Pour cette étude, la pression artérielle de 1 244 personnes vivant à proximité de ces aéroports a été mesurée. Des informations relatives aux facteurs de risque potentiel d'HTA ont également été recueillies par un enquêteur. De plus, l'exposition aux nuisances sonores des habitations des participants a été estimée à partir de cartes de bruit fournies par les aéroports.
C'est ainsi que les chercheurs de l'université Claude-Bernard (Lyon 1) sont arrivés à la conclusion suivante : "la prévalence de l'hypertension artérielle est significativement plus élevée chez les hommes (37 %) que chez les femmes (30,5 %). Une augmentation significative du risque d'HTA est observée chez les hommes mais pas chez les femmes pour une augmentation de 10 dB de l'exposition au bruit des avions pendant la nuit". Cette différenciation homme-femme demeure cependant inexpliquée par les chercheurs.
De plus, il se trouve que la moitié des personnes diagnostiquées comme hypertendues par l'étude n'étaient pas au courant de leur pathologie. Fait alarmant, car comme le rappellent les scientifiques : "l’hypertension artérielle est un facteur de risque établi de maladie cardiovasculaire, cette association soutien ainsi l’hypothèse que le bruit des avions serait également un facteur de risque de maladies cardiovasculaires".
Pas cher le mètre carrer et maintenant ça fait du bruit l’es avions qui était là en 1er ?????
Signaler Répondre