Mais pour entrer, les visiteurs doivent montrer patte blanche : "Donnez-moi votre nom, prénom et votre mail s'il vous plaît", réclame la secrétaire aux personnes venues se présenter à son bureau. Et contrairement à vendredi dernier, jour de l'inauguration de l'école, cette fois, les journalistes ne sont pas les bienvenus. C'est en tout cas la réponse apportée à une journaliste représentant un média national : "Désormais nous ne voulons plus de médias, nous voulons nous concentrer sur les étudiants".
Néanmoins, d'autres journalistes sont arrivés à passer entre les mailles du filet et à participer à ces portes-ouvertes en se faisant passer pour de simples visiteurs.
Les portes ouvertes vues de l'intérieur
Pour cette journée, pas de visite des locaux ni de discours de bienvenue. La présidente de l'ISSEP, Marion Maréchal, n'était même pas présente pour l'occasion. Le président honoraire de l'ISSEP, Patrick Libbrecht était, quant à lui, disponible à la discussion, tout comme l'économiste Patrick Louis, futur intervenant au sein de l'école. Ce dernier n'hésitera pas à conseiller quelques un de ses livres de chevet, dont celui de Pierre Manent : De Tocqueville et la nature de la démocratie. L'ouvrage de cet auteur, connu pour son positionnement sur la place des musulmans dans la société, trône d'ailleurs en haut de la maigre bibliothèque de l'école.
Les deux hommes expliquent ainsi clairement que l'enseignement proposé "ouvrira à une culture plus large" et que d'"autres auteurs viendront s'ajouter aux ouvrages traditionnellement enseignés dans les cursus politiques comme ceux de Marx".
Une école apolitique attirant tout de même des convaincus de l'extrême-droite
S'engage ensuite un débat sur le Liban et d'autres curieuses discussions sur Alain Soral et le Bastion Social avec un étudiant venu se renseigner sur l'ISSEP. Ce dernier finissant par confier appartenir au mouvement d'extrême droite : Génération Identitaire.
Un autre jeune, venu de Suisse avec sa mère, se définissant comme proche des opinions de Nicolas Dupont-Aignan explique, lui, vouloir "avoir une vision plus conservatrice des choses. Une vision moins libérale que celle proposée dans les autres formations politiques. Je ne souhaite pas forcément étudier de la propagande mais voir des idées intellectuelles".
Une idée partagée par une étudiante croisée lors de cette journée portes ouvertes : "ça peut être intéressant d'avoir accès à une autre vision de la politique que celle offerte actuellement dans les écoles qui est la même que celle qu'on écoute à la radio ou à la télévision où c'est toujours le même son de cloche".
Ainsi même si la directrice de l'ISSEP, Marion Maréchal, a soutenu ne pas vouloir associer son institut de politique à son passé en tant que femme politique, il se trouve néanmoins que les potentiels étudiants intéressés par la future école se reconnaissent principalement dans le courant de pensée de l'extrême droite.
Un espoir pour toutes la France et les français de bonnes volontés. Enfin, une opposition à la pensée islamogauchiste unique.
Signaler Répondrevous avez réussi à placer tout le galimatias classique de l'extrême droite en 5 lignes. Bravo ! vous avez réussi le concours d'entrée à l'ISSEP
Signaler RépondreLe vieux monde est finit,il a échoué. Un nouveau souffle national va ressouder la grande majorité des français de toutes les classes Sociales.
Signaler RépondreC'est vrai qu'à l'extrême droite on formate jamais.
Signaler Répondred'extrême droite, forcément d'extrême droite...
Signaler Répondreau moins ça changera un peu du classique sciences po, nid de gauchos (voire extrême gauchos) bobos formatés comme des clones à la pensée unique politiquement correcte
Si ce que vous appelez "valeurs" se perd c'est juste parce qu'elles sont tartes et inutiles, comme vous.
Signaler RépondreJ´ai bon espoir qu´un jour il soit obligatoire de manger du jambon a tous les repas, sous peine de prison pour traitrise au Royaume de Clovis.
Signaler RépondreN´en déplaise au gauchistes aveuglés par la haine qui acceptent qu´une partie de la population ne mange pas de jambon.
La seule haine est celle de ceux qui ne supportent pas les différences entre les êtres (qu'ils soient d'extrême droite de France, d'Israël ou de pays arabes).
Signaler RépondreLes faux patriotes sont ceux qui souhaite la guerre civile pour obtenir le pouvoir, ceux qui veulent détruire la paix française que vous regretterez une fois la réelle violence d'une guerre en place.
La seule façon de gouverner en paix est la démocratie directe réelle.
Bravo pour cet article, nouveau soutien indirect à l'extrême droite, surtout quand en face il n'y a pas de possibilité d'expression identique.
Cette école est un souffle nouveau pour notre beau pays qui est en train de perdre ses valeurs.
Signaler RépondreTant pis pour les gauchistes aveuglés par la haine de leur pays.
Dieu a crée l´Univers.
Signaler RépondreIl y a 200 milliards de systemes planetaires rien que dans notre galazie, et 200 milliards de galaxies.. (et on ne parlera meme pas des univers parallelles...)
Il est probable que Dieu se foute completement de l´ISSEP ou de votre djihad-cassoulet ..
Les gens savent-ils que Dieu (s'il existe bien) ne fait pas de politique ?
Signaler RépondreJe pense qu’on va bien rire. Vivement qu’ils fassent des soirées... et qu’on les filme dans leur délire! Ça sent la fermeture bientôt!
Signaler RépondreCette école est un espoir pour l'avenir.
Signaler RépondreDieu fasse qu'elle attire les meilleurs.