Alors qu'il fête ses 40 ans cette année, le métro lyonnais fera peau neuve lors des cinq années à venir afin de s'adapter au confort des utilisateurs. C'est ainsi qu'une trentaine de nouvelles rames fleurirons sur les lignes de métro B et D.
Les anciennes rames de la ligne B viendront renforcer la flotte présente sur la ligne A, et ce, dans le but de désengorger le métro lyonnais : "il y a une augmentation de capacité notamment sur les heures pleines, le matin et en fin d'après-midi. C'est pourquoi on s'est donné pour objectif d'automatiser complètement les lignes B et D et de mettre en place des rames nouvelles, plus capacitaires. Couplées en quatre rames lors des heures de pointe, cela permettra de répondre à la hausse de fréquentation", rapporte Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.
En plus d'offrir une plus grande capacité, ces nouvelles rames seront également dotées de climatisation. Cela faisait effectivement défaut notamment lors des périodes de canicule. C'est pourquoi des fenêtres à battant avaient été installées récemment sur les lignes A et B. Ces rames seront également équipées chacune de 16 caméras connectées : "les caméras et la vidéo s'adjoignent à ce qu'on avait déjà déployé comme dispositif sur l'ensemble du réseau. On avait jusqu'alors pas de caméras dans les rames ce qui pouvait nous faire défaut sur le plan sécuritaire", relate l'élue.
Ce sont au total 576 caméras qui viendront s'ajouter aux 7 000 déployées à ce jour dans les bus, les tramways et les stations. La mise en service des premières rames nouvelle génération se fera courant 2020.
Le Sytral souhaite également faire du métro, un espace connecté. Offrant à partir de 2019 un accès en continu à la 3G/4G à l'ensemble de ses utilisateurs, le groupe diffusera le service d'information i-TCL dans les rames comme cela peut-être le cas dans les trolleybus et les tramways.
Concernant le projet du métro E, aucune annonce n'a pour le moment été faite. Fouziya Bouzerda explique "poursuivre des études plus complètes qui permettront de déterminer précisément où les stations pourraient se situer et à quel coût la ligne pourrait être déployée".
La ligne E est une aberration, car elle apportera une rupture de charge, et toujours plus de piétons dans les couloirs souterrains et sur les quais
Signaler RépondreUne ligne D bis (avec une fourche à Bellecour) ou A bis (avec une fourche à Hotel de Ville) aurait beaucoup plus de sens.
Toutes les grandes villes ont des lignes de métro qui traversent l'agglomération de part en part.
Il n'y à qu'à Lyon qu'on imagine encore construire des demi-lignes, qui s'arrêtent en centre-ville et obligent tous les passagers à descendre
Afin de renforcer la capacité de transport de la ligne, le parc actuel de la ligne D, composé de MPL85, sera renforcé avec 10 MPL16 en 2023.
Signaler RépondreTout est dit pas de capacités supplémentaires avant 5 ans !
Pour que des bus articulés puissent circuler sur la Plateau du 5è il faudrait reconfigurer la voirie, très étroite et contrainte! Qui financera???
Signaler RépondreEt le jour où vous déménagez vous faites comment s'il n'y a plus que des vélos ??
Signaler RépondreEt terroriste !
Signaler RépondreSi tu as une voiture, c'est que tu es riches.
Signaler Répondrela voiture tue!
Signaler Répondrec est tou!
elle doit être interdite de partout, un point c est tout!
il faut être sacrement inconscient pour construire un terrain de sport a coté d une autoroute ou d un périphérique!!! Proche de ces engins de mort que sont les voitures!
si tout le monde faisait du vélo, le problème ne se poserai pas
a bas les automobiles et tout ce qui a un moteur
vive le plateau libre
vive les villes sans la pollution des pauvres!
La voiture c'est des milliers de morts par an, et des terrains de sports qui sentent la mort.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/06/11/des-niveaux-de-pollution-preoccupants-sur-les-terrains-de-sport-a-paris-marseille-et-lyon_5312719_1652666.html
Change rien totoHDI
Avec le développement de la ville a quand un développement de la ligne À plutôt que ce tramway perpétuellement blindé ! Bref peut être est ce moins intéressant electoralement !? Je pose juste la question mais ....
Signaler Répondrebonjour ce sont les banlieux surtout qui faudrait revisiter
Signaler Répondreentre st priest et tout la faudrait un metro pour faire la ville plus grande non...
Des livraisons oui, mais des livraisons en velo! Encore plus si c es pour se livrer ses achats chez Mobalpa!
Signaler RépondreLes pietons... C est quoi ca? Apart nous gener dans notre course effreinée contre la montre dans nos rues, ils ne servent a rien! Ils doivent etre interdit aussi! Y en a marre de les voir se pavaner sur le trottoir, alors que cet espace nous revient a nous, les velos!!! Ca doit tous etre des chomeurs qui ont du temps q perdre
Le velos c est la vie,
Les chaussures la soumission
La voiture la mort!!!
Donc la clim et les 4 rames aux heures de pointes (aux lieu de 2) en 2023 ???
Signaler RépondreQui va piano se moque un peu pour le coup !
D'un côté la ville, non la métropole super-ultra-connect, et de l'autre une fournaise dans le métro à cause du nombre de personnes dedans et sans aération.Pareil que dans les années 80 !
Pas besoin de métro à Tassin et Lyon 5, juste de bus articulées et plus de fréquence au départ de Perrache et Gorge de loup. Ca coûterait moins cher.
Signaler RépondreD'un coup cette obsession pour le métro qui aurait plus utile à la place de la ligne C3 en site propre (ou un tram) .
Et une piste cyclable pour Choulans... aussi
Vous avez oublié dans les avantages :
Signaler Répondre- ça va plus vite de porte à porte,
- ça coûte beaucoup moins cher,
- on respire moins de polluant qu'en voiture.
Vive les piétons lorsque la mairie ne fait pas des pistes cyclables sur les trottoirs.
Et les camionnettes, c'est suivant des horaires, et surtout, la police doit contrôler l'émission de polluant des camions et camionnettes, ce qui n'est quasi jamais fait.
Bonne nouvelle sauf pour la ligne A qui ne va pas bénéficier de la clim dans cette opération.
Signaler RépondreSeules les lignes B et D seront dotées de rames climatisées.
ca va encore ramener plein de naze en ville!
Signaler Répondreil y en a marre de voir ces gros tas non sportif venir empester notre air et notre ville!
le velo doit être le seul moyen de transport!
déjà parce que ça tient en forme, lutte contre l obesité, et parce que j en fais!
et je décrète que cet argent doit être investi dans les pistes cyclables de lyon!
demain, je ne veux voir que des arbres et des vélos en ville!
pas de piéton, ni de voiture, encore moins de camionnettes
vive le plateau libre
vive les mange-rustine
C'est pour dans longtemps, très longtemps
Signaler RépondreEn général, après la lèche, on a les haters, juste équilibre de propagande.
Signaler RépondreAlors comme ça vous espérez que les prix n'augmenteront pas ? C'est beau l'espoir...
bravo!
Signaler Répondrebeau projet! Cela permettra peut être aussi de la sécurité...
espérons que le billet n augmentera pas!!!!!
et que les TCL s occupent aussi de la sécurité dans les stations et les bus...
on attend les haters...