Incendie mortel à Saint Fons : le parquet requiert 100 000 d'amende envers deux entreprises

Incendie mortel à Saint Fons : le parquet requiert 100 000 d'amende envers deux entreprises
Une des explosions qui s'est produite le jour du drame - LyonMag.com

Après l'incendie accidentel, qui s'est déroulé le 28 juin 2016 à l'usine Elkem Silicones (anciennement Bluestar Silicones) de Saint Fons, la société mère, ainsi que GT Logistics, sont mises en cause dans la mort d'un salarié. Poursuivis pour homicide involontaire, le parquet réclame une amende de 100 000 euros à chacune des sociétés.

Le procès, qui s'est déroulé ce vendredi au tribunal correctionnel de Lyon, à duré près de six heures. Durant le procès, le procureur de la République a reproché aux sociétés Elkem Silicones et à GT Logistics, chargé de la manutention, une série de défauts dans les mesures de sécurité. Selon lui, "il n'y a eu aucune coordination sérieuse". L'avocat de la partie civile évoque de son côté "une logique de rentabilité déconnectée de la réalité", rapporte le Progrès.

Un charriot en panne

Le 28 juin 2016, dans un hangar de 600m2, un fut contenant un produit très inflammable est percé lors d'un transfert. L'homme de 25 ans, décédé dans l'incendie, a alors démarré le protocole de sécurité. Il va chercher un bac de rétention et, à son retour, recule rapidement son chariot élévateur à fourches métalliques. L'appareil créé une étincelle, ce qui provoque l'incendie puis l'explosion du local. Piégé par les flammes, il aurait essayé d'éteindre le feu à l'aide d'extincteurs, en vain.

D'après l'enquête, un charriot spécialement prévu pour ce genre de manoeuvre ne fonctionnait plus depuis des mois. Malgré les accusation, l'avocat de la défense a réagi en évoquant "la culture de la sécurité" des entreprises. Il demande la relaxe de ses clients. Le délibéré est prévu pour le 26 juillet.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Halte aux annonces ! le 22/07/2018 à 12:25
evan69 a écrit le 20/07/2018 à 09h16

100 000 euros pour une vie ?? Bravo la France !

Et encore, ça c'est ce que réclame le parquet, donc ce n'est absolument pas le jugement définitif !

Ce serait aux Etat Unis dont ils se réclament tous pour la performance, ce serait en millions de dollars qu'on parlerait.

Signaler Répondre

avatar
evan69 le 20/07/2018 à 23:01

Et puis en plus tu ose compare une vie à un local de police ou à une voiture ??? On paye des assurances guignol ça se répare alors que l homme est enterré à VIE C est sûre qu avec des individus dans ton genre la France ira très loin ... Que ce soit une amende ou une indemnité c est pareille à partir du moment où on commence à acheter la vie des personnes en sanctionnant les coupables ... Alors arrête moi tes salades

Signaler Répondre

avatar
evan69 le 20/07/2018 à 22:53

Purée tu en a beaucoup dans la tête toi j ai l impression ?? Je suis entrain de dire que la vie a un prix maintenant... Grâce à des bouffons comme toi on ira loin dans la vie crois moi Demain ça sera ton gamin qui brûlera vive la tu ira fanfaronner toute ta vie comme tu le dis On verbalise une société qui ne respecte en rien les conditions des travailleurs et pour toi c est pas normal des chariots qui sont faite pour respecter le protocole d incendie qui ne fonctionne pas c et tout à fais normal ? guignol va ...

Signaler Répondre

avatar
stop stop le 20/07/2018 à 09:41

pour les fanfarons, les 100.000€ sont une amende!!!!! pas une indemnisation des victimes
on rappellera que c est suite à un accident qu il y a eu ce tragique deces

moi je trouve que c est très cher payé, justement!
les incendiaires de voitures, magasins, locaux de police (Grenoble), ou autre... ne sont jamais sanctionné!!
alors arrêtez 5 minutes!

Signaler Répondre

avatar
evan69 le 20/07/2018 à 09:16

100 000 euros pour une vie ?? Bravo la France !

Signaler Répondre

avatar
100 000 euros ! le 19/06/2018 à 12:03

c'est pas beaucoup 100 000 euros pour sanctionner la mise en danger des vies (ne pas faire réparer rapidement pour raison économique).

Il ne faudrait pas donner une amende trop forte et mettre en péril cette entreprise !

- le monde est une vaste blague -

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.