Ce portail en fer forgé, en bronze et en fonte, réalisé au début des années 1900, s'est fortement dégradé avec le temps. Une corrosion généralisée, des fissures, des déformations et une dégradation des peintures et des structures du décor ont notamment été remarquées. S'il avait été provisoirement sécurisé par la pose de poutres métalliques notamment, le portail doit désormais faire l'objet d'une rénovation complète, d'autant qu'il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
La Ville de Lyon a donc investi 1,23 million d'euros, avec le soutien de la DRAC à hauteur de 200 000 euros, pour rénover l'une des portes les plus monumentales des parcs publics en France. Un ouvrage exceptionnel qui s'inspire directement du style rococo des grilles de la place Stanislas à Nancy, réalisées par Jean Lamour, et qui est constitué de trois portails flanqués de grilles secondaires dans lesquels sont aménagés les accès piétons.
Ces travaux de restauration, en plus d'assurer la remise en état complète du portail, permettront d'améliorer la signalétique à l'entrée du parc de la Tête d'or, les flux de circulation ainsi que l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, précise la Ville de Lyon.
Une entrée provisoire a été aménagée pour permettre aux usagers de continuer à utiliser l'accès pendant toute la durée des travaux, qui se termineront au premier trimestre 2019.
Un an après... ;-) :-D
Signaler RépondreDonc vous examinez le doigt alors que j'ai désigné la Lune. En croqueriez-vous ?
Vous n'êtes pas très bien renseigné... L'Architecte des Bâtiments de France, que vous semblez si bien connaître, n'est pas en charges des monuments historiques. C'est le rôle de la Conservation régionale des monuments historiques.
Signaler Répondresi tu as une meilleur solution, tu n avais qu a la proposer, ou même répondre a l appel d offre!
Signaler Répondresi vous aviez passé les grilles du parc, vous auriez vu que le chantier est visible par plusieurs fenêtres dans la palissade
Signaler Répondredommage que vous soyez resté superficiel
Il faut dire que l'emballage cadeau tout blanc qui recouvre l'édifice, il doit couter à lui seul 200.000 euros.
Signaler RépondreIl permet de cacher la réalité des travaux quant à leur importance, et la quantité du temps de travail consacré à cette restauration, Il suffit de compter le nombre de véhicules stationnés souvent proche de zéro dans l'enceinte barricadée du portail pour s'en apercevoir.
Vu le montant de l'enveloppe finale et la réalité des travaux engagés, il fallait bien cacher tout ça...
1,2 million... Il faut bien payer les intermédiaires, tenir compte des dessous-de-table....
Signaler RépondreJe plaisante bien sûr, il n'y a pas de corruption de France, en tout cas certainement pas à Lyon.
Sur la rénovation en elle-même, qu'est-ce qui peut bien faire un tel total ? Les boîtes habilitées à ces travaux ne courent pas les rues, elles doivent être agréées par l'architecte des Bâtiments de France (oui, vous savez, le Vizir, celui qui fait la pluie et le beau temps – on a un temps de chien depuis l'investiture d'Hollande.Donc des boîtes spécialisées agréées, du personnel spécialisé aussi, des matériaux certainement onéreux...
Mais surtout, surtout, j'y reviens, tout ce petit monde qui gravite autour à rémunérer.
Mais ça n'a pas d'importance puisque c'est de l'argent public.... qu'a une p'tite gueule bien sympathique !
En même temps, c'est la Parc de la Tête d'Or.
Signaler RépondrePatrimoine lyonnais a dorloter.
C est vraiment génial de travailler et d avoir des impôts pour payer un portail ???????? Laissons crever les gens Belle société
Signaler RépondreLe ,2 pour les travaux, et le 1 pour qui ?
Signaler RépondreTarif scandaleux.
Signaler Répondre