Certains assurent que la Métropole n'aurait d'yeux que pour le Vélo'v en matière de politique vélo. Mais l'élu lyonnais dément. "Le Vélo'v (…) est un axe de cette politique, mais ce n'est pas tout. Il y a également le développement des aménagements cyclables qui est important, avec 800 kilomètres aménagés et bientôt 1 000 (d'ici 2020, ndlr.). Quand on comprend qu'il y a 3 000 kilomètres de voiries sur l'ensemble des 59 communes de la Métropole, cela représente donc un tiers qui est aménagé pour les cycles. Par ailleurs, on est à près de 13 500 arceaux, ce qui veut dire que l'on peut caser plus de 25 000 vélos dans notre métropole. (…) Ça n'empêche pas, il vrai, qu'il y ait un vrai problème de parking sécurisé. Mais là aussi, on développe des partenariats avec un certain nombre d'opérateurs", détaille notamment Pierre Hémon.
Et alors que les relations entre les conducteurs de voiture et les cyclistes ne sont pas toujours simples, l'élu métropolitain confirme que des efforts doivent être faits. "J'aimerais que les automobilistes aient une attitude un peu plus citoyenne et respectueuse des piétons et des cyclistes. Je trouve, honnêtement, que cela progresse (…), ça s'améliore beaucoup. Il y a de plus en plus de cyclistes, on le voit, avec une augmentation de 250 % en quelques années. Les automobilistes on peut-être un peu de mal à trouver leur place et je pense qu'il faut peut-être être un peu plus sévère avec eux. Mais globalement, je trouve que ça circule bien pour les vélos."
Et à la veille du remplacement des quelques 4 000 Vélo'v du Grand Lyon, l'élu EELV se veut rassurant quant au côté écologiste : "Chaque pièce sera récupérée, rénovée et réutilisée. Ça, c'est du développement durable".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Parce-que les piétons sont aussi irréprochables ? Traverser en plein milieu de la route avec les ecouteurs sans regarder, traverser au rouge, ne pas savoir la différence entre trottoir et piste cyclable etc...
Signaler RépondreLes automobilistes et 2RM aussi tant qu'on y est, les angles morts le stationnement génant, les excès de vitesse etc...
Tout le monde se comporte n'importe comment, sauf qu'il y'a des comportements qui ont des conséquences plus graves que d'autres.
Dans toutes les villes d'Europe où il y a beaucoup de vélos les cyclistes respectent les feux, les trottoirs, les piétons ... mais pas à Lyon !
Signaler RépondreDes bus en pleine ville oui mais électrique alors pas diesel alors aller voir place bellecour
Signaler Répondremonsieur Hemon devrait sortir un peu dans la rue et devenir piéton le temps d un journée
Signaler Répondreil devrait faire la même chose derrière un volant (qu il conduise lui même donc)
il verra que le problème ce n est pas l automobiliste en tant que tel, mais les infrastructures et les comportements de tous les usagers
je sens que cet article va être plein de haine, d agressivité, d idées préconçues .... les insultes vont fuser, les fausses vérités aussi... ça va être génial!
halte à l'auto en ville, oui au développement des tcl et du vélo
Signaler RépondreLe casque n'est pas obligatoire sauf pour les moins de 12 ans, et de plus en plus de feux comportent un panonceau les transformant en cédez-le-passage si on tourne à droite...
Signaler RépondreExactement, les cyclistes roulent sans casque, grillent les feux, est-ce normal?
Signaler Répondreoui mais les cyclistes grillent les feux !
Signaler Répondre