Alors que la loi asile-immigration a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale, le directeur de Forum réfugiés rappelle que "c'est une loi qui voulait traiter à la fois les questions de délais de procédure d'asile (…), d'intégration et d'éloignement du territoire pour ceux qui n'ont pas vocation à rester. Les questions d'intégration sont peu traitées. Nous, ce que l'on voit, c'est que sur le premier volet, sur le raccourcissement de la procédure, on est d'accord pour aller dans ce sens, mais on a fait porter ce raccourcissement sur le maillon faible de la procédure qui est la personne qui demande l'asile. On est inquiet sur le délai de recours qui a été divisé par deux. (…) Je crains qu'il y ait des effets pervers."
Par ailleurs, Jean-François Ploquin émet des doutes quant à la capacité de cette loi à stopper les filières de passeurs. "Je ne crois pas que les lois arrêtent les filières. Il faut différencier le brave gars qui passe quelqu'un dans sa voiture des entreprises qui brassent des millions et qui sont des escrocs dans la traite des êtres humains. La lutte contre ces réseaux doit effectivement être très prégnante, mais ce n'est pas par les lois qu'il faut le faire. C'est avec des actions des forces de police aux frontières, etc. C'est un vrai sujet."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Vous êtes ironique j'espère?
Signaler RépondreBravo à "Forum réfugiés" et à monsieur Ploquin pour le formidable travail qu'ils font.
Signaler RépondreIl arrive à se regarder dans la glace?
Signaler RépondreMais non gros malin ! La France vend ses armes à l’Inde (devenue le 1er client), la Qatar, l’arabie saoudite, les Emirats AU, Singapour, corée du sud et pas vraiment à la Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Somalie, Erythrée, Afghanistan d’où viennent les migrants ….
Signaler RépondreC'est bien de nous faire culpabiliser, mais faut aussi un minimum de bonne foi
Vous avez raison messieurs continuons dans le méme sens:continuons à accueillir des gens dont nous ne savons plus quoi en faire !
Signaler RépondreOu alors que les prétendus humanistes les prennent en charge avec leurs propres deniers !
Un petit rappel la sécurité sociale avait été mis en place pour des personnes qui travaillaient et qui cotisaient
Aujourd'hui beaucoup en bénéficient alors qu'ils n'ont jamais cotisé un seul centime!
Arrétons de nous dire que les problémes sont sans solutions!
Nos pays sont trop attractifs ?
Signaler RépondreNormal, on fait des armes que ces pays achètent et qui détruisent des vies là bas ! Et en plus, on soutient leurs gouvernements totalitaires pour le pétrole dans nos voitures.
Alors c'est sûr, pour certains bas de plafond, l'immigration n'est pas de notre responsabilité ! La blague !
Et les trafics des passeurs ?
Ils font ça pour quoi à votre avis ?
Pour la même raison qu'on veut du pétrole pas cher.
C'est tout à fait vrai et si on s'occupait de nos vieux des sdf des malades
Signaler RépondreC’est tout simplement le retour de l’esclavage par des gens appelés passeurs.qui ne sont que des négriers d’une époque que l’ont croyait révolue. Le pire c’est que ses gens sont très souvent des africains mafieux .
Signaler RépondrePour stopper l'activité des passeurs il faut stopper l'attractivité de nos pays qui offrent d'office beaucoup d'argent pour ces pauvres gens qui meurent pour rejoindre cet eldorado qu'est l' Europe.
Signaler RépondreNos gouvernants sont responsables de ce gâchis et de ces morts.
Mettons plutôt ces sommes pour aider ces gens chez eux au lieu de contribuer à l'appauvrissement de leurs pays.
tout à fait d accord!!!! ce ne sont pas les lois qui arrêtent les clandestins/trafiquants/passeurs/esclavagistes.... ce sont les forces de Police... et donc les hommes!
Signaler Répondreencore faut il une volonté d appliquer les textes déjà existant!!!!!!!
Les politiques cachent leur inaction et leur complicité derrière des lois qui ne sont jamais appliquées!!!!!!!
c est valables pour l immigration, mais aussi la sécurité routière, la sécurité des personnes, l évasion fiscale...
pays de faibles!