Leur objectif : "alerter les Français sur les conséquences dramatiques du projet du gouvernement sur l’économie toute entière", explique le communiqué de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Lyon.
Car le seuil d'audit obligatoire pour les entreprises risque bel est bien de fortement augmenter. Et ce sont ainsi près de 153 000 entreprises sur le territoire national qui ne verront plus leurs comptes certifiés. "Cela conduira à une diminution de la prévention des risques et à une augmentation des défaillances d’entreprises", assure la CRCC de Lyon. Et les conséquences sont aussi sociales, selon les commissaires aux comptes : "3 500 commissaires aux comptes dans les territoires, 7 000 emplois menacés, de nombreux jeunes endettés pour créer ou reprendre un cabinet, perdront leur activité. Sans compter les milliers de jeunes qui étudient en filière audit".
Cette manifestation, déjà annoncé sur LyonMag par Olivier Arthaud au début du mois, servira à "exprimer notre colère et notre inquiétude [et] à faire reculer le gouvernement", promet le président de la CRCC de Lyon.
Le rassemblement doit se tenir entre 15h30 et 16h00 au 1, cours Albert-Thomas, devant l'Université Lyon 3. Le cortège se dirigera ensuite vers la préfecture, dans le 3e arrondissement, en empruntant le cours Gambetta et le cours de la Liberté. Un livre blanc sera remis aux autorités.