Fidèle à lui-même, Laurent Wauquiez rêve d'être premier en tout. C'est en tout cas le sort qu'il souhaite pour sa région. Et à en croire sa présentation du compte administratif concernant le budget 2017, ce serait mission accomplie. Il faut dire que le président d'Auvergne-Rhône-Alpes est un habitué de ces conférences de presse lors desquelles il se félicite d'être à la tête de "la première région de France" ou, mieux, de "la première région d'Europe."
Et d'entrée de jeu, le président des Républicains s'est félicité d'"un niveau de budget jamais atteint et sans commune mesure en France." Tous les voyants sont au vert selon ce dernier, qui avance une économie de 247 millions d'euros en dépenses de fonctionnement. "Nous avons déjà fait 80 % du chemin que nous nous étions fixé sur la mandature, à savoir 300 millions", renchérit-il. Et ce ne sont pas des économies de sanction mais un report sur l'investissement pour que les Auvergnats et les Rhônalpins en profitent."
À en croire la présentation de Laurent Wauquiez, la Région aurait effectivement profité de ces économies pour accroître l'investissement en direction des territoires. 808 millions d'euros auraient ainsi été engagés en ce sens en 2017, une augmentation significative par rapport à la mandature socialiste précédente, selon le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Guerre de communication
Pourtant, en termes d'investissements, le leader de l'opposition socialiste à la Région dresse un bilan bien différent. Jean-François Debat soulignait en effet ce mercredi que plusieurs des domaines d'investissement majeurs de la Région étaient en baisse. Et notamment l'enseignement, dont la comparaison des comptes administratifs de 2016 et 2017 fait état d'une diminution de 3 %. Un recul modéré, certes, mais qui dénote quelque peu avec la volonté affichée de Laurent Wauquiez. Et ces baisses atteignent des sommets lorsque l'on s'intéresse à l'aménagement du territoire et aux transports. Là, les investissements sont en recul de respectivement 21 et 32 %, comme le confirme le compte administratif de 2016.
Si certains investissements sont effectivement en hausse, la plupart sont largement soutenus par l'Europe. Ce qui n'empêche pas l'élu de taper sur l'Union, assurant que "le recours aux aides européennes est bien trop compliqué." Bruxelles n'est d'ailleurs pas seul à en prendre pour son grade. Paris est aussi largement mis en cause. "Si le gouvernement faisait les mêmes efforts que nous, nous serions au même niveau que l'Allemagne. (…) De la Région ou de l'État, c'est le second qui continue le gaspillage", assure le président d'Auvergne-Rhône-Alpes. Pas sûr que comparer les compétences d'une région et d'un État soit bien pertinent, mais cela colle avec la communication verrouillée de Laurent Wauquiez.
Par ailleurs, par rapport aux nombreuses attaques du groupe Socialiste & Démocrate, Laurent Wauquiez conseille "qu'il balaie un peu devant leur porte". La collectivité aurait en effet reçu un courrier d'huissier réclamant près de 10 millions d'euros concernant l'affaire ERAI qui avait éclaboussé la présidence de Jean-Jack Queyranne. Un pavé jeté dans la mare juste avant que le leader des Républicains ne s'éclipse pour présider son assemblée plénière.
oh non ! nul besoin d'être soldat de qui que ce soit pour avoir un avis sur le berkenbroussien qui voudrait mais qui ne peut point ... jouer les premiers plans
Signaler RépondreFaut pas jouer les grands quand on est tout petit petit petit dehors et dedans
personne est dupe wauquiez plus de crédit démission
Signaler RépondreHé post monétaire, on t'a reconnu !
Signaler RépondreVous faîtes preuve de racisme envers les bressans.
Signaler RépondreUn parfait petit soldat du président Wauquiez
Dommage qu'il n'existe aucune épreuve olympique de connerie lolo serait médaille d'or à tous les coups.
Signaler Répondrele ventre jaune nous la ramène, tout haineux qu'il est de s'être planté à la candidature de la présidence de la région
Signaler Répondrealors qu'il a beaucoup à faire avec ses paysans bressans ....
Tais toi Laurent tu ne connais que le bullshit
Signaler RépondreLe grand démagogue a encore fait le show.
Signaler Répondre