Avec près de 180 000 spectateurs lors de la dernière saison, la Maison de la Danse est un acteur culturel incontournable à Lyon. Et la saison prochaine s'annonce exceptionnelle, avec la Biennale de la danse qui débutera le 11 septembre. "Le début de la biennale, c'est avec Mourad Merzouki, qui est l'enfant du pays et le king mondial du hip-hop. (…) Il fait une très grande série avec une création qui, comme à son habitude, sera hybridée avec une autre pratique, de la danse verticale (…). On a aussi un artiste grec que j'adore, Dimitris Papaioannou (…), qui est à la fois un artiste visuel et chorégraphe. Il reprendre toute la profondeur de la culture grecque (…). On a aussi Peer Gynt avec le chorégraphe Johan Inger, qui est l'un des rares aujourd'hui à utiliser le langage classique, mais surtout qui raconte des histoires", détaille Dominique Hervieu.
Très attendu, le défilé de la Biennale de la danse ferra par ailleurs son retour dans les rues de Lyon, après avoir été cantonné au stade de Gerland en 2016. "C'est ça l'événement. Il y a des amateurs qui veulent le faire, du fait que ce soit dans la rue. Parce que c'est l'ADN du défilé bien sûr et que c'est un vrai enjeu aujourd'hui. Au niveau politique, les espaces publics doivent encore être des lieux de culture, de fête, de fantaisie et de mixité sociale. Et c'est très important. C'est pour ça que j'ai souhaité appuyer un défilé sur le centenaire de la paix qui est un grand symbole européen. Ce sera donc un défilé pour la paix. Et on aura une marraine que j'aime beaucoup, qui est Latifa Ibn Ziaten", annonce la directrice de la Maison de la Danse.
Quant au musée Guimet, qui doit être transformé en atelier de la danse, la chorégraphe maintient son objectif d'une livraison pour la biennale de 2020. "La feuille de route, elle est claire, y compris pour l'architecte. Et moi je suis en train de travailler à une commande très importante pour l'ouverture, lors de la biennale de 2020."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Question qui va sans doute déplaire : combien coûtent aux contribuables tous ces "machins" culturels, comme par exemple la Maison de la Danse ? Beaucoup de "bouches inutiles" qui gravitent autour. Je pense en particulier à l'extension sur l'ancien Musée Guimet pour faire une "cité de la danse". Encore une "cité de machin chose".
Signaler RépondreLa marraine sera une femme voilée...comme il se doit!
Signaler RépondreCertes elle est la mère d'un militaire assassiné par Merah...
Je sais, je n'ai rien compris il s'agit d'une "femme de paix" et c'est pour ça qu'on l'a choisie...
Combien pour voir ça?
Signaler Répondrehttp://www.maisondeladanse.com/programmation/saison2018-2019/great-tamer
La Biennale fut...
Signaler Répondrepauvres reveurs...
Signaler Répondre