Une manœuvre qui a permis aux autorités compétentes de constater plusieurs infractions dont une fraude au dispositif anti-pollution. C'est la 13e du genre relevée depuis le début de l'année dans la région. Sept d'entre elles ont été décelées dans le département du Rhône.
Cette fraude anti-pollution ne respectait pas le dispositif AdBlue. Pour rappel, AdBlue est une norme européenne qui permet de réduire le volume d'oxydes d'azote en sortie des pots d'échappement des véhicules à moteur diesel. Une règle pas toujours suivie à la lettre par les transporteurs, qui sont tentés d'utiliser parfois un système de neutralisation de l'AdBlue, ce qui leur permet d'augmenter la rentabilité de leur véhicule. Cette infraction est passible d'une amende de 7500 euros à laquelle doit s'ajouter des frais de remise en état du véhicule pouvant atteindre 7000 euros.
Le contrôle du jour a permis aux gendarmes d'examiner 31 véhicules. Parmi ces derniers, 19 % d'entre eux étaient en infraction. Chaque année la gendarmerie et la DREAL mènent 1550 opérations de contrôle dans la région et examine près de 12 000 véhicules.
mais l objectif de ce control c était la sécurité ou la pollution?
Signaler Répondreparce qu a final, ils se sont concentré uniquement sur les camionnettes?
ils ont interpellé des automobilistes non professionnels aussi?
ils ont chasser les comportement dangereux?
Y'a toujours un intérêt financier à polluer.
Signaler RépondreIl semble qu'il y a nombre de camions en France, en particuliers venant de pays de l'Est, qui roulent avec le dépollueur désactivé...
Signaler RépondreJe ne sais pas comment les gendarmes contrôlent cela, et si ils l'appliquent aussi aux automobiles diesel dont certaines sont défapées et polluent beaucoup trop. Là aussi il y aurait un grand nettoyage à faire.
1 sur 5 en infraction ! Belle mentalité des chefs d'entreprises.
Signaler Répondre