Pour la première fois de son histoire, elle accueille une rencontre de finale de la Ligue Europa, anciennement coupe UEFA.
Au Groupama Stadium, l’OM et l’Atlético Madrid s’affronteront pour remporter le trophée. Ce serait une première pour les Marseillais, une troisième pour les Espagnols.
Face aux coéquipiers de Florian Thauvin et Dimitri Payet, quelques grands noms du football mondial fouleront la pelouse de l’OL : Antoine Griezmann, Diego Costa, Jan Oblak…
Avec les matchs incroyables de cette année en Ligue des Champions et en Ligue Europa, on est en droit d’espérer un spectacle intéressant. Même si la formation de Diego Simeone, suspendu, n’est pas réputée pour offrir des déluges de buts.
La vraie inconnue concerne les supporters dans leur ensemble : de l’amateur de football lyonnais qui s’est offert une place en espérant que ce soit l’OL qui aille en finale, aux fans de l’Atlético et de Marseille qui donneront de la voix sans oublier les hooligans qui sont venus pour imposer leur conception du supporter.
Dans le stade, l’ambiance restera-t-elle joyeuse, notamment en cas de défaite marseillaise ? Certains n’auront probablement rien à perdre si l’OM se prend une dérouillée.
N’oublions pas également que l’Atlético et l’OM ont un passif. En 2008, des affrontements avaient éclaté dans la capitale espagnole lors d’un déplacement des marseillais, entraînant l’incarcération de Santos Mirasierra et un quasi incident diplomatique. Le supporter ultra de l’OM sera d’ailleurs au Groupama Stadium ce m! ercredi, mais devrait se faire discret.
Pour pacifier les abords du stade décinois, des vigiles ont été déployés en renfort des forces de police. Ils seront 1100, dont 200 de l’OM et une vingtaine de l’Atlético car ces derniers connaissent parfaitement les fans les plus excités.
En ville, ce sont 1250 fonctionnaires, un hélicoptère et deux camions équipés de canons à eau qui tenteront de dissuader les amateurs de bagarre. "La ville ne sera pas interdite", a prévenu le préfet du Rhône Stéphane Bouillon lors de la présentation de son dispositif de sécurité.
Et même avant et après la rencontre lors des déplacements des supporters à l’arrivée ou au départ de Lyon, l’Etat n’entend pas laisser les ultras se battre. Pour éviter au maximum les fights, "des aires de stationnement dédiées et séparées seront mises en place dans le cadre de l'acheminement des supporters de Marseille et de l'Atlético".
....comme les contributeurs de ton genre ?
Signaler RépondreLes commentaires de la louloute en la matière , voilà ce qui retient notre attention, ....mais on ne peut se retenir d'en rire à chaque fois quand on pense à lui :))
Ceux qui s'opposent à ce que vous dites sont partie prenante dans ces dérives, donc ils ne vont pas vous approuver
Signaler Répondreje pense notamment à la louloute
les commentateurs (souvent de mauvaise foi) ne relèvent pas le niveau du débat
Signaler RépondreEn même temps c'est bien l'image que donne ce "sport" entre les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs et les supporters.
Signaler RépondreExact, mais cela ne change rien à mes conclusions.
Signaler RépondreC est qui qui paie
Signaler Répondreon dirait que tous les journalistes ne s'interessent qu'à une seule chose : les bagarres, les échauffourés, et les abrutis qui y participent.
Signaler RépondreC'est à se demander si les journalistes eux memes ne souhaiteraient pas qu'il y ai des débiles qui cassent , histoire d'avoir plus de visiteurs sur leurs sites internet et donc plus de pub affichées et donc d'argent dans les caisses....
C'est pas un peu malsain comme facon de gagner de l'argent, non ?
1250 policiers mobilisés au lieu des 2000 habituels pour un simple match de championnat dit "à risque".
Signaler RépondreLes marseillais autorisés dans le centre ville, alors que depuis 5 ans les déplacements de supporters sont interdits par les préfets.
Tout est fait pour une grande corrida.
Non les stadiers sont des privés pas des fonctionnaires.
Signaler RépondreT'es un grand connaisseur toi en fait.
J'espère que l'on ne va pas boire le bouillon !
Signaler Répondre1500 policiers mobilisés Et pendant ce temps à quelques kilomètres de là les trafics en tout genre et la criminalité en bande organisée s’exerce paisiblement à Vaulx-en-Velin Saint-Priest etc.
Signaler RépondreAprès les incidents récents sur la bande de Gaza, je me demande si les autorités ici vont se servir de balles réelles pour 'pacifier' les malades du foot. Rien ne m'étonnerait aujourd'hui, nous vivons dans une époque de la politique du pire. Comme disait Nike, 'Just do it'.
Signaler RépondreContre Kiev ;)
Signaler RépondreLe stade de Gerland avait déjà accueilli une finale de la coupe d’Europe en 1986 il s’agissait à l’époque de Atlético de Madrid contre Moscou
Signaler Répondre2350 policiers et fonctionnaires, Sturla le petit l'avait dit, ce stade crée des emplois, parole d'ancien socce.
Signaler Répondre