Pendant deux jours, les trois plus grands cimetières de la capitale des gaules, celui de la Croix-Rousse, de Loyasse ainsi que de la Guillotière proposent, au total, 80 signes funéraires. Les prix varient entre 1 euros et 3 000 euros. "Il s'agit d'un moyen original pour acquérir une concession dont peu de gens ont connaissance. La seule obligation est d'être lyonnais", selon Antoine Bérard, commissaire-priseur d'Ivoire Lyon, l'étude en charge des ventes.
Ce mercredi matin, une dizaine de personnes étaient présentes pour les premières ventes au cimetière de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Dix-huit tombes y étaient proposées. Cependant, seulement deux d'entre elles ont trouvé des acheteurs. "J'étais venue faire du repérage pour voir les tombes disponibles, et celle-ci me plaisait beaucoup avec son granit clair et j'aime bien son emplacement", explique Frédérique qui a pu l'acquérir pour 150 euros.
Mais pour certains, la pratique dérange un peu : "je trouve cela bizarre, on se croirait dans un magasin. On déambule dans le cimetière comme dans des rayons et on choisit une tombe alors que des gens sont encore dedans. Mais il n'y a plus de place nulle part donc il faut bien passer par certains moyens pour se trouver une place", confie Sandra.
Chaque acquéreur d'un monument funéraire devra compléter son achat par l'obtention d'une concession de trente ans, cinquante ans ou perpétuité. Il faudra pour cela débourser entre 2 000 et 15 000 euros.
On cotise on prend la plus vielle
Signaler Répondreah ah ah ah....excellent....je donne 5€, ah ah ah......
Signaler RépondreEt les pauvres défunts expropriés ?
Signaler Répondreils vont tomber des nues !
Je propose qu'on se cotise pour faire une surprise à Gégé... ! ;-D
Signaler RépondreMême mort on revient te taxer une vie à payer même quand t’es mort
Signaler RépondreDans les faits, il y a de nombreuses concessions abandonnées dans ces cimetières. C'est triste mais c'est comme ça.
Signaler RépondreEt ce n'est pas étonnant dans une société de consommation et de vite oublié.
Donc nombre de tombes seraient à vendre, ça se fait au compte-gouttes sans doute pour ne pas dévaluer le marché...
Point important comme le dit l'article, il y a le prix de la concession à ajouter, le plus important en fait.
et dans 30 ou 50 ans, on les déterrera et on mettre leur reste dans un fosse commune . Donc autant faire des économies et demander d’être enterré direct dans la fosse commune. C'est sur que cela n'enrichira pas les pompes funèbres, ni les assureurs mais cela fera faire des économies à ceux qui restent qui pour la plupart n'entretiendront même pas la tombe..
Signaler Répondre