La société Ruggieri proposera aux Lyonnais un tour du monde pyrotechnique pour le 14 juillet, autrement dit "un voyage lumineux à travers les grandes nations de l’artifice", précise la Ville de Lyon.
La France sera représentée par "l’élégance et le graphisme", les USA par "les effets aériens, rythmés et cadencés", la Chine par "les effets aériens bruyants et spectaculaires", l’Italie avec "des bombes à multiples effets, pluie d’étoiles, effets argentés", l’Espagne avec "des couleurs pastel, palmiers et son affirmé" et le Japon par une "orfèvrerie pyrotechnique, multiples changements de couleurs".
Le feu d’artifice sera tiré à 22h30 de trois sites différents : le parc des Hauteurs, les jardins de l’ECAM et la terrasse du conservatoire. Ce sont 14 tableaux qu’il sera possible de découvrir durant 20 minutes. Chaque tableau sera accompagné d’un embrasement coloré de la basilique de Fourvière. Le spectacle s’achèvera avec un final de 3 minutes qui reprendra tous les effets et les sonorités des précédents tableaux.
La mise en place des festivités du 14 juillet entraînera des perturbations en centre-ville : la circulation routière sera interdite de 20h à 00h30 avec un dispositif anti-béliers : quai Saint-Antoine / quai des Célestins / pont Bonaparte / pont Maréchal Juin / Quai Romain Rolland et rue Adolphe Max / chemin neuf dans le sens de la descente. L'accès aux quais sera également fermé au niveau de la place des Célestins, rue Charles Dullin et Port du Temple.
A noter que le feu d’artifice sera reporté au lendemain ou à une date ultérieure en cas de mauvais temps.