Ce vendredi, aux alentours de 17h30, une bagarre entre deux personnes a débuté, proche d'une épicerie, sur la place de l'Abbé Pierre dans le quartier de la Duchère (Lyon 9e). La situation s'est rapidement envenimée. D'autres personnes ont pris part à la rixe et n'ont pas hésité à caillasser l'épicerie.
Alertés par des témoins présents sur place, les policiers du commissariat du 9e arrondissement ont vite été débordés et ont dû faire appel à des renforts. Groupe de sécurité publique (GSP), colonne de compagnie départementale d’intervention (CDI), brigade anticriminalité (BAC), une quarantaine de membres des forces de l'ordre étaient présents sur place pour tenter de rétablir le calme.
Ces dernier ont été pris à parti après que l'épicerie a tiré le rideau pour se protéger. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule dans laquelle se trouvait également des familles. Après plus d'une heure de confusion, la situation s'est apaisée sur la place pour finalement retrouver son calme en début de soirée.
Il y a un tel décalage entre ceux qui vivent reclus dans leur quartiers de bourgeois sécurisés. Et ,les quartiers perdus de la république ou le vivre ensemble n’est plus possible entre communautés. La mixité ne marche PAS. En mettant du social ( des communautés d’indigènes) dans un quartier aisé,les classes moyennes déménagent,le quartier se vide et devient à son tour,un quartier perdus ou sensibles ou ce qu’ils veulent... la segregation fait partie de l’humanité et on ne peut imposer aux autres de vivre à côté de personnes non désirables. Le reste ,c’est de la pure bêtise mediatico politique inutile.
Signaler RépondreMixité sociale? En faisant du logement social dans les quartiers de classes aisés.cela récré le même problème que dans les quartiers sensibles.qui avant justement n’etait Pas sensible.les classes moyennes Déménagent ne voulant pas vivrent avec du cassos violent et à problèmes. Et à longue ,sera fera un peu plus de territoires perdus d’une raie publique qui ignore les réalités du quotidien des français.on ne pourra JAMAIS obliger les gens à vivrent à côté de gens qu’ils jugent indésirables,c’est un fait .
Signaler RépondreC’est grave. Ils croient connaître les quartiers en s’y rendant une heure entouré de dixaines de gardes du corps. Décidément,tous les politiques n’ont rien compris aux vrais problèmes.ou alors,ils le font exprès,impossible d’etre Aussi cons. Après Avoir acheter la paix sociale des quartiers ,ils croyaient naïvement que c’etai Finit. Des dixaines et plus’ de communautés qui s’y croisent sans s’apprecier et qui restent entre elles .le bonjour à d’ailleurs presque disparus et laisser la place a des regards haineux et distants. Seul, ceux qui connaissent la rue et ses codes ont pût voir le changement par rapport à avant. Les réhabilitations ont été déjà faites ,les quartiers n’y sont pour Rien.c’est les nouveaux animaux qui ont été relogés le vrais problème . Du cassos Pur Jus,sans foi ni lois.
Signaler RépondreLes réhabilitations de commissariats de police sont Des bunkers pour y entrer.c’est pour dire ,l’ambiance des quartiers communautaires. La France est déjà devenue,un pays sous développé, avec un retour au moyen âge qui s’affirme.
Signaler RépondreElle est surtout ,difficile à croire pour les imbéciles qui vivent dans leur monde.
Signaler RépondreLa vérité est bien difficile a lire pour certain,
Signaler RépondreHier soir à Marseille ,dans une cités des quartiers Nord,la busserine .les gens ont pût assister en direct à un western . Des scènes de guerres en pleines villes ,c’est devenue presque normal. Même la police n’a rien pût faire face à des guerriers armés jusqu’aux dents. Ceux qui le vivent en direct ,connaissent les vrais problèmes de notre société ultraviolente. Et apres ,ont nous vends dans les’ medias ,qu’il n’y a plus de territoires perdus . La république préfère,la limitation de vitesse à 80/km/h ,mdrrrrrr. C’est moins dangereux, que d’envoyer l’armee Reconquérir ses milliers d’endroits de non droits. Et après ,ils nous disent assurer la securité des citoyens. La leur c’est sur ,gardes du corps ect....
Signaler RépondreVive le surendettement,la décadence et bientôt l’arrivee Au pouvoir des extrêmes comme en Italie. Tôt ou tard ,le système antidémocratique de L’Europe va exploser.
Signaler RépondreTrop facile de parler de propagande FN quand on relate simplement des faits... Habitant dans un "quartier" de l'Est Lyonnais, je sais très bien que ce mois soit disant "saint" est le prétexte à encore plus de bazar que d'habitude.
Signaler RépondreMais bon, si dire simplement la vérité telle qu'on la constate, c'est voter FN... ça en dit long sur le manque d'arguments !
Assez des milliards pris dans nos poches pour les "banlieues" ! Assez de la gabegie Borloo qui n'a rien réglée!
Signaler Répondre"La scène a duré plus d’une heure. L’épicerie a dû baisser son rideau. Des individus très excités se sont retournés contre la police. Avec des insultes, des cris, des provocations et des jets de projectiles. Les forces de l’ordre ont dû charger et faire usage de gaz lacrymogène pour maîtriser la situation. Une intervention d’autant plus délicate que des familles se trouvaient parmi des casseurs. La police a réussi à ramener le calme en tout début de soirée." Source LE PROGRES
Signaler Répondre20 mai 18h. Mon épouse en voiture place publique Duchère a été indirectement caillassée. Le problème semble perdurer.
Signaler RépondreQuand il n’ y a plus de barrières,de peurs ,d’ordres ,la violence et l’anarchie prospère. La loi du plus fort et toujours la meilleure ,on peut le constater partout dans le monde . Il n’y a que le feu pour vaincre le feu .l’explosion éteint un puit de pétrole non l’eau. L’autorité doit triompher et la violence changer de camps.c’est le prix à payer pour des décennies de laxisme. L’argent n’a rien à y voir ,c’est le manque d’éducation,des mœurs et coutumes d’une religion conquérante et envahissante. Tous les amalgames que vous faites en stigmatisant les nationalistes en nazis ne fera qu’accentuer le populisme qui se porte très bien grâce à votre bêtise. L’islam et l’etat doivent faire le grand ménage ensemble,sinon la France ressemblera un jour au Liban en ruine.
Signaler RépondreCombattre la violence en apportant encore plus de violence, ça a donné quoi lorsque vous regardez l'Histoire ?
Signaler Répondreça n'a qu'apporté des morts de partout et de la destruction.
Et dans ce genre de jeu, seuls ceux qui ont le pouvoir économique, bien loin de ceux qui sont la chaire à canon, gagnent.
Vous en êtes ?
Ah bon parce-que c'est des islamistes ? Les gens mettent l'islam sans qu'il ne soit cité nul part.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreVendredi je rentrais du travail et ai tous vue . Votre article est scandaleux , faux , et désinformant. Oui il y avait 200 curieux , parents avec enfants , personnes retraitées ect... En tant que curieux j'ai observé tous ce qui c'est passé et ce que vous écrivez est que mensonge ... Journaliste à sensation de m....
Marrant comme certains commentaires appellent à la critique.
Signaler RépondreSi vous n'avez rien à dire, alors passez votre chemin.
Pourquoi critiquer ?
Nous avons la chance de pouvoir dire, ou écrire avec facilité tout en respectant la politesse et autres ...
Laissez les gens s'exprimer !
Ce que je peux dire sur le quartier de la Duchère, c'est que malgré la réhabilitation certains ne changent pas.
Ce quartier devient difficile.
Je ne dirais pas tout, car tout ne peut pas s'écrire
La police intervient, mais elle n'est pas suivie par certaines associations ou élus à la Mairie.
La police ne peut pas faire toute seule ; il faut qu'elle soit soutenue.
Certaines associations ne vivent que de contributions.
Les jeunes délinquants commencent "jeunes" et sont très agressifs.
Du chicha à la brasserie, sur la Place Abbé Pierre, devant le bureau de tabac.
Des scooters avec des conducteurs sans casque, parfois 3 personnes sur le scooter sur les trottoirs, sur les passages piétons.
Des voitures garées sur les trottoirs, sur les passages piétons, sur l'avenue du plateau et des mamans avec les cadis ou les poussettes, des handicapés sur la ROUTE.
Franchement, dommage, car le quartier est très conviviale, beaucoup de choses sont faites.
Il faut que la Mairie ouvre les yeux !!!
Il faut faire, maintenant et pas demain, quelques choses avant que tout ne dérape
Combattre la violence est pour toi ,une appartenance au FN ? Alors ,continuez dans ce sens ,au moins ils seront plus vite aux pouvoirs.
Signaler RépondreSi maîtriser le français ,comme toi ,nous rends pleutres et soumis .Alors ,je préfère rester un homme libre et inculte. Continue de vivre ,à Genoux,sa te va bien.
Signaler RépondreVoici un très belle exemple de la propagande FN pour faire peur les moutons qui de toutes manières, ne sont jamais allé dans ces quartiers.
Signaler Répondreon sera si la France... ?
Signaler RépondreTu ne sais même pas écrire français.
Des émeutes du ramadhan qui se banalisent désormais ..comme dans les pays du Maghreb la violence et criminalité s accroît pendant ce mois "saint" ...Bref circulez y a rien à voir !Y a longtemps qu on n est plus en France dans ces endroits là! tant pis
Signaler RépondreUn petit bémol, mr MACRON a déjà eu le courage de chasser les zombies de NDDL . Tout est une question de temps ,avec le temps on sera si la France retrouve le courage de lutter contre l’islamisme .ou ,alors si elle devient un califat ,avec la soumission qui va de sois.
Signaler RépondreAlors ,on est devenue un pays de frustrés. C’est les partis de poltrons et de grassouillets qui ont grandit justement les extrêmes. En rétablissant l’ordre républicain avec des sanctions très lourdes, la peur changera de camps. Sinon, attendez vous un jour à voir un extrême au pouvoir .c’est bon pour personne,mais c’est plus que logique .
Signaler RépondreToujours les mêmes racailles! Collomb ne fait rien, comme les autres, il est lache et pleutre!
Signaler RépondreSurement pas des partis encore plus violent.
Signaler RépondreLa violence est un problème mental lié à la frustration. Encore plus de violence c'est la fin de tout.
La diversité avec ses mœurs et coutumes. Quelle chance ,pour l’ambiance . Comme un peu partout en france. Au mirail, après l’arrestation d’une provocatrice en niqab ,c’est un quartiers entiers qui a pris feux,poubelles voitures ,ect... aujourd’hui,c’est les commissariats qui deviennent des bunkers pour éviter de se faire lyncher.. pour beaucoup,c’est dur à admettre,mais pour eux c’est la réalité au quotidien. Pourtant ,beaucoup de descendants d’immigrés ne comprennent pas pourquoi, l’etat Ne passerais pas outre les médias et associations,pour rétablir réellement l’ordre républicain et la sécurité que tous ,sont en droits d’attendre. Qui ,Remettra de l’ordre dans notre république devenue bananière et Hyperviolente ?
Signaler RépondreAvec des lois faites pour la délinquance et une police LGBT ,sa sent le souffre en France.
Signaler Répondre´ faisq quelque chose ´? Bescherelle ? C’est ton nom de scène,chez Michou ?
Signaler RépondreOuvre un livre, un Bescherelle, faisq quelque chose car tu sembles en guerre contre l'orthographe et la langue française....
Signaler RépondreOla la France ce laisse trop faire par c émeutes sa va aller en guerre
Signaler Répondre