Après les révélations de France Info sur le coût suspicieux de l'organisation d'un évènement pro-Macron sur la péniche lyonnaise par Gérard Collomb, l'objectif est de savoir si l'ancien président de la Métropole a obtenu une sacrée ristourne ou non.
Nos confrères indiquaient que d'ordinaire, la location de la Plateforme pour organiser une réunion de plusieurs centaines de personnes (700 en l'occurrence ce 7 septembre 2016) tourne autour des 3000 euros. Ils ont d'ailleurs eux-mêmes réaliser un devis anonyme pour arriver à la somme de 2925 euros.
L'art de la négociation
Selon nos informations, il existe bien un gros écart de traitement entre les personnes qui demandent à louer la Plateforme.
En 2013, l'équipe de campagne de Michel Havard s'était renseignée auprès des dirigeants de la péniche amarrée au quai Augagneur. Nous sommes en 2013, et le candidat UMP aux élections municipales l'année suivante envisage de réaliser un grand évènement le 5 septembre.
Pour louer ce soir-là l'intégralité de la péniche pour 450 personnes estimées, l'équipe de Michel Havard aurait dû débourser 7117,99 euros TTC. Soit 6121,99 euros de plus que ce qu'a dû débourser le mouvement En Marche! trois ans plus tard, pour la même configuration et pour plus de monde.
Pour se défendre, les macronistes expliquent aujourd'hui avoir pu négocier agressivement car ils ont fait cette demande un peu au dernier moment. Il est vrai que les proches de Michel Havard avaient eux réalisé leur devis en juillet 2013.
En Marche! rétorque également avoir bénéficié d'une large remise commerciale de 1100 euros parce que la Plateforme s'était chargée de tenir le bar et donc de récolter la recette des consommations des participations à la soirée pro-Macron.
Le jeu des 7 différences
Mais on peut tout de même s'amuser à comparer les chiffres entre 2013 et 2016, tout en pensant que les tarifs n'avaient pu, depuis, qu'augmenter.
Michel Havard aurait dû débourser 4390 euros pour la simple location de la Plateforme et l'installation d'une structure couvrante sur le pont supérieur avant. Gérard Collomb a eu droit à la même chose pour 785 euros.
Rien que la participation à la taxe éco-fluviale du Grand Lyon réclamée à Michel Havard (190 euros) représente près de 20% de la somme totale déboursée par En Marche!
Michel Havard s'était finalement rabattu sur l'Embarcadère pour son meeting aux côtés de François Fillon. Sept mois plus tard, il était balayé par Gérard Collomb dans la conquête de la mairie de Lyon. Et il s'est aujourd'hui retiré de la vie publique.
Le Progrès l'imaginait dans son édition de jeudi capable de revenir en 2020 aux côtés des macronistes avec lesquels il se sent plus proche que les Républicains de Laurent Wauquiez. Michel Havard pourrait alors apprendre deux, trois trucs en matière de négociation agressive de tarifs.
....ben oui, par la volonté immorale du fait accompli mis en place par les ex élus.....:((
Signaler RépondreMais les ex maires en sont pour leurs frais, au propre comme au figuré, comme quoi, le stade avance et les initiateurs reculent.....ballot quand même :))
c'est sur que wauquieze avec la tête qu'il a on a pas envie de lui faire une ristourne ... plutôt l'inverse :)
Signaler RépondrePour " l'art de tromper ceux qui les ont portés ", vous en connaissez un rayon mon ami. Anti-Stade par opportunisme, abonné aux loges et petits fours dès les élections passées ...
Signaler Répondrependant que vous rabachez des incongruités, le parc ol avance et les projets qui vont avec, merci JMA, Credoz et JS pour cela
Signaler RépondreHonnêteté de vous étouffe pas.
Signaler Répondre....étonnant quand même que ces macronistes, " de furieux négociateurs", aient laissé en plan la louloute en 2014, balayé par son égo de dictateur de paille :))
Signaler Répondre...surement qu'entre 2014 et 2017, ils ont eu le temps de se parfaire à l'art de tromper ceux qui les ont portés :))
....en marche....arrière toute, pour louloute de décines :))
Manu a eu des cadeaux et alors?
Signaler RépondrePaul Bismuth en a bien eu aussi ... sonnantes et trébuchantes de la part de son ex ami Libyen...
Si on peut plus faire des prix à ses amis.Ou va t'on ?
Signaler RépondreLes français ont bien compris que le PS est la gauche caviar des vendus. La vraie gauche c’est MÉLENCHON et le postier.
Signaler RépondreEt dire qu'il va falloir subir ces magouilles pendant encore 4 ans ! Sauf si les citoyens descendent dans la rue avant !
Signaler RépondreLes droitistes qui se plaignent de micron pour son appartenance soit disant PS n'ont rien compris car il est encore plus à droite qu'eux
Signaler RépondreLa "gauche honteuse" de Macron (qui aimerait bien passer pour quelqu'un de droite afin de ratisser plus large) et la pire de toutes au niveau de la malhonnêteté.
Signaler RépondreAjoutez à ça le mépris et l'affairisme et vous aurez le cocktail parfait pour couler le pays et les Français.
Enmache le mouvement des affairistes , c'était pas compliqué à comprendre ... mais bon bèèèèèèè !!
Signaler RépondreMacron est pire que son mentor Hollande......
Signaler RépondreCette gauche caviar qui n'ose pas dire son nom me répugne.
vous pouvez nous en dire plus?
Signaler Répondrecar les statuts de cette salle ne disent pas du tout ce que vous avancez....
https://www.lyonmag.com/article/92539/romain-blachier-president-du-croiseur-8220-au-lieu-d-8217-aider-le-croiseur-ma-position-d-8217-elu-le-dessert-plus-qu-8217-autre-chose-8221
Signaler RépondreParce qu'il a repris Le Croiseur peut-être ?
Signaler RépondreLa question que doit se poser tout citoyen :
Signaler RépondreComment un candidat sans parti peut-il financer honnêtement sa campagne électorale ?
Un seul exemple dans le passé (le bénéficiaire toujours pas jugé) : les rétrocommissions de l'affaire Karachi.
Pour ce nouveau cas, uniquement des ristournes !!!
Pourquoi quand on parle de Monsieur Blachier, qui a repris la plafeforme - le commentaire ne passe pas ?
Signaler RépondreMoi qui croyais que Lrem était monsieur propre! En fait c’est pire qu’avant!
Signaler RépondreL'attitude de la droit est honteuse. Ils feraient pire s'ils étaient eux même aux commandes, c'est cela qu'il faut retenir. Qu'ils disparaissent, vite !
Signaler RépondrePlutôt sympa comme ristourne. De toute façon qui n’est pas au courant que M. Colomb est malhonnête.
Signaler RépondreLe système Collomb à bout de souffle! On comprend mieux les scores d’en Marche à Lyon! Combien d’autres manifestations de ce type il y a eu ?
Signaler RépondreC'est honteux.
Signaler RépondreLa LREM est une bande de voyous organisés.
Dehors
Tous ces frères qui s'entraident, c'est beau...
Signaler RépondreJe t'aide à accéder au pouvoir, une fois que tu y es tu me rends la pareille en me nommant à un poste sympa et bien payé !