Voilà plus d'un an que la première pierre a été officiellement posée. Et après environ 14 mois de chantier, Ycone se dévoile un peu plus. Cet "immeuble de belle hauteur" – une expression moins connotée que "tour" – de 14 étages, dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel, devrait être livré en novembre 2018. Une date qui semble bien proche au vu des travaux restants.
Quoiqu'il en soit, cette tour Ycone devrait proposer des prestations haut de gamme à ses habitants. L'immeuble comptera près de 90 logements tous uniques. Les plus chanceux et fortunés des futurs habitants ont même pu s'offrir des duplex avec rooftop et piscine donnant droit à une vue spectaculaire sur l'agglomération lyonnaise. Ces mêmes propriétaires pour qui les concepteurs se sont pliés en quatre. L'un d'entre eux a ainsi bénéficié d'un traitement de faveur afin d'avoir une encoche dans un mur pour y insérer une œuvre d'art, a-t-on appris ce lundi.
Il n'y a d'ailleurs pas de logement bon marché dans Ycone, bien que les différents acteurs du projet rappellent que près d'un quart sont considérés comme des logement HLM (en réalité des logements proposés en Prêt locatif social). Les prix au mètre carré confirment cette idée : de 4 700 à plus de 9 000 euros pour les logements dans les plus hauts étages. Les surfaces, elles, varient de 29 à 215 mètres carrés.
Divers commerces devraient normalement occuper les locaux vacants au rez-de-chaussée, même si ceux-ci n'ont pas encore été attribués. À l'inverse des appartements qui ont, quant à eux, tous trouvé preneurs, malgré les voies de chemin de fer qui bordent littéralement l'édifice. L'effet Jean Nouvel probablement.
Vue à l'ouest depuis le rooftop - LyonMag
Vue au sud depuis le rooftop - LyonMag
Un quartier ultra-moderne à Lyon OK, surtout que c'était une friche. Reste quand même à voir comment vieilliront tout ces bâtiments, et à quoi il ressembleront dans quelques décennies...
Signaler RépondreMais c'est vrai qu'on pourra toujours les raser dans 30 ans pour en faire d'autres, ça fait marcher le BTP et il y aura toujours des politiques pour nous expliquer qu'on rend le quartier plus humain ainsi.
;-)
Y'a aussi une voie sncf au rez de chaussée de l'immeuble mdr
Signaler RépondreMoi ce qui m'étonne c'est cette main mise par un groupe (VINCI) en presque totalité d'actionnaires étrangers dont le Qatar soit détenteur de pans entiers de notre économie;: Il est présent de partout;: autoroutes, énergie, aéroport de Lyon, parkings, ouvrages routiers, télécommunications, éclairage,climatisation, signalisation , etc ...etc.... c'est quoi cette domination totale d'une société sur notre économie??????
Signaler RépondreEt que dire que chaque fois qu'ils augmentent l'autoroute ou vendent très chers des m2 d'immeuble les bénéfices payés par les gogos français quittent le sol français...pas révoltant?
personne ne s'en inquiète?
Un peu cher les prix avec vue sur l'autoroute......
Signaler Répondre9000€ m2 pour vivre entre une voie de chemin de fer, l'immeuble e bureau Charlemagne et le chantier phase 2 qui durera encore 10 ans. Bonne chance les cocos !
Signaler Répondremais le mot magique est sorti : rooftop !
vivement la propriété collective que l'on sorte de la logique de spéculation immobilière qui paupérise les "vrais gens" (ceux qui travaillent et qui n'ont pas papa maman pour leur transmettre leur héritage)
Jean Nouvel a livré un opéra à Lyon plein de malfaçons puis à liquidé son entreprise, laissant la ville sans recours. Bon courage pour les gogos...
Signaler RépondreConnaissant l'architecte derrière ce projet, c'est surtout les malfaçons et vices de constructions qu'il faudra avoir réglé avant de revendre un jour... peut être
Signaler RépondreComme pour l'immeuble Hikari dont une partie des équipements est déjà hors service après 3 ans mais... chut
The show must go on
Avec des prix à 9000 € le m2 les propriétaires devront attendre une bonne trentaine d'années avant de revendre et retrouver leur argent ! Quel courage !!
Signaler Répondre