Officialisé par Jean-Michel Aulas, président du club, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurence Fautra, maire de Décines, et d'anciens joueurs, "OL le Musée" sera ouvert au public dès ce mercredi.
Derrière les portes de ce musée, le visiteur retrouvera dès l'entrée une ambiance 100 % foot. A peine le premier mètre franchi, il pourra sentir une fraîche odeur de pelouse. L'espace de 1300 m2 réparti sur deux étages retrace l'histoire du club de ses débuts à ce jour, tout en passant par ses plus grands évènements, ses plus grands joueurs et ses plus grandes victoires.
"OL le Musée" est un véritable parcours interactif qui retrace l'histoire de l'OL depuis 1950. A quelques mètres de l'entrée, apparait la réplique de l'Ours blanc, une brasserie qui fut le quartier général du club à ses débuts.
Le musée est chargé d'histoire, tant par les joueurs du club ou ses vestiges accrochés le long des murs. "Dans ce musée vous avez pleins de petites histoires qui ont fait la grande. En fait, on devait définir la grande histoire de l'OL et on s'est dit qu'on allait prendre la main de chacun et raconter des histoires, qui seront de belles histoires, […] des histoires de femmes et d'hommes, des histoires de foot mais pas seulement, de société, d'évolution, et ça c'est ce qu'on va retrouver à travers les dispositifs. Nous avons fait un choix majeur. Ce choix-là, c'est celui de la technologie au service de l'histoire", explique Stéphane Bénas, concepteur du musée et historien de l'OL.
Documents d'archives, anciens contrats, licences de joueurs, maillots, trophées, tout est réuni pour impressionner les plus grands fans de l'équipe. Le premier étage est, lui, consacré au passé. Le présent et le futur, du club, se partagent l'entre niveau et le sous-sol. Quelques espaces de jeu 2.0 comme des tirs au but tactiles ou des PS4 sont à la disposition des plus aventureux.
Un projet de plus de 6 millions d'euros soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
"Vous allez à Barcelone, à Milan, et vous mesurez évidemment à quel point leurs stades sont des hauts lieux touristiques, identitaires, de déplacements et de cultures. Et chacun de ces déplacements sur ces enceintes mythiques, comme va le devenir le Groupama Stadium, ont tous évidemment un musée. Et ces musées génèrent un flux de touristes extraordinaire. […] Ce que j'ai aimé dans ce projet, c'est qu'il embrasse à la fois toute l'histoire du club, parce c'est un club qui est une famille, qui a une histoire forte, et que c'est un musée 2.0 avec les meilleures technologies. Et c'est exactement la rencontre des deux qui fait l'ADN de l'Auvergne-Rhône-Alpes", explique Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présent lors de l'inauguration officielle ce jeudi.
"C'est quelque chose qui dépasse le cadre habituel des musées. C'est pour ça qu'on l'a appelé OL le Musée, qui tout en retraçant ce qu'est l'Olympique Lyonnais, se projette sur l'avenir", ajoute Jean-Michel Aulas, président de l'OL.
Le musée s'inscrit dans le cadre du développement de l'OL city, le village du club en construction autour du stade. D'ici à 2 ans, le président espère atteindre quatre millions de visiteurs.
Il faudra compter dix euros l'entrée les jours sans match et quinze euros les jours de match. Le tarif est réduit pour les abonnées. Le musée est ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.
Besoin de répondre ?
Signaler RépondreQuand on connait ta propension aux mensonges et à l'intox......alors que tu as fait bien pire que Wauquiez.........
C'est donc de là où tu es tombé ?
Signaler Répondre....dixit le type qui a donné les terrains de sa commune pour que perdure l'épopée aulassienne.....et qui a disparu depuis mais hante les douves de Lyon Mag pour se racheter une conscience :))
Signaler Répondre....oui tout le monde l'a remarqué, comme on a remarqué que c'était grâce à l'OM :))
Signaler RépondreJe suis supporter de l'OL mais je ne comprends pas pourquoi l'ASSE n'a pas une vitrine , voire une boutique à l'Aéroport Saint EX.
Signaler RépondreDepuis que sainté est un club de foot à la ramasse, les neuneus du forez s'accrochent à tous les palmarès qui n'ont aucun rapport avec le foot.
Signaler RépondreAllez tiens, mon neuneu, un palmarès où vous êtes encore premier. Palmarès des villes de moins de 175 000 habitants
1. St-Etienne
2. Toulon
3. Grenoble
4. ...
Encore un autre où vous êtes indétrônables.
Palmarès des habitants au QI le plus faible.
1. St-Etienne loin devant Marseille,faut quand même le faire un exploit pareil quand on y pense.
Allez promis, j'essaie de chercher un palmarès de foot de moins de 40 ans où vos seriez pas trop mal classé.
Sacré neuneu
Comment se fait-il que les matchs de l'asse prétendument aimée par tant de monde font moins d'entrée que l'OL prétendument aimé par personne ?
Signaler Répondreau final il faudra bien le céder ce club, les dirigeants actuels le disent, ils n'ont pas les moyens
Signaler Répondreje comprends votre intention louable de rester un club ancré localement mais je doute que l'avenir aille dans votre sens
on a rarement vu des entrepreneurs refuser des subventions, n'est ce pas plutôt la responsabilité des politiques ?
Signaler Répondreoui c'est vrai il est 2ème pour les hommes et avec les filles devient 1er^^
Signaler RépondreDonc il est 1er, où est st étienne? ^^svp le smodos laissez le lien c'est important
https://fr.uefa.com/memberassociations/uefarankings/club/index.html
Renseigne-toi un petit peu... Au contraire les présidents ont toujours voulu éviter de vendre à n'importe qui et à n'importe quel prix... A Sainté le plus important reste la mentalité, le public, la ferveur, les valeurs (ouais je sais, tu vas me dire que c'est ringard)
Signaler RépondreD'autres clubs perdent leur identité en voulant juste se vendre, juste faire du fric..(je te parle même pas de Lyon là...et encore même Aulas critiquait le budget trop important du PSG par rapport aux autres).
Barça, Real, Chelsea and co... ces clubs plein de tunes, avec des identités "internationales", ça rime à quoi? Tu te ballades dans les villes françaises, avec tous ces guignols qui ont des survets de Chelsea... génial le modèle
Pour avoir un peu vécu à l'étranger (et avoir fait quelques matchs), je peux te dire que je préfère 100 000 fois voir un match moyen (voire parfois pourri, je te le concède haha) à Geoffroy Guichard que dans ces stades anglais ou espagnols amorphes...
Mais bon, chacun est libre d'avoir son délire... ça va bien au-delà d'une rivalité régionale... c'est plus une question de modèle.
Dixit le type dont la vie consiste à commenter tous les articles...
Signaler RépondreAulas pourrait refuser ces "subventions", pourquoi il ne le fait pas ?
Signaler RépondreIl manque d'argent pour rembourser ses dettes ?
la question est légitime mais on connait la propension de wauquiez à subventionner tout et n'importe quoi (portiques de lycées ?)
Signaler Répondredixit le type dont le club essaie de se vendre dans le monde entier (mais personne n'en veut)
Signaler Répondrevous avez remarqué que l'OL est qualifié en LDC l'an prochain ?
Signaler RépondreQue dites vous de ce magnifique modèle ?
Signaler Répondrehttps://www.serem.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/a/mairietable-estrade_3.jpg
Les habitués des salons d'Aulas sont aussi accro au bling-bling des festivités. Il ne faut pas chercher plus loin.
Signaler RépondreJe suis lyonnais, supporter de l'OL, et ravi que ce musée puisse voir le jour.
Signaler RépondreMais pourquoi la Région soutient-elle financièrement ce musée ? OL Groupe ne génère-t-il pas suffisamment de bénéfices pour s'autofinancer ?
ça c'est le foot !
Signaler RépondreLors de la dernière journée de L1, beau feu d'artifice.
ASSE : 157 fumis.
PSG : 38 fumis.
OM : 25 fumis.
Rennes : 13 fumis.
Bordeaux : 11 fumis.
Nantes : 10 fumis.
Dijon : 6 fumis.
Metz : 4 fumis.
Strasbourg : 3 fumis.
Monaco : 1 fumi.
Et oui, la petite ville ouvrière de 170 000 âmes reste devant, n'en déplaise aux nostalgiques d'un match hivernal...
Signaler RépondreDe toute façon l'OL pourrait gagner 20 titres ça changerait quoi? La grande majorité des lyonnais s'en foutent royalement du foot, et la France déteste souvent ce club (arrogance, pognon, Aulas, nazillons...)
L'OL, le QSG...des clubs portés par le pognon, qui ne jurent que par le pognon...comme des Real Madrid, Barça, Chelsea...
Ce n'est pas indiqué parce que ce que vous annoncez est faux, tout simplement.
Signaler RépondreAulas n'irait quand même pas afficher le genre de mensonge que vous véhiculez, il est pas fou à ce point.
Pourquoi il n'est pas indiqué dans le musée que l'OL est encore en 2018 le MEILLEUR club formateur français (3ème d'europe: derrière le REAL et le Barça...maqué) et au classement UEFA de meilleurs clubs de tous les temps (depuis 1955)
Signaler RépondreLe premier club est ....l'OL !!!
Gagner un math est une chose, mais gagner 10 titres en est une autre.
Signaler RépondreOui oui, il en restera une image, celui du valet roulé dans la fange par ses maitres, oui oui
Signaler RépondreEt pour un nouveau costume, c'est par là
https://www.historic-fantasy-costume.com/nos-costumes/le-premier-valet
Quel dommage que la ligue des champions de filles ne rapporte pas grand chose...
Signaler RépondreHa si seulement les "mâles" allaient chercher ce fric là pour rembourser les dettes...
Car on est bien d'accord, sans la ligue des champions, le modèle économique s'écroule non ?
il est 4 or monseignor et la louloute est déjà sortie de la sieste !
Signaler Répondrele 5-0 a du mal à passer chez nos voisins
Signaler RépondreBen le présent de l'OL n'est pas jonché de titres (les derniers commençant déjà à dater de quelques années), et le futur... Wait and see...
Signaler RépondrePourquoi, t'es de la police?
Signaler RépondreC'est juste ce que tu aimerais croire
Signaler Répondreil en restera certainement un peu plus que des photos dans lyonpeople cependant
Signaler Répondrehihi, comme vous pour votre carrière, juste un passé, sans présent ni avenir hihi
Signaler RépondreLa région a casqué 1,5 millions d'euros !
Signaler RépondreDe l'argent bien dépensé, non ?
On dit merci qui ?
c'est qui ? on connait pas désolé.
Signaler Répondrevous n'avez pas vu ? le musée de l'ol comporte une partie présent et futur, deux choses qui sont absentes des vitrines stéphanoises
Signaler RépondreBen alors, on copie sur les voisins stéphanois?
Signaler RépondreIl ne manque que la photo du président lorsqu'il était nourrisson ! C'est lamentable que des blaireaux payent pour voir ça !
Signaler RépondreLe contribuable a casqué combien ?
Signaler RépondreEt en bonus la coupe d'Europe !!!!
Signaler Répondre(sur playstation, a 30€ la partie)
des maillots, des coupes et de la pelouse, ça c'est de la culture !
Signaler Répondre