Confiée à la police judiciaire, cette plainte vise des faits présumés de détournements de fonds publics, financement irrégulier de campagne électorale, abus de biens sociaux et recel.
Pour rappel, Philippe Cochet et Stéphane Guilland, respectivement maire de Caluire et le leader des Républicains à Lyon, avaient annoncé mardi dernier avoir saisi le procureur de la République sur le dossier des moyens de la Métropole de Lyon présumément mis à disposition d’Emmanuel Macron avant son élection. Une plainte contre X a été déposée.
Dans le viseur des élus, la réception à l’Hôtel de Ville pour Emmanuel Macron le 2 juin 2016 qui garde son lot de secrets. Et notamment la liste des invités que la mairie refuse de communiquer. "Pour le meeting du candidat En Marche au Palais des Sports, c’est le cabinet de Gérard Collomb qui demande l’arrêté de voirie", avaient dévoilé les Républicains.
"Concernant la Plateforme (la péniche lyonnaise louée pour une somme dérisoire pour une soirée En Marche en septembre 2016 ndlr), la responsable commerciale Caroline Hawkins affirme que c’est quelqu'un de la Métropole qui a passé la commande". D'ailleurs, la facture avait d'abord été envoyée à la collectivité avant d'être reroutée vers le mouvement d'Emmanuel Macron.
Enfin, un dernier événement avait attiré la curiosité des élus. La rencontre entre Emmanuel Macron et Alain Juppé en mai dernier dans les bureaux parisiens de la communauté urbaine de Lyon. Les deux élus avaient demandé des précisions, mais n'avaient jamais obtenu de réponse, d'autant que la rencontre, très médiatisée à l'époque "n’apparait pas dans les comptes de campagne" selon Philippe Cochet.
C'est désormais à la justice d'enquêter. Dans un communiqué, la Métropole dit "se tenir naturellement à l’entière disposition de la justice, pour fournir toutes les informations ou pièces qui lui seront demandées" : "De nombreux éléments justificatifs ont d’ailleurs d’ores et déjà été produits à Monsieur Cochet. La Métropole de Lyon pourra sereinement les développer dans le cadre de l’enquête". David Kimelfeld qui accuse Philippe Cochet et Stéphane Guilland de n'avoir qu'un "seul objectif" : "jeter le discrédit" : "Monsieur Cochet, victime de ses propres égarements lorsqu’il soutenait la campagne présidentielle de Monsieur Fillon souhaite simplement jeter le discrédit sur la Métropole et ses élus.
De l'argent publique dilapidé au profit de nos politique ??
Signaler RépondreCollomb Macron etc.. seraient des bandits et se foutraient de la gueule des gens en utilisant l'argent du contribuable ??
Naaaaaaaaannnn pas possible...
"Métropole de Lyon au service de Macron ?"
Signaler RépondrePoser la question c'est apporter la réponse, non ?
C'est le meme macron qui va imposer le service national pour les jeunes alors que lui meme ne l'a pas fait ?
Signaler RépondreEt oui Macron n'as pas fait son service militaire, pourtant il est né avant 79.
A vomir.
Effectivement c’est pas bien.... la droite n’aurait jamais fait ça Demandez à Bokassa Elf Pasqua Liliane Kadaffi Bollore Etc... etc... et Lolo qui s’est mis des trimestres de retraite à gauche, Ça pue les milliards!
Signaler Répondrehttp://www.wikistrike.com/2018/06/exclusivite-wikistrike-george-soros-a-finance-la-campagne-de-macron-a-hauteur-de-2.365.910-16.html
Signaler RépondreIllusions !
Signaler RépondreIllusion de démocratie.
Illusion de croire en cette justice aux ordres.
Merci encore aux électeurs du baronnet lyonnais, de son jeune ami et, à tous les lâches qui son sont abstenus.
Sans oublier ceux qui savent et qui se taisent.
Vous cherchez des responsables ?
Allez chercher un miroir...
uni 50000 financer par la région merci laurent
Signaler Répondrele baronnet lyonnais, ERDOGAN lyonnais, démontre enfin son vrai visage antidémocratique de république bananière
Signaler Répondreet du coup il va se passer quoi?
Signaler Répondreon va invalider les élections présidentielles et législatives?
on sait très bien que les élus LREM ne risquent absolument rien, au pire, les entreprises privées... et encore, ils devront promettre de ne plus recommencer
il faut a minima condamner fermement et retirer le statut de fonctionnaire a ceux qui ont validé les fameux comptes... vous savez, celui qui a pris 57% d'augmentation de salaires (décidé du temps ou le roi soleil était ministre)
On a enfin retrouvé la démocratie ?
Signaler RépondreNon, il ne doit pas y avoir impunité envers LREM.
Bravo aux Républicains,que la justice éclaircisse cette affaire