Le CDM est un processus interne qui améliore l'efficacité globale des opérations aéroportuaires. Il permet à chaque acteur d'avoir accès à toutes les informations nécessaires en temps réel réduisant ainsi les retards, les temps d'attente au décollage et à l'atterrissage mais aussi les émissions de CO2.
"C'est un processus qui va apporter du lien et du liant entre les différents acteurs", explique Éric Bruneau, directeur des opérations de la DSNA.
Cette amélioration de la coordination permet de mieux utiliser la capacité des pistes entre les vols à l'arrivée mais aussi au départ, en tenant compte de tous les paramètres comme la météo ou les retards. Ce projet, qui a été lancé en 2011 en partenariat avec la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne), l'aéroport de Lyon et Eurocontrol, qui a développé le concept de CDM, permet à Saint-Exupéry de devenir le 26e aéroport européen à obtenir ce label.
Eric Bruneau (DSNA) Joe Sultana (Eurocontrol), Tanguy Bertolus (Directeur d'aéroports de Lyon)
Un projet de longue haleine, que les différents acteurs expliquent par une gestion locale complexe, un système interne obsolète et des appels d'offres.
"Avec le CDM, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry dispose d'un niveau de sécurité encore plus élevé, nécessaire pour accompagner la hausse de son trafic. Il est prévu, avec ce processus, une amélioration de 10% des vols au départ et une diminution du temps de roulage, ce qui représentera une économie de près de 800 tonnes de carburant par an", ajoute Éric Bruneau, directeur des opérations de la DSNA.
Avec près de 2 millions d'euros investis, l'aéroport de Lyon espère bien améliorer le confort de ses passagers, en réduisant les retards et la pollution.
Le pire aéroport d'Europe tout en étant le plus onéreux. Une honte nationale.
Signaler Répondregva /bkk ( qatar airways) 500 e
Signaler Répondrelys/ bkk (klm air france) 800 e
milan / bkk ( 400e)
cdg /bkk (500)
lyon est tres chere et peu de long courrier !!
Et les passagers ? Il faudrait revoir de fond en comble l’accueil ! Inadmissible d’attendre des heures pour l’embarquement et le contrôle aux frontières. On passe plus de temps à l’aéroport que dans l’avion ! Il n’y a qu’à Lyon que l’on voit cela.
Signaler RépondreGVA des tarifs beaucoup plus intéressants, pratiquement jamais de greves
Signaler RépondreOk mais pour les usagers il reste de très nombreuses améliorations à apporter
Signaler Répondreaeroport trop chere lyon bkk :800e
Signaler Répondrecdg bkk 600e.
qatar devait arriver en 2017 !
aeroport de campagne