Mise à jour : Nathalie Perrin-Gilbert s'est exprimée dans la presse lyonnaise sur 2020, promettant qu'elle ne briguerait pas de mandat de maire d'arrondissement.
Article initial : La première magistrate du 1er réside ainsi à la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Il faudrait chipoter pour le lui reprocher, elle n’a qu’à traverser le boulevard de la Croix-Rousse pour retrouver ses pentes.
Ce détail aura peut-être son importance en 2020, à l’occasion des élections municipales. Car la rumeur enfle à Lyon d’un départ politique de Nathalie Perrin-Gilbert pour le 4e. La maire du 1er affronterait alors David Kimelfeld, l’actuel premier magistrat et également président de la Métropole de Lyon.
Il faut dire que NPG arrive en fin de cycle place Sathonay. Elle a réussi l’exploit de se mettre à dos la quasi-intégralité de ses adjoints et de sa majorité, allant même jusqu’à attaquer l’un d’entre eux, Jean-Pierre Bouchard, en justice pour diffamation. De plus, l’ancienne protégée de Gérard Collomb, devenue sa meilleure ennemie, est probablement fatiguée de voir ses projets enterrés ou au mieux retardés par la mairie centrale.
Quel profil pour lui succéder dans le 1er ?
Si l’idée d’un parachutage (qui n’en serait donc pas puisqu’elle y habite) dans le 4e fait son chemin jusqu’à l’année prochaine, lorsque débutera la campagne des municipales, il faudra lui trouver un remplaçant.
La semaine dernière, Caroline Collomb, la référente de la République en Marche dans le Rhône, promettait des listes de marcheurs dans tous les arrondissements et "toutes les communes" du département. Pas très implanté dans le 1er, le parti d’Emmanuel Macron devrait miser sur un profil neuf.
Chez les Républicains, qui n’ont jamais fait de cet arrondissement très ancré à gauche leur priorité, on ne se fait toujours pas d’illusion. Il faudra déjà renouveler les résultats de 2014 qui leur avaient permis d’avoir un conseiller d’opposition.
Et dans l’actuelle équipe de Nathalie Perrin-Gilbert ? "La plupart sont démotivés. Déjà qu’avec certains, on n’avait pas affaire à des bourreaux de travail", nous indique un observateur du 1er arrondissement.
Il y a toutefois un adjoint qui se verrait bien calife à la place de la calife. Elliott Aubin, qui s’était distingué l’an dernier en se hissant au second tour des législatives dans la 1ère circonscription, a l’avantage de pouvoir compter sur les forces vives de la France Insoumise. Le 1er constitue l’un des viviers les plus importants du département pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon avec plusieurs dizaines de militants.
Interrogé par nos soins, Elliott Aubin dit "réfléchir encore" à la possibilité de jouer un rôle important en 2020. "Que je sois ou non candidat, dans tous les cas je serai mobilisé pour que cette mairie reste à gauche et que le 1er persiste à être un territoire d’expérimentations sociales, écologiques et citoyennes", conclut prudemment le jeune adjoint.
Elle a encore des adorateurs... j'en connais au moins deux!
Signaler RépondreComment il disait BARRE ? "Microcosme"
Signaler RépondreUne aubaine pour Aubin ....Mais le 1er voudra t il d'un petit caporal à Mélenchon...Qui avait refusé de soutenir NPG aux législatives et présenté une candidate contre elle ...
Signaler Répondreah ben voila cf encore Salades lyonnaises... NPG a dejà changé d'avis et va se présenter dans le 4eme contrairement à ce qu'elle a annoncé il y a 24 h ! bonjour la constance..;
Signaler RépondreC'est bien la Croix Rousse, c'est LE quartier idéal pour le vélo et pour se détendre après une rude journée de labeur dans un bar à tapas éco-responsable !
Signaler RépondreNathalie Perrin-Gilbert, Elliott Aubin, uniquement des questions de personnes.
Signaler RépondreA aucun moment on parle d'idées de projets....
je n'ai rien compris à votre message. NPG est très présente pour son arrondissement.
Signaler RépondrePour ce qui est du 4e arrondissement de Lyon c'est un mauvais calcul car mis à part le coté Est du plateau, Hénon et Tabareau sont bien trop extrême centre (en marche) quant à Chazière et les quais de Saône c'est la catho et LR !
Il se font élire et laisse gérer les autres et vont se pavaner à Paris est tu m’a vu oui t’a vu je suis maire t’a vu et ça revient une fois de temps en temps je suis là et là plus la moquerie des habitant //// toujours la même équipe toujours on va pas laisser le siège à un inconnu à bin non un coup de communication au marché et hop c est repartie
Signaler RépondreLyon Mag en retard... cf itw de NPG dans petites salades lyonnaises de ce jour !
Signaler Répondrebon en même temps NPG change tellement souvent d'avis...