Au terme de plusieurs mois d'enquête, la brigade de la délinquance astucieuse (BDA) et le groupe d’appui opérationnel (GAO) ont permis de mettre la main sur un vaste réseau d'escroquerie. Après presqu'un an d'enquête, neuf personnes, dont huit d’origine congolaise, ont été identifiées comme étant impliquées dans cette affaire. Sept d'entre-elles ont été interpellées ce mercredi à Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire et Bron. Les deux autres, dont leur complicité passait par la Suisse, ont été interrogées par la police locale.
Le mode opératoire était rodé et efficace. Les malfrats débutaient par voler les papiers d'identité de leurs victimes. Puis, ils se chargeaient d'ouvrir un compte à la banque avant de faire un crédit. Ces crédits permettaient l'achat d'objets de valeur, qui étaient ensuite revendu à un receleur. Ce dernier déposait l'argent sur un compte bancaire, qui transitait par la Suisse. Enfin, les deux femmes, basées de l'autre côté des Alpes, retiraient l'argent disponible sur le compte, avant de le remettre à leurs complices à la frontière entre les deux pays.
Au total, 34 identités ont pour le moment été recensées comme ayant servi à l'escroquerie. Lors de la perquisition, la somme de 10 000 euros en espèce a été saisie, ainsi que des produits de luxe et du matériel multimédia, pour une valeur de 30 000 euros. Au total, le préjudice est estimé à plus de 100 000 euros. La police estime que celui-ci pourrait s'alourdir au fil de l'enquête.
Vive la France !!!!
Signaler RépondreLes escroqs, aller retour au pays sans ménagement.....
Signaler RépondreHummmmm encore encore !
Signaler RépondreEt la responsabilité de la banque qui ouvre des credits sans vérifier l'identité des souscripteurs
Signaler Répondre