Ce mercredi soir, la finale de l’Europa League se déroulera au Groupama Stadium de Décines entre l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid. Une rencontre qui fait craindre des affrontements entre supporters lyonnais, marseillais et madrilènes, voire belges. Car plusieurs mouvements ultras et hooligans ont promis sur les réseaux sociaux de se retrouver à Lyon pour en découdre avec des Marseillais passablement détestés en Europe.
Pour tenter d’éviter les violences entre ultras, un très important dispositif policier sera donc déployé autour du stade de l’OL, mais également dans le centre-ville de Lyon. Au total, 1250 fonctionnaires seront prêts à intervenir, dont 200 en centre-ville. Ils seront appuyés par un hélicoptère et deux camions équipés de canons à eau. Dans le stade et autour, 1100 stadiers en plus seront mobilisés, dont 200 de l’OM et une vingtaine de l’Atlético.
Un dispositif de sécurité "absolument exceptionnel", "calqué sur celui de l’Euro 2016".
"La ville ne sera pas interdite"
Ces annonces ont été faites ce lundi matin alors que le préfet du Rhône, Stéphane Bouillon, avait réuni les principaux acteurs de la sécurité en préfecture "afin de préparer la sécurisation de la finale". "La ville ne sera pas interdite", a promis le représentant de l’Etat, visiblement confiant qu'aucun affrontement n'éclatera dans Lyon. "Il n'y aura aucune interdiction de paraître ou que ce soit pour qui que ce soit", a rajouté le préfet, faisant allusion à certains supporters déjà connus des services de police.
Pour empêcher des affrontements avant la rencontre, sur des aires d'autoroute où peuvent se donner habituellement rendez-vous les amateurs de fight, Stéphane Bouillon a également trouvé la parade : "des aires de stationnement dédiées et séparées seront mises en place dans le cadre de l'acheminement des supporters de Marseille et de l'Atlético".
Mais un élément reste pour le moment inconnu : le nombre de places vendues sur le marché noir à des supporters marseillais. Pour rappel, lors des incidents intervenus durant la rencontre contre le club turc du Besiktas, les problèmes de sécurité étaient notamment intervenus à cause d’ultras dispersés dans tout le stade. Pour échapper ainsi à l’organisation du club, ils n’avaient eu qu’une seule solution : l’achat de places revendues. La préfecture a expliqué que c'était davantage le problème de l'UEFA, mais que des policiers aguerris traqueraient les vendeurs à la sauvette à Décines.
Si seulement un tel armada pouvait être déployé dans nos quartiers perdus de la républiques tel que vaulx-en-velin venissieux Rillieux-la-pape j'en passe et des meilleurs. .
Signaler RépondreC’était pour Macron mais pas de Président ! Tant mieux c’est Aulas et Lyon qui payent....
Signaler RépondreEn dehors de toute l'équipe municipale avec écharpe et bonnet, en loges, dans les salons VIP, les inaugurations diverses ... il y a aussi toi mon gaillard. Je garde soigneusement en stock les captures écrans de vos présences au Stade après la mascarade anti de 2014 ;)
Signaler Répondre...ah bon ?
Signaler RépondreEt tu aurais des noms, des fois que ....
On ne voit plus comment désormais les Préfets pourront-ils interdire les déplacements de supporters en Ligue 1.
Signaler RépondreAlors que de plus en plus d'interdictions de déplacements de supporters dont ceux de Marseille ont été prises cette année, par les préfets en L1 voilà que ce Préfet par on ne sait quel tour de passe passe autorise les marseillais et ses ultras à se déplacer mais également les invite à se rendre dans le centre-ville.
Signaler RépondreQuelle est la cohérence des décisions préfectorales ?
Ce seront à peu ou prou les mêmes supporters.
Signaler RépondreCela rappelle le Préfet qui avait donné ordre aux forces de l'ordre de laisser les supporters algériens envahir la presqu'île après une victoire de l'Algérie. On connaît malheureusement la suite.
Signaler RépondreSeulement 1250 policiers ? soit moins que des simples matchs de championnat de France ??
Signaler RépondreLe centre ville livré aux barbares ???
Mais que fait ce Préfet ????
Est il simplement irresponsable ou quelque chose se cache t il ?
Attention les gars, on attend le week-end pour les 1/2 finales de top14 où là il y aura ....aucun problème !!
Signaler RépondreLe Préfet doit effectivement être un supporter de l'OM pour laisser autant de latitude aux ultras marseillais dans leurs déplacements et ce jusqu'au centre ville de Lyon.
Signaler RépondreÇa serait pas plus simple de ne pas accueillir ces conneries ?
Signaler RépondreOu annuler le match
Le Préfet, j'espère qu'il a prévu les chevaux Place Bellecour, et sur la pelouse de Jean Mimi
Signaler Répondre1 250 policiers c'est exceptionnel?
Signaler RépondreDes PSG-OM avec seulement 2 000 supporters adverses mobilisaient pas loin de 2 000 policiers...
Un seul hélicoptère?
Signaler RépondreCette blague, aux USA il y en aurait une dizaine, avec des véhicules blindés du SWAT et des officiers en armes partout.
Le laxisme a la française, vous vous souvenez des supporter Russes a Marseille pour le dernier euro? En comparaison de l'apocalypse qui nous attend ce sera du pipi de chat.
Car visiblement les supporter de l'OM ont réussit a fédérer les hooligans de toute l’Europe contre eux, ça en dit long.
"La ville ne sera pas interdite"
Signaler RépondreCela a le mérite d'être clair, le Préfet a choisi son camp, Marseille.
Ne pas interdire la ville aux ultras marseillais c'est exposer les citoyens lyonnais et les commerces aux violences systématiques des ces énergumènes à grande bouche.
De partout où les ultras marseillais passent on assiste aux mêmes scènes de désolation.
Provocations vulgaires envers tous ceux qui ne sont pas supporters de marseille, réponses de supporters adverses et/ou des forces de l'ordre et fuite courageuse des ultras marseillais en cassant le plus possible sur leurs passages avec tabassage d'individus isolés extérieurs au football.
Jeudi matin, le Préfet fera un communiqué où il admettra qu'il avait sous-estimé la lâcheté des ultras marseillais pourtant connue de toutes les municipalités où Marseille se déplace.
Idem pour la Majolans qui s'étaient pourtant dès le début opposé au stade (même si depuis certains ont retourné leur veste)
Signaler Répondreça va couter combien en primes, en pétrole, etc, ce genre de "protection" ?
Signaler RépondreQuel sera le coût et qui devrai le "supporter" ?
Que des infos qui ne seront jamais accessibles.
La transparence de notre société la ferait s'effondrer.
E.T. rester maison.
Signaler Répondrebizarre que vous ne mentionniez pas les ex antis qui sont devenus pro stade ?
Signaler RépondreSamedi manif, Demain manif, mercredi foot est il possible d'avoir un planning de jours sans aucune manif dans le centre de Lyon pour savoir quand on y aller tranquillement ?? Parce que quand on habite loin qu'on a un certain âge et que les bois us sont détournés, ça devient difficile
Signaler RépondreJuste pour un match,on laisse encore une fois la priorité aux casseurs en les laissant rentrer dans Lyon ! Au lieu de mobiliser la police pour permettre aux étudiants dont les parents n’ont pas toujours les moyens de payer les études à leurs enfants ! Et puis qui va payer les dégâts ? Toujours les mêmes !! On sacrifie l’avenir des étudiants au profit du foot !! C’est navrant !!
Signaler RépondreQue du bonheur pour les decinois, merci les anciens socces, Collomb,Credoz, et le petit Sturla. Que de mensonges pour le foot business!
Signaler Répondre