Annoncés en 2015, les travaux ont été retardés et pas qu'un peu puisqu'à l'époque la feuille de route envisageait une rentrée dans le nouvel établissement en septembre 2018. Un retard qui peut s'expliquer par la nouvelle majorité à la Région, qui a entraîné de longues négociations entre les différents financeurs à savoir la Métropole, la Ville de Villeurbanne et la Région.
Mais ce lundi, le président de la Région Laurent Wauquiez a enfin annoncé le début des travaux. L'objectif principal sera de tenir les délais. Le chantier devrait démarrer dès mars 2019 après une période d'attribution des marchés publics. Le montant des travaux s'élève à 815 000 euros pour la Métropole et la Ville de Villeurbanne et à plusieurs millions pour la Région.
Les lycéens pourront, quant à eux, investir le nouvel établissement début 2021. Pour rappel la réhabilitation de ce bâtiment scolaire s'inscrit dans le projet Gratte-Ciel qui permettra la construction de 900 logements supplémentaires, un pôle sportif, des commerces et bureaux et près de 25 000 m² d'espaces végétalisés.