Romain Blachier (LREM) : "Les organisations syndicales étudiantes ne jouent plus leur rôle de formation"

L'adjoint au maire du 7e arrondissement, Romain Blachier (LREM), était l'invité ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Romain Blachier (LREM) : "Les organisations syndicales étudiantes ne jouent plus leur rôle de formation"
Romain Blachier - DR

En pleine contestation des étudiants, l'élu, qui lui-même a pris part à des mouvement à l'Unef dans les années 90, assure accepter l'idée d'une contestation. "Je ne suis pas contre le mouvement étudiant. Je trouve que c'est plutôt une bonne école de formation et ça permet d'apprendre à parler en public. (…) Les organisations étudiantes, qu'elles soient de droite, de gauche ou d'ailleurs, sont aussi un moyen de se former. Aujourd'hui, lorsque l'on voit le niveau moyen des élus locaux, on s'aperçoit que c'est quand même quelque chose qui manque chez certains d'entre eux. Il y a besoin d'une colonne vertébrale intellectuelle."

Romain Blachier tempère malgré tout : "Je ne suis pas du tout contre ce mouvement étudiant. C'est simplement que je trouve qu'il est peut-être un peu moins construit intellectuellement que d'autres. (…) Nous, nous ne nous opposions pas à tout. On portait des choses, comme l'allocation d'études et un certain nombre d'éléments. Aujourd'hui, ce que je vois, ce sont des slogans sans contenu. En soit, le mouvement étudiant, c'est bien. C'est un moment de contestation, de débats sur l'université. Par contre, ce que je conteste, c'est que les organisations syndicales étudiantes ne jouent plus leur rôle de formation."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
dyspraxique le 09/12/2018 à 18:11

Désolé je ressors un article des oubliettes mais je voudrai avoir l'avis de Mr Blachier homme politique apparenté LREM sur le passage de cette vidéo ou il est invité séquence à 9minutes 29 secondes.
Finalement vous êtes vous trompé ? si oui qu'est ce qui a fait que vous ne l'avez pas vu ?


merci

Signaler Répondre

avatar
sinon... le 20/06/2018 à 11:04

...on peut se souvenir qu'en avril dernier, la majorité macronienne a rejeté à l'Assemblée un amendement de la France Insoumise interdisant le placement des mineurs en rétention (le projet de loi est actuellement au Sénat). Attention : à la différence de Trump, la France, ""normalement"", ne sépare pas, en rétention, les enfants de leurs parents. Ce n'est pas moi qui dis ""normalement"". C'est France 2.

Signaler Répondre

avatar
erratum le 22/05/2018 à 11:17

il s'agit évidemment d'une erreur de liens... mais qui n'est pas sans rapport la haine antiblancs se doublent souvent de la "haine des croisés"!

Signaler Répondre

avatar
Déni du réel! le 22/05/2018 à 11:16
info ou intox a écrit le 22/05/2018 à 11h07

ok, et la Licra a porté plainte?
y a t il des suites pénales a cette affaire d incitation à la haine?

les medias n en ont pas fait mention

LOL! "les medias n'en ont pas fait mention"... et pour cause!
Le racisme antiblancs "ça n'existe pas"...surtout venant d'une islamogauchiste!

Même avec les tweets sous le nez, ceux qui sont allergiques à la LICRA nient la réalité!

https://francais.rt.com/france/46905-gazer-blancs-sous-race-licra-tweet-raciste-unef

https://lesobservateurs.ch/2017/12/29/france-hafsa-askar-vice-presidente-de-lunef-on-devrait-gazer-tout-les-blancs-cette-sous-race/

Réaction de l'Unef à l'interpellation d'un internaute face à ce racisme:

"On va réfléchir à comment vous pisser dessus."

Donc rien d'étonnant qu'à la Sorbonne se soit une voilée qui soit la représentante de ce syndicat noyauté par l'islamogauchisme!

Signaler Répondre

avatar
La preuve par l'image... le 22/05/2018 à 11:08
Voilée ou pas, antifrançaises! a écrit le 22/05/2018 à 11h02

Je confirme, elle n'est pas voilée! Les islamistes savent aussi se déguiser pour donner le change...

https://www.lyonmag.com/article/79325/lyon-des-statues-vandalisees-a-repetition-dans-les-eglises-du-6e

Signaler Répondre

avatar
info ou intox le 22/05/2018 à 11:07
UNEF syndicat raciste! a écrit le 22/05/2018 à 10h52

Pas besoin d'être voilée à l'UNEF pour distiller la haine!

La vice Présidente de l'UNEF Hafsa Askar... "veut gazer tous les blancs cette sous-race"!!!

https://francais.rt.com/france/46905-gazer-blancs-sous-race-licra-tweet-raciste-unef

ok, et la Licra a porté plainte?
y a t il des suites pénales a cette affaire d incitation à la haine?

les medias n en ont pas fait mention

Signaler Répondre

avatar
Voilée ou pas, antifrançaises! le 22/05/2018 à 11:02
UNEF syndicat raciste! a écrit le 22/05/2018 à 10h52

Pas besoin d'être voilée à l'UNEF pour distiller la haine!

La vice Présidente de l'UNEF Hafsa Askar... "veut gazer tous les blancs cette sous-race"!!!

https://francais.rt.com/france/46905-gazer-blancs-sous-race-licra-tweet-raciste-unef

Je confirme, elle n'est pas voilée! Les islamistes savent aussi se déguiser pour donner le change...

Signaler Répondre

avatar
UNEF syndicat raciste! le 22/05/2018 à 10:53
Petaudier a écrit le 21/05/2018 à 13h52

"Regardez justement l'UNEF avec sa secrétaire voilée qui distille insidieusement une idéologie religieuse archaïque et anti égalitaire"

Tout est dit.
De quoi voulez-vous parler ?

Romain BLACHIER censure les posts qui montrent la réalité de l'UNEF et en particulier du racisme antiblancs de sa vice présidente!

Signaler Répondre

avatar
UNEF syndicat raciste! le 22/05/2018 à 10:52
Petaudier a écrit le 21/05/2018 à 13h52

"Regardez justement l'UNEF avec sa secrétaire voilée qui distille insidieusement une idéologie religieuse archaïque et anti égalitaire"

Tout est dit.
De quoi voulez-vous parler ?

Pas besoin d'être voilée à l'UNEF pour distiller la haine!

La vice Présidente de l'UNEF Hafsa Askar... "veut gazer tous les blancs cette sous-race"!!!

https://francais.rt.com/france/46905-gazer-blancs-sous-race-licra-tweet-raciste-unef

Signaler Répondre

avatar
seudo le 22/05/2018 à 10:01
bashing puéril Macronnisme a écrit le 22/05/2018 à 09h35

c'est vrai que le tirage au sort "avant Macron" est pour vous le plus égalitaire des systèmes!!!
Considérer qu'un jury de spécialistes chargé d'émettre leur avis sur les capacités d'un étudiant relève d'un système basé sur l'argent fait rire les plus ignares donnant leur avis sur ce sujet
Allez défendre les gauchistes (250 environ) et leurs représentants syndicaux qui ont empêché les cours et les 'examens de se réaliser correctement pour 30 000 étudiants est une gageure

si vous voulez , je défends le libre accès aux études pour tous. Par rapport au sujet de l'article à charge" pour qui ne pense pas comme jupiter" , les syndicats sont légitimes et encore autorisés en france , donc ..

Signaler Répondre

avatar
ORTF le 22/05/2018 à 09:46

tiens, toujours censuré
on ne peut donc pas émettre des critiques quand au discours de l auteur, qui s illustre par des actions carriéristes et non pas ideologique

c est fascinant !

Signaler Répondre

avatar
bashing puéril Macronnisme le 22/05/2018 à 09:35
seudo a écrit le 22/05/2018 à 09h20

Application de la tactique "je suis un politique , je sais , je vais vous expliquer que les SY n'ont qu'un role insignifiant donc pas très légitime " on parle du rôle de formation des syndicats étudiants (??? ils sont là pour défendre les étudiants,bref..) au lieu de la mise en place d'un system universitaire inégalitaire et basé sur l'argent , du macronisme

c'est vrai que le tirage au sort "avant Macron" est pour vous le plus égalitaire des systèmes!!!
Considérer qu'un jury de spécialistes chargé d'émettre leur avis sur les capacités d'un étudiant relève d'un système basé sur l'argent fait rire les plus ignares donnant leur avis sur ce sujet
Allez défendre les gauchistes (250 environ) et leurs représentants syndicaux qui ont empêché les cours et les 'examens de se réaliser correctement pour 30 000 étudiants est une gageure

Signaler Répondre

avatar
seudo le 22/05/2018 à 09:20

Application de la tactique "je suis un politique , je sais , je vais vous expliquer que les SY n'ont qu'un role insignifiant donc pas très légitime " on parle du rôle de formation des syndicats étudiants (??? ils sont là pour défendre les étudiants,bref..) au lieu de la mise en place d'un system universitaire inégalitaire et basé sur l'argent , du macronisme

Signaler Répondre

avatar
Pg le 22/05/2018 à 07:58

Au prochaine élection municipale virons l'oligarchie macroniste du 7em , c'est simple..

Signaler Répondre

avatar
Vos religions le 21/05/2018 à 16:45

Vos religions nous cassent les bonbons.
La majorité silencieuse, elle est là et lorsqu'il faudra vous remettre tous à votre place avec vos religions, ne vous inquiétez pas, vous allez apprendre le vivre ensemble.

Signaler Répondre


avatar
UNEF syndicat islamiste et raciste! le 21/05/2018 à 15:56

L'Unef envisagerait de généraliser les réunions «non-mixtes» pour ses membres «racisés»
7 oct. 2017, 00:08

https://francais.rt.com/france/44283-unef-envisage-que-ses-membres-racises-sans-blancs-pour-parler-discrimination

Signaler Répondre

avatar
Le naufrage de l'UNEF : des abus sexuels à l'islamisme! le 21/05/2018 à 15:46
UNEF et islamogauchisme! a écrit le 21/05/2018 à 15h16

NON! le voile islamique est avant tout un étendard politique! Un étendard islamiste! Il devrait être considéré comme tel! Rien à voir avec la laïcité ou la liberté religieuse.
L'islamisme doit être combattu sans faiblesse!

La rerprésentante voilée de l'UNEF est avant tout un signe de la prise de contrôle du syndicalisme étudiant par les islamistes!

Comme le fait remarquer Laurent BOUVET, "comment un syndicat qui défile à la Gay Pride en faveur du mariage homosexuel, du droit au sperme pôur toutes, de l'esclavage des mères porteuses, de la prostitution, de l'avortement peut-il choisir une islamiste affichée et bien-sûr contre tout ce pourquoi l'UNEF milite d'un point de vue sociétal?"

http://www.liberation.fr/france/2018/02/19/abus-sexuels-les-temoignages-qui-accablent-l-unef_1630845

http://www.france24.com/fr/video/20180221-abus-sexuels-temoignages-accablent-le-syndicat-etudiant-unef

https://damocles.co/unef-cadavre-renverse

http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-unef-s-oppose-a-l-interdiction-du-voile-a-l-universite-7776888432

https://lesobservateurs.ch/2017/12/29/france-hafsa-askar-vice-presidente-de-lunef-on-devrait-gazer-tout-les-blancs-cette-sous-race/

Signaler Répondre

avatar
UNEF et islamogauchisme! le 21/05/2018 à 15:16
Jeansais a écrit le 21/05/2018 à 08h36

Détrompez vous M. Blachier les organisations syndicales jouent bien un rôle de formation...
Regardez justement l'UNEF avec sa secrétaire voilée qui distille insidieusement une idéologie religieuse archaïque et anti égalitaire
Car ne nous y trompons pas le voile (simple fichu ou longue burka, le symbole est le même) oblige la femme de se cacher des hommes, autres que son mari, son frère ou son père, pour ne pas susciter de regards concupiscents .
Le voile n'est pas simplement un symbole religieux il est une stigmatisation de la femme..aujourd'hui affiché par des porte paroles étudiants
Quelle régression !

NON! le voile islamique est avant tout un étendard politique! Un étendard islamiste! Il devrait être considéré comme tel! Rien à voir avec la laïcité ou la liberté religieuse.
L'islamisme doit être combattu sans faiblesse!

La rerprésentante voilée de l'UNEF est avant tout un signe de la prise de contrôle du syndicalisme étudiant par les islamistes!

Comme le fait remarquer Laurent BOUVET, "comment un syndicat qui défile à la Gay Pride en faveur du mariage homosexuel, du droit au sperme pôur toutes, de l'esclavage des mères porteuses, de la prostitution, de l'avortement peut-il choisir une islamiste affichée et bien-sûr contre tout ce pourquoi l'UNEF milite d'un point de vue sociétal?"

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 21/05/2018 à 13:52

"Regardez justement l'UNEF avec sa secrétaire voilée qui distille insidieusement une idéologie religieuse archaïque et anti égalitaire"

Tout est dit.
De quoi voulez-vous parler ?

Signaler Répondre

avatar
Évolution sociétale et économique le 21/05/2018 à 13:13

Je me souvient de mon grand père qui disait après guerre qu il vendait l humanité à ses 20 ans croyant à un idéal possible pour finir par s abonner au figaro par pragmatisme et désillusion du communisme..
Combien par expérience ont compris que le réalisme vaut mieux que dogmatisme..
Je vous comprend M Blachier dans vos choix politique..il ne faut jamais avoir la nostalgie d'une époque révolue de toute façon

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 21/05/2018 à 12:44

Vous parlez de votre jeunesse à l'UNEF.
Depuis vos idées d'origine ont bifurqué à droite dans la sphère macroniste.
Vu votre parcourt, votre analyse sur le mouvement étudiant perd toute crédibilité.

Signaler Répondre

avatar
Restes le 21/05/2018 à 11:50
romainblachier a écrit le 21/05/2018 à 11h00

il m'aurait été difficile d'arriver après la publication du programme puisque j'ai contribué (très modestement) à sa rédaction dans le volet culture. A l'époque on disait que Macron allait faire 5%. Depuis je n'ai tiré aucun avantage d'avoir soutenu Macron à titre personnel.

Pour le reste merci de faire de moi un symbole (je ne suis qu'un petit élu c'est donc pour moi un honneur) mais si vous avez des observations à faire sortez de votre anonymat. pour ma part je fais mon mandat d'élu à visage découvert. bonne journée.

Bonjour,
il est "resté" quoi de votre "contribution" au volet culture d'un programme pas appliqué ?

Combien de lignes que vous avez écrites ont été retenues ? Il me semble qu'à l'époque il n'y a avait finalement... rien.
?

Pour les élections, non, les électeurs n'ont pas votés pour vous, ils savent déjà à peine qui est l'élue du quartier (La maire), alors les adjoints... Si vous aviez été tête de liste on aurait vu une différence de résultat peut être...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 21/05/2018 à 11:02
@la mauvaise foi incarnée a écrit le 21/05/2018 à 10h22

non ! c'est juste vos électeurs mon petit bonhomme qui ont été mis, par vos positions postérieurement à leur vote, devant le fait accompli_

Mes électeurs ont voté pour un programme local. Que j'applique. On serait bien en peine de trouver une chose dans mon action locale qui aie changé par rapport au mandat local auquel je me suis engagé. bonne journée à vous et ne vous cachez pas derriere l'anonymat, on en en démocatie on peut se parler à visage découvert

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 21/05/2018 à 11:00
Balayer devant sa porte a écrit le 21/05/2018 à 10h34

Vous critiquez les syndicats etudiants qui ne jouent pas leur role...soit
Je cous rappel monsieur, que vous avez apporté votre voies a Macron AVANT LA PUBLICATION DU "PROGRAMME"!!!! La photo que vous avez postée al epoque sur tweeter en est la preuve!!!!! Pourquoi tant de zele???
Vous n avez pas jouer votre role d elu, mais positionner votre personne dans le sens du vent
Je n evous le pardonnerai jamais, meme si vous vous en moqué, vous etes l un des symboles de cette caste politique qui roule pour elle meme et non l interet national....
On appel cela l opportunisme ou l arrivisme... Dutrôc le chante tres bien

il m'aurait été difficile d'arriver après la publication du programme puisque j'ai contribué (très modestement) à sa rédaction dans le volet culture. A l'époque on disait que Macron allait faire 5%. Depuis je n'ai tiré aucun avantage d'avoir soutenu Macron à titre personnel.

Pour le reste merci de faire de moi un symbole (je ne suis qu'un petit élu c'est donc pour moi un honneur) mais si vous avez des observations à faire sortez de votre anonymat. pour ma part je fais mon mandat d'élu à visage découvert. bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Balayer devant sa porte le 21/05/2018 à 10:34
romainblachier a écrit le 21/05/2018 à 09h47

ben lrem existait pas encore. quand à mes raisons sur lrem je crois que vous frappez à la mauvaise porte: je dois être l'élu lyonnais ayant le plus expliqué et détaillé mes raisons d'y etre.

Vous critiquez les syndicats etudiants qui ne jouent pas leur role...soit
Je cous rappel monsieur, que vous avez apporté votre voies a Macron AVANT LA PUBLICATION DU "PROGRAMME"!!!! La photo que vous avez postée al epoque sur tweeter en est la preuve!!!!! Pourquoi tant de zele???
Vous n avez pas jouer votre role d elu, mais positionner votre personne dans le sens du vent
Je n evous le pardonnerai jamais, meme si vous vous en moqué, vous etes l un des symboles de cette caste politique qui roule pour elle meme et non l interet national....
On appel cela l opportunisme ou l arrivisme... Dutrôc le chante tres bien

Signaler Répondre

avatar
@la mauvaise foi incarnée le 21/05/2018 à 10:22
romainblachier a écrit le 21/05/2018 à 09h47

ben lrem existait pas encore. quand à mes raisons sur lrem je crois que vous frappez à la mauvaise porte: je dois être l'élu lyonnais ayant le plus expliqué et détaillé mes raisons d'y etre.

non ! c'est juste vos électeurs mon petit bonhomme qui ont été mis, par vos positions postérieurement à leur vote, devant le fait accompli_

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 21/05/2018 à 09:47
julienlyon7 a écrit le 21/05/2018 à 09h14

Mr Blachier n'est pas un élu LREM .... Il a été élu a la mairie du 7éme arrondissement de Lyon sur une liste PS socialiste... Et par opportunisme comme tous les socialistes lyonnais sont devenus LREM...

ben lrem existait pas encore. quand à mes raisons sur lrem je crois que vous frappez à la mauvaise porte: je dois être l'élu lyonnais ayant le plus expliqué et détaillé mes raisons d'y etre.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 21/05/2018 à 09:46
Jeansais a écrit le 21/05/2018 à 08h36

Détrompez vous M. Blachier les organisations syndicales jouent bien un rôle de formation...
Regardez justement l'UNEF avec sa secrétaire voilée qui distille insidieusement une idéologie religieuse archaïque et anti égalitaire
Car ne nous y trompons pas le voile (simple fichu ou longue burka, le symbole est le même) oblige la femme de se cacher des hommes, autres que son mari, son frère ou son père, pour ne pas susciter de regards concupiscents .
Le voile n'est pas simplement un symbole religieux il est une stigmatisation de la femme..aujourd'hui affiché par des porte paroles étudiants
Quelle régression !

oui j'ai parlé d'ailleurs de ce problème grave dans l'interview :)

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 21/05/2018 à 09:14

Mr Blachier n'est pas un élu LREM .... Il a été élu a la mairie du 7éme arrondissement de Lyon sur une liste PS socialiste... Et par opportunisme comme tous les socialistes lyonnais sont devenus LREM...

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 21/05/2018 à 08:36

Détrompez vous M. Blachier les organisations syndicales jouent bien un rôle de formation...
Regardez justement l'UNEF avec sa secrétaire voilée qui distille insidieusement une idéologie religieuse archaïque et anti égalitaire
Car ne nous y trompons pas le voile (simple fichu ou longue burka, le symbole est le même) oblige la femme de se cacher des hommes, autres que son mari, son frère ou son père, pour ne pas susciter de regards concupiscents .
Le voile n'est pas simplement un symbole religieux il est une stigmatisation de la femme..aujourd'hui affiché par des porte paroles étudiants
Quelle régression !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.