Dans ce Top 10, dressé par Le Figaro Immobilier et Explorimmoneuf, Lyon se place devant Bordeaux (la première place est occupée par Montpellier) Avec 185 000 étudiants d'ici 2025 et sa croissance démographique de 6 000 habitants supplémentaires par an, la métropole lyonnaise est une valeur sûre pour les investisseurs.
Le principal point fort de Lyon auprès des investisseurs reste l'effervescence de projets qui y voient le jour. La programmation de nouveaux logements dans le quartier de Gerland (3 000), de la Part-Dieu (2 200) ou encore à proximité de l'hôpital Edouard Herriot (500) sont de bons exemples. Plus en périphérie, le développement du nouveau quartier Grand Parilly, à Vénissieux, où 600 nouveaux logements verront le jour d'ici 2020, est également un marqueur de la bonne santé immobilière lyonnaise.
A côté de ça, le marché locatif des petites surfaces et des collocations ne désemplie pas à Lyon. Les petites surfaces, se louant entre 400 et 600 euros par mois, attirent un grand nombre d'étudiants, ce qui est une aubaine pour les investisseurs. Néanmoins, ce marché de la location est contrasté. En hausse à Lyon, il se trouve être en repli dans la périphérie. En effet, investisseurs comme étudiants, se ruent sur le centre lyonnais, et plus particulièrement sur les pentes de la Croix-Rousse.
Le Vieux-Lyon offre, quant à lui, plusieurs programmes éligibles à l'investissement Malraux. Ce dispositif offre droit à une réduction d'impôt sur le montant de rénovation de certains bâtiments (pouvant monter jusqu'à 30 de ce montant).