Après plusieurs mois de négociations, on connaît enfin les conditions de départ dans le cadre du plan concocté par la direction du Progrès. Pour revenir à l’équilibre, le journal régional a en effet prévu de réduire très sensiblement ses effectifs. Notamment en ce qui concerne les journalistes qui pourraient être entre 40 et 70 à quitter la rédaction, principalement à Lyon. En échange, le quotidien procéderait à l’embauche d’une quarantaine de jeunes. Ce plan doit encore être validé par la Direccte en septembre 2018.
Cas n° 1 : Ce sont les salariés déjà éligibles à la liquidation de la retraite de base de sécurité sociale à taux plein à la date de validation de l’accord par la Direccte. Indemnités de départ volontaire : IDR (indemnité de départ en retraite) + 2 mois de salaire brut pour une ancienneté inférieure à 20 ans. IDR + 4 mois pour une ancienneté entre 20 et 30 ans IDR + 5 mois pour une ancienneté supérieure ou égale à 30 ans. (L’IDR varie aussi en fonction de l’ancienneté. Elle peut atteindre 5 mois pour les salariés les plus anciens.
Cas n° 2 : Le salarié doit justifier d’un départ à la retraite à taux plein dans un délai de 12 mois maximum. La date de début de ce délai doit se situer dans une période allant de la date de validation de l’accord jusqu’au 30 juin 2019 inclus.
En attendant la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein, mise en place d’une période de dispense d’activité avec maintien d’une rémunération de 70 % bruts du salaire brut. La personne sera toujours salariée du Progrès durant cette période avec maintien de la mutuelle et des avantages CE. Indemnités de départs : Jusqu’à 20 ans d’ancienneté : IDR + 6 mois. De 20 à 30 ans : IDR + 8 mois. Plus de 30 ans : IDR + 9 mois.
Cas n° 3 : Concerne tous les salariés qui ont l’intention de quitter volontairement la société dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel. Concerne également les salariés qui peuvent liquider leur retraite à partir du 1er juillet 2020 et jusqu’au 30 juin 2023. Indemnités : Bonifications en fonction du temps passé au chômage pour les plus de 10 ans d’ancienneté : - Jusqu’à 12 mois à Pôle Emploi : bonification de 2 mois : 20 mois - entre 12 mois et 24 mois à Pôle Emploi : bonification de 4 mois : 22 mois - entre 24 et 36 mois à Pôle Emploi : bonification de 6 mois : 24 mois. La durée de congé de reclassement sera de 6 mois, période de préavis incluse. Il pourra être prolongé de 2 fois 3 mois. Pendant cette période le salarié bénéficie d’une allocation de reclassement dont le montant brut est de 70 % de la rémunération brute moyenne.
Dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’emploi, toutes les sommes perçues sont exemptes de charges d’impôts.
Le gouvernement repousse constamment l'age légal du départ à la retraite, alors que les employés âgés sont licenciés, ce sont les assédics qui vont payer, c'est à dire le contribuable, celui qui travaille encore.Toujours l'incohérence, toujours une politique idéologique, loin des réalités:soulager les caisses de retraite au dépend des caisses de l'assurance chômage.
Signaler RépondreJe n'achète pas le Progrès, c'est le journal de l'OL, ce n'eet pas un journal d'investigation, mais un journal pour faire plaisir au peuple et à l'oligarchie ploutocratique lyonnaise.
Vu tout les exemplaires balance en poubelle par distributeur, ramener le prix à 0.50 euros et mettez pas trop page sport car l' equipe plus complet et unifiée les éditions et revenez au format Dauphiné Libéré avec météo jusqu'à SISTERON
Signaler Répondrec'est juste la façon de cette dame de reporter les problèmes économiques sur les autres, sans comprendre que le problème il est dans la guerre économique même au niveau local.
Signaler RépondreC'est quoi le rapport avec le mondialisme?
Signaler RépondreLes joies du mondialisme.et c’est pour tous les français pareil.
Signaler RépondreLe principe est de virer les vieux qui ont en général un salaire d'un bon niveau, et rembaucher des jeunes à un plus faible salaire.
Signaler RépondreVu la bérézina dans le métier du journalisme, les jeunes se vendent pas cher.
Le Progrès devait soi disant être racheté par le groupe "La montagne " Ou en sont les négociations fantaisistes?
Signaler Répondrebonjour,
Signaler Répondreje ne comprends pas en fait,
on prépare un plan de licenciement pour les salariés d'un certain age, et on reprend des jeunes? pour les cas numéro 1 et numéro 2
ensuite, le journaliste qui veut une reconversion professionnelle il se fait virer?
mais si aucun des trois cas se présentent pour l'un dentre eux?
il est sauvé?
zobi ces trucs ..
bisous
Bon ben aujourd'hui un journaliste sans oublier la rédaction ne sont plus très performant en France.
Signaler RépondreIl faut taper dans des canards enchainés pour avoir un peu de vérité et des questions pertinentes.
Alors le progrès comme les autres n'est pas très pertinent ...
C'est vrai, le complotisme marche super bien,
Signaler Répondremais ne pas oublier que les médias ont besoin d'être rentables, et sans l'apport financier des municipalités par leurs "pubs", ce serait plus dur pour eux !
Donc,
pas de complot, juste le "réalisme économique".
Ou ptete qu'il faut faire dans le complotisme, ça marche de mieux en pieux y parait. O:)
Signaler Répondrequand une société ou une municipalité supprime des emplois pour faire baisser la masse salariale les journalistes rencontrent les syndicats et c'est a la une
Signaler Répondrequand le Progrès se sépare des journalistes , silence radio
P'tete bien...
Signaler RépondreOu ptete qu'ils vont faire un nouveau média sur Lyon, encore plus démagogique et racoleur ?
L'important se situant au niveau de la lèche des politiques en place afin d'avoir des budgets publicitaires intéressants...
Peut être même qu'ils vont passer leur temps sur le forum LM tout en dénonçant le forum LM ! o:)
Signaler RépondreCe sont les journalistes du progrès qui vont avoir du temps pour l'ennui maintenant !
Signaler RépondreMerci l'exclusion grâce au système monétaire ;)o
Que serait une vie sans le forum Lyon Mag ? j'ose même pas imaginer !!!
Signaler RépondreUne sorte de Post Ennui... o:)
c'est toujours un sacré bordel les transactions financières !
Signaler Répondre