Les chambres, canapés, oreillers disponibles sont de plus en plus rares à mesure que les étudiants qui "offrent" généreusement des places rendent leur appartement pour les vacances. Cela fait donc moins d’autant moins de place à accorder aux mineurs étrangers qui continuent à arriver à Lyon. Face à cette situation, ce collectif d’étudiants avait réussi dimanche à s’introduire dans deux bâtiments abandonnés situé au coin de la rue Richerand et des petites sœurs dans le 3e arrondissement de Lyon.
Passé le délai légal de 48h, ces militants du logement des mineurs étrangers pensaient être à l’abri d’une expulsion qu’aurait pu demander le propriétaire des murs. Car passé les 48 premières d’occupation d’un logement vide par des personnes, il faut nécessairement une décision judiciaire pour procéder à une expulsion.
Ce jeudi matin, alors que les forces de police se positionnaient petit à petit devant les bâtiments en question, les membres du collectif ne cessaient de rappeler cette disposition légale.
Il semblerait en fait que la procédure qui était encore en cours à 14h30 soit directement issue d’une décision du Parquet dans le cadre d’une procédure de flagrant délit qui aurait été constatée lors de l’arrivée des jeunes dans le bâtiment dimanche 18 juin.
Quelle que soit l’issue de ce rapport de force, la situation des mineurs étrangers n’est pas en voie d’être réglée.
Une idée :
Signaler RépondreAllons repérer les locaux de ces associations afin d'aller les squatter en premier !!
Ils ne pourront plus avoir de pied à terre...
Mdr, les assos se renseignent avant de squatter les bâtiments vides. Et quand,ils tombent face aux biens de voyous,ils partent illico ,la queue entre les jambes quand ils en ont le temps . Car, contrairement à ce que l’on apprends,la rue appartient toujours aux plus FOUS et aux plus forts. La justice ne peut tout résoudre. Sort un peu de chez toi et va téter la RUE.
Signaler RépondreCroyez moi que la loi de la rue et plus expéditive et ils la connaissent aussi .ils savent surtout à qui ,ils s’attaquent .
Signaler RépondreJe n’ai peur de rien ,quand on touche aux miens ou à mes biens. La justice n’impressionne plus grand monde. Même les étrangers s’en amuse,c’est pour dire.
Signaler RépondreNe jamais réagir seul contre des squatteurs car cela peut se retourner contre vous.
Signaler RépondreEn général les squatteurs connaissent très bien les lois et sont souvent épaulés par des assocs, voir des avocats.
http://www.leparisien.fr/societe/comment-faire-si-votre-logement-est-occupe-par-des-squatteurs-au-retour-des-vacances-22-08-2017-7206765.php
La france ne s'est pas privee de squatter dautres pays fut un temp...
Signaler RépondreVous en dites des betises... les assos dont vous parlez ne squattent que des batiments vides appartenant a la metropole celui ci aussi en etais saissez donc d'utiliser les sdf francais pour vomir votre haine raciste
Signaler RépondreClairement, et en général ces associations en ont rien a faire de mettre des petits vieux à la rue ou des familles avec enfants.
Signaler RépondreEt avec le concours de la justice la plus laxiste du monde évidemment.
Eh oui si on squatte votre logement pendant vos vacances, vous avez interdiction de virer ces squatteurs (sous peine de poursuites pénales, dommages et intérêts, ...) tout en étant redevable des traites, factures, impôts. Vous vous retrouvez à la rue et vous devez faire une longue démarche pour, peut-être, retrouver un jour votre logement, ravagé.
Signaler RépondreA noter qu'il y a des association très efficaces qui se chargent de repérer les logements vides pour les squatter.
Alors pleurer pour les squatteurs, non-merci.
Et Macron laisse faire ça, dans la continuité.
La loi du plus forts et toujours la meilleure.les lois sont’ faites pour les pauvres et’ les attardés mentaux. C’est les riches qui les font.
Signaler RépondreA ceux qui critiquent cette asso en parlant des SDF français: vous faites quoi concrètement pour les fameux SDF français ? Si vous faisiez réellement quelque chose, il me semble que vous auriez un peu plus d'empathie et feriez moins cas du fait qu'ils soient réfugiés, au contraire, voire prendriez en compte qu'ils sont mineurs de surcroit.... !
Signaler RépondreEnfin, un peu de réalisme et arrêtons d'attiser les peurs inutilement: dans la plupart des cas, les squats sont ouverts dans des anciens locaux industriels ou des immeubles entiers qui ont été achetés par des investisseurs (souvent étrangers pour le coup, merci les lois de desfiscalisation !) à des fins de spéculations qui font monter les prix encore plus vite...
Enfin, je ne le souhaite à personne, mais si un jour vous deviez vous retrouver à la rue en plein hiver, interrogez vous sur le choix que vous feriez peut être après des jours dans le froid entre rester dehors au risque d'y passer et squatter un immeuble ou une usine vide pour se mettre au sec....
notre monarque nous a bassiner avec la reforme de la France
Signaler Répondreet si on commençait par protéger le droit de propriété en révoquant cette loi stupide de 48h??? je ne comprend même pas comment on a pu voter un truc pareil...
Légal ou pas légal,j’aimerais pas être à la place ,des gens qui squatteront MA maison . Nous ne sommes pas Tous des Bisounours.
Signaler Répondrefaudra que les lyonnais.es soient vigilants quand ils partiront en vacances cet été.
Signaler RépondreCar ce "collectif d'étudiants" aura vite fait de vous mettre a la rue vous et vos enfants, en cambriolant et squattant votre domicile tout en prétextant ensuite que l'appartement/maison était "abandonné.e."
Ce collectif n'est pas inquiété par la justice pour ses actions illégales?
Eh! oui il faut s'occuper déjà des français en difficulté…
Signaler RépondreEt pour les mineurs migrants que font leurs parents ils les jettent dehors aux mains des passeurs et après débrouille toi….. belle mentalité!
Et les jeunes SDF francais ils s en chargent de leur trouver un logement ces gens de cette association ?
Signaler Répondre