Alors qu'il était encore maire de Lyon, Gérard Collomb avait déjà rencontré le souverain pontife en 2016 avec Laurent Wauquiez et 256 élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de cette entrevue, le pape François avait déclaré que la "recherche du bien commun imposait aux politiques d'écouter tout le monde, en particulier les personnes en précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence", comme l'avait rapporté le Point à l'époque.
Un an et demi plus tard, c'est cette même problématique des migrants qui sera abordée par le président de la République Emmanuel Macron, accompagné donc de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur chargé des cultes, mais aussi de sa femme Brigitte et du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Pour l'heure, la présidence de la République française et le Vatican "ont prononcé de vibrants plaidoyers sur l'Europe, ont des convictions affirmées sur les migrants, une vision de la contribution des religions dans la société, une préoccupation des chrétiens du Moyen-Orient et plus généralement de la paix dans le monde et des risques qu'elle encourt", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la CEF (Eglise Catholique de France), Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Néanmoins, le pape ne devrait pour autant pas ménager Emmanuel Macron et Gérard Collomb : "[il] n'en restera pas à une formule de politesse sur les migrants", prévient l'évêque nomme de Nanterre, Matthieu Rougé.
La rencontre de mardi matin ne s'annonce donc pas gagnée pour Emmanuel Macron qui avait pourtant affirmé, le 9 avril dernier, sa volonté de "réparer le lien" entre l'Eglise et l'Etat. Un lien qui, à ses yeux, avait été rompu suite à l'adoption du mariage homosexuel en 2013.
La religion reprend la main sur une laîcite décadente.
Signaler RépondreSous couvert d’exception les catholiques applaudissent pour après se plaindre que l'islam aura les mêmes droits.
Signaler RépondreLa laïcité bafouée par le gouvernement :
Signaler RépondreMalgré une importance mobilisation des laïques, y compris au sein de La République en Marche (LREM), l'Assemblée nationale a voté l'article de la loi de confiance qui retire les associations religieuses de la liste des groupes d'intérêt. Les cultes obtiennent ainsi un statut d'exception, au mépris du principe de laïcité.
Maintenant que Sa Collomberie est bénie par Sa Sainteté, les lyonnais savent pour qui voter, non ?
Signaler RépondrePersonne n´a encore relevé le fait que G.Collomb va pour une fois se retrouver parmi les ?jeunes? comparé à la moyenne d´âge des résidents du Saint-Siège
Signaler RépondrePrier pour eux
Signaler RépondreMonsieur et madame Collomb, vous avez un récalcitrant dans votre ville.
Signaler RépondreLe député du troisième arrondissement est sur le point de signer un amendement contre le gouvernement.
Aie, aie, aie.
Il y a toujours quelque chose qui me surprendra chez les hommes et femmes politiques : le besoin d'avoir toujours un large sourire affiché jusqu'aux oreilles, comme Gérard Collomb par exemple. Moi j'aimerais avoir un homme ou une femme politique "faisant la gueule".
Signaler RépondreQue va chercher ce couple, auprès du Saint-Père ?
Signaler Répondrele GO, loges de Collomb est profondément anti-cléricale
Signaler Répondrecela fait parti de ses racines!!! (contrairement a d'autres loges)
a noter que le GO n'est reconnu par aucune des grandes loges (anglo-saxons et américaines notamment)
ce qui est lamentable, c est e constater que toutes les participation de Collomb ne sont pas basée sur de l'intellect ou des valeurs... mais le profit personnel uniquement! ça se voit par la multitude d'incohérence de cet immonde personnage
ce sont les mêmes bases que pour estimer le nombre de musulmans, de juif ou encore de boudhiste
Signaler Répondrevous avez mieux a proposer?
vous voulez que l'identité d'une personne soit constituée aussi par sa religion?.. vous voulez mettre la religion de chacun sur les cartes d identité?
Il est beau le franc-maçon socialiste qui tire un trait sur les principes de la laïcité tout cela pour profiter plus tard des voix catholiques lors de la prochaine élection municipale. Lamentable!
Signaler RépondreToi tu confonds le nombre de baptisés ( de force soyons précis parce qu'a 6 mois ce n'est pas un choix de la personne ) et les catholiques réellement croyants largement moins nombreux bien qu'encore un tout petit plus que les pratiquants.
Signaler RépondrePour info près de 40% de la population française se déclare sans religion, cette proportion passe d’ailleurs à 52% pour les 18-34 ans.
40 M de catho en france ?
Signaler RépondreAmusant.
Les religions ne servent qu'à garder les moutons, pas à faire des citoyens conscients.
Et la PMA? C'est pour mieux la faire avaler?Honteux
Signaler RépondreC'est normal de faire plaisir aux catholiques francais qui représentent au minimum 40 millions de francais ! La 2ème religion sont les musulmans pour moins de 10 millions et les autres sont pour beaucoup chretiens protestants ou orthodoxes ! Gardez le moral !
Signaler RépondreMacron baisse dans les sondages.... il ne lui reste plus que dieu.
Signaler Répondrebizzare pour quelqun qui ai contre les religions et qui pratique pas
Signaler RépondreChanoine de Latran, c'est de la communication pour faire plaisir aux catholiques.
Signaler RépondreLe Président Macron va donner un coup de canif à la laïcité de l'état par l'article 38 du projet de loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" qui prévoit de retirer les associations religieuses de la liste des lobbies et de donner la possibilité pour les cultes de détenir et gérer des immeubles à objet lucratif, afin de renforcer leurs ressources en bénéficiant notamment de subventions publiques indirectes.
On notera que des députés de la majorité s'opposent à ce sujet.
Affaire à suivre.
Quelques heures après sa première audience avec le pape François, le président Macron recevra très officiellement le titre de chanoine de Latran, consubstantiel à la fonction de président de la République française qu'il occupe depuis mai 2017.
Signaler RépondreIl renoue avec une tradition remise au goût du jour par René Coty mais que ni Georges Pompidou, ni François Mitterrand ni François Hollande n'ont suivie.
C'est la nouvelle politique.
Ha elle est belle la séparation des religions et de l'Etat...
Signaler RépondreIls sont beaux les discours de tous bord sur le vivre ensemble,
elle est belle la mentalité de vouloir le bonheur des autres sans chercher à résoudre ses problèmes de peur de la mort et autres.
Vivement un très grand dépoussiérage de ce monde et non seulement changer l'étiquette en passant de Sarkozy à Macron puis au FN.