Lors d'une conférence donnée par Muriel Coativy, secrétaire départemental RN du Rhône et Jean-Lin Lacapelle, délégué du Rassemblement National ce mercredi, les deux membres du parti sont revenus sur ces changements.
"Nous avons à l'initiative du bureau national et de notre présidente Marine Le Pen, décidé de faire un tour de France et une tournée des fédérations pour aller expliquer ce qui était la refondation. […] Notre présidente l'a expliquée à plusieurs reprises. D'une culture de contestations nous sommes passés à l'opposition et nous souhaitons aujourd'hui bien évidemment incarner une culture de gouvernement. Ce qui nécessite un certain nombre de changements", explique Jean-Lin Lacapelle.
En plus du nom, le parti a fait quelques changements internes. Le bureau politique devient le bureau national. Il a été changé à plus de 50 % et est plus "féminisé", "rajeuni" et beaucoup plus "ouvert". Le secrétaire général a disparu et trois délégations nationales ont aussi été créées. Une pour les ressources, une pour la communication et une pour la mobilisation. Tous les trimestres les délégués vont se rencontrer et partager leurs "avancements".
Les élus et les adhérents seront formés par e-learning, des "méthodes de formations modernes qui permettront dès septembre prochain de pouvoir former nos élus, nos candidats et nos adhérents", précise Jean-Lin Lacapelle.
Si les membres du parti semble si bien se préparer c'est surtout en vue des élections européennes et municipales. Pour cela, le Rassemblement National souhaite continuer les alliances pour "s'accompagner électoralement" durant les élections. La prochaine échéance est fixée fin 2019, pour l'élection européenne.
Par ailleurs, un conseil national sera créé le 15 septembre prochain à Fréjus, pour "se mettre en ordre de marche", précise le délégué du Rassemblement National.
La phase d'action dans le Rhône
"Pour l'instant, on a beaucoup travaillé sur la forme avec le changement de nom […] Le fonctionnement est en train de se mettre en route. On est en train de le décliner auprès de nos fédérations et nos adhérents. Et puis le fond est à venir, cela dépendra des alliances qui pourront se faire au niveau national. Nous, au niveau local, on appelle à un rassemblement général, à de nouvelles adhésions et puis des ralliements qui ont déjà commencé à se faire dans le Rhône", explique Muriel Coativy, secrétaire départemental, membre du bureau Rassemblement National.
Dès septembre, le parti compte accueillir, recruter, et former. Le but étant de transformer des citoyens en hommes et femmes politiques. "On sent des gens motivés dans le département", précise la secrétaire départementale.
L'objectif est plus précis, qu'au niveau National pour la délégation du Rhône car en 2020 au-delà des élections municipales, il y également les élections métropolitaines. "Pour nous on ne parlera pas de d'alliance au niveau du Rhône mais de ralliement fort qui ont une symbolique importante. Ça va être l'enjeu de Lyon et de la Métropole de Lyon. Aujourd'hui, on veut être la force politique d'opposition à Emmanuel Macron. Et je pense que sur le Rhône, on a ce rôle à jouer puisque les Républicains sont inexistants. Ils ne vivent qu'à travers Laurent Wauquiez. Je pense qu'on a un véritable rôle à jouer au niveau du Rhône et de Lyon puisque que Lyon est réputée pour être le fief macroniste", souligne Muriel Coativy.
Au niveau des formations dans le département : elles toucheront d'une part les élus, pour préparer les dossiers pour les municipales, et d'autre part, les militants avec six modules de formations et du media training.
L’enjeu c’est le mondialisme et ses dérives contre le protectionnisme,c’est tout . Le reste c’est de la com ...
Signaler RépondreL’avenir nous donnera raison . Le retour de la droite dure est ´ EN MARCHE ´....
Signaler Répondre1789 ,et la révolution LGBT . Enfin FRANÇAIS !!!!!!????????????mdrrrrrr.
Signaler RépondreBravo pour ce commentaire.
Signaler RépondreIl est temps pour certains de comprendre, qu'en se réclamant "français" de souche, ils sont tout sauf ce qu'est la France.
En 1789, la révolution Française a remis à sa place "le droit lié à la naissance et à ses privilèges".
Ceux qui veulent "l'avantage de la naissance" sont tous, sauf de vrais français.
Marseille ,un millions et demie d’habitants et quelques dizaines de drapeaux français éparpillés sur ses seize arrondissements. Donc, c’est bien une réalité,vue votre sous effectif communautaire,vous seriez si peu de français,noyé dans une ville de fachos nationalistes nazis mdrrrrrr.. L’unite Nationale n’existe pas ,chacun est derrière SA communauté dont il est fier .et non pas derrière les bleus comme les médias vous le laissent entendre ,bande d’abrutis.
Signaler RépondreBizzare ,mon papier toilette à les mêmes couleurs que tes valeurs. Et nous sommes très peu ,à en être Fier,Bizzare....
Signaler RépondreLe niveau...
Signaler RépondreAllez, bon pique-nique avec les "jeunes" communistes !
C’est clair, le drapeau français fait rêver que les clandestins qu’ils rebaptisent migrants...
Signaler RépondreJe parie que d'ici 5 ans ils vont s'allier avec la France Insoumise, comme ils ont fait en Italie.
Signaler RépondreLa politique reste la politique.
Justement notre drapeau a beaucoup trop de valeur pour le laisser aux fachos nazionalistes
Signaler RépondreCompte les drapeaux français dans ta ville ,mdr. Un sur cent milles,ta france ne rassemble plus . On en a meme honte.
Signaler RépondreSurprenante position quand on voit comment le front nazional condamnent certaines personnes en raison de leurs origines!
Signaler RépondreN'importe qui peut être visé par une plainte, pauvre idiot...!
Signaler RépondreReviens si GC est condamné. Mais pas avant...
T'as raison, dit comme ça c'est vraiment BEURK.
Signaler RépondreC'est plus joli en Rassemblement National !
Le député du Rassemblement national (ex-FN) du Gard, Gilbert Collard, est visé par une plainte pour viol déposée le 12 juin dans le Var.
Signaler Répondrevoila le FN ou RN ............... des gens intègres sois disant .
Enfin un vrai parti de droite!!!
Signaler RépondreLe Ramassis Nazional .......BEURK !
Signaler RépondreFRONT OU RASSEMBLEMENT NATIONAL c'est quoi la différence ! ( un facho reste un facho ).
Signaler Répondrec'est des malades ces gens .
Voilà une fois de plus une belle promo du parti d'extrême droite, quand,
Signaler Répondrelorsqu'il y a des articles sur les autres partis, on les taille !
Toujours pas signé les articles, normal, ce n'est pas du journalisme.