent le plus ont des biens à protéger..
Signaler Répondreles méritants font parti de la France qui bossent et ne perdent pas de temps à se plaindre du président en place
Macron a admis récemment dans une interview a la BBC que si on faisait un référendum en France sur la sortie de l'Europe, les gens voteraient pour.
Signaler RépondreIl a ensuite dit qu'il ferait tout pour éviter que la France sorte de l'Europe, ce type est un dictateur. Il est anti démocratique.
Encore un loosers et un jaloux de feignant. C’est certain qu’en restant devant ton écran toute la journée, que l’argent te fasse défaut .
Signaler RépondreCe sont les retraités redevables (les plus riches) à la hausse de csg qui se plaignent non?!
Signaler Répondrecomme dit le livre de l'économiste Langlais":tant pis nos enfants paieront
Signaler Répondremême avec des taux à 0 le prix du m2 empêchent tout jeune d'acheter comme les anciens et c'est entretenu par les anciens qui font tout pour valoriser leur patrimoine
https://www.challenges.fr/patrimoine/revenus-patrimoine-les-retraites-s-enrichissent-les-jeunes-se-pauperisent_454357
Cela fait plus de 5 ans que les gens achètent des biens immobiliers quasiment sans apport grâce aux taux d’intérêts historiquement bas. Ils remboursent l’emprunt avec les loyers.
Signaler RépondreArretez de vous plaindre et bougez vous.
Acec leur patrimoine immobilier acheté fin des années 70 à bas prix qui permet des rentes foncières élevées de nos jours et un accès à la propriete moyannant 30 ans de crédit les retraités privilégient....leur petit interet mais heureuselent qu il existe des petites retraites pour cacher la foret et justifier leur colère de nantis
Signaler RépondreMerci pour le prix
Signaler RépondreA l'époque on ne savait pas soigner un simple ulcère (heureusement les Australiens s'en sont occupés), le cancer n'en parlons pas, les opérations étaient une vrai boucherie, les IRM n’existaient pas.
Signaler Répondre