Christophe Guilloteau (Département du Rhône) : "Le social, c'est l'ADN d'un Département"

Le président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau, était l'invité ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Christophe Guilloteau (Département du Rhône) : "Le social, c'est l'ADN d'un Département"
Christophe Guilloteau - LyonMag

Arrivé à mi-mandat, le président du Rhône est revenu sur son bilan. "On a réformé toute la politique du Département, avec un traitement égal, canton par canton. Ce qui n'était pas tout à fait le cas. On a fini par sortir des emprunts toxiques en payant ce que l'on devait, soit 650 millions d'euros. (…) On refait toute une politique d'aides départementales aux communes avec 10 % de plus sur l'ensemble des aides, soit 30 millions d'euros au total. On a aussi fait une nouvelle politique sur le handicap. (…) Je crois que l'on a avancé, et en plus, les relations avec la Métropole sont bonnes", se réjouit Christophe Guilloteau.

Sur les missions du Département, l'élu rhodanien rappelle que "la compétence principale, c'est le social. C'est l'ADN d'un département. On a aussi tout ce qui est lié au monde du handicap ou à la vieillesse. On a également la gestion des 51 collèges sur le territoire avec un budget de 31 millions d'euros." Mais la question qui revient le plus, c'est bien celle du handicap. "On vient justement de créer Rhône + Handicap, avec une plateforme qui permet aux gens de faire leurs demandes de dossier directement sur internet au lieu de se déplacer dans les MDR (Les Maisons du Rhône, ndlr.). Cette plateforme est l'une des premières en France et je dois dire que c'est un vrai succès", explique Christophe Guilloteau.

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
traduction le 12/06/2018 à 14:05

Traduisez : pour justifier à continuer de percevoir impots et redistributions de l'état il faut bien dépenser et quoi de meilleur alibi que le "social"....

Signaler Répondre

avatar
La cour des comptes le 12/06/2018 à 13:26

Les cassos représentent 80/100 du PIB. Des centaines de milliards dont personnes ne contrôle,aucun registre des dépenses,justes un chiffre à donner le vertige.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 12/06/2018 à 13:01

Sortir des emprunts toxiques...merci à qui ?
S'il n'y avait pas eu "l'entente cordiale" ou plutôt le pacte des papy flingueurs entre Gégé et Mercier pour créer la métropole et partager les dettes du département en 2,
le Rhône serait au bord du gouffre...
car Mercier avait pourri les finances du département;
mais avec la Métropole papy Gégé prenait de l'importance et Mercier soldait les comptes...
gagnant-ganant !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.