Ce mardi matin, un drone déguisé à l'effigie du super-héros venu de Krypton a survolé la centrale nucléaire du Bugey, à 30 minutes de Lyon. Piloté par des militants de l'ONG de protection de l'environnement, l'appareil s'est ensuite volontairement crashé sur le mur de la piscine d'entreposage de combustible usé, près du réacteur 2 du site andinois. Le drone s'est banalement heurté au mur, sans explosion.
"Cette action démontre une nouvelle fois l'extrême vulnérabilité de ce type de bâtiment, qui est pourtant celui qui contient le plus de radioactivité dans une centrale nucléaire", poursuit Greenpeace dans son communiqué qui révèle l'action de ce mardi.
"Et si ce n’était pas un drone déguisé en Superman et piloté par des militants non violents ? EDF veut faire croire que ses installations résisteraient à une chute d’avion de type gros porteur. En réalité, il n’en est rien ! Tout simplement parce que ces bâtiments ont été conçus dans les années 70, et qu'à l'époque de leur construction, la menace extérieure n'a pas été prise en compte et les piscines n'ont pas été dotées d'une enceinte de confinement robuste", révèle l'ONG.
Greenpeace réclame la bunkerisation des piscines d'entreposage de combustible usé, "EDF doit cesser d'ignorer nos alertes et effectuer les travaux indispensables à la sécurisation de ses centrales".
EDF, exploitant de la centrale du Bugey, n'a pas encore réagi publiquement à l'action de l'ONG.
[ALERTE] Superman survole la centrale nucléaire du Bugey, à une trentaine de km de Lyon, et s’écrase volontairement contre un bâtiment lourdement chargé de radioactivité #SuperRadioactif pic.twitter.com/hOpQtLOdg8
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 3 juillet 2018
c'est bien connu, une attaque de drone sur une centrale nucléaire ça fait un énorme champignon et ça rase tout sur des km à la ronde ....
Signaler Répondreil n'y a pas de solution miracle mais des gens qui mettent en pratique il y en a, tout d'abord ceux qui baissent leurs consommation d'Energie (donc d'électricité). Pour ce qui est du prix effectivement le solaire n'est pas ce qui est le plus compétitif face au nucléaire (hors démantelement et recyclage des dechets) Mais mis bout à bout et intégrer dans le cout de production pas dit que ce soit bon marché.
Signaler RépondrePour de l'electricité bon marché en PV regardez du coté du Chili ils ne sont plus très loin du prix nucléaire.
Pour rappel : l'electricité représente 15% de l'Energie consommée en France. Peut être faut il tout simplement sortir du tout fossile aussi
Sympa ou pas, là n'est pas la question...
Signaler RépondreToujours ces bons gars qui se plaignent, ne proposent rien, mais qui veulent surtout pas que leur facture électricité augmente (ma poire avant tout)
Alors oui, vous allez me sortir les énergies renouvelables et patati patata... si c'était aussi simple, vous pensez pas que tous les pays se seraient débarrassés du nucléaire?
Le nucléaire est surtout une énergie pas chère, n'en déplaise aux grincheux de base...
Après, si vous avez mieux, quelque chose de pas cher et efficace, proposez, et surtout METTEZ EN ŒUVRE...mais faites pas ceux qui détiennent la vérité ou la solution miracle alors que les gouvernements n'y arrivent pas...
Avez-vous au moins déjà mis les pieds dans une centrale?
Signaler RépondreMoi oui.
Pas de tireur d'élite dans les centrales mais bien des gendarmes armés, qui sont susceptibles d'ouvrir le feu si l'on s'approche de certaines zones jugées à risques.
Signaler RépondreLes actions Greenpeace sont concertées, les centrales sont au courant de ces actions...une certaine tolérance et marge de manouevre leur est accordée
Si les centrales étaient si passoires que ça, ça fait bien longtemps que les terroristes auraient sauté sur l'occasion... réfléchissez un peu...
Vous aurez toujours des gens qui pensent que le nucléaire, c'est "sympa".
Signaler RépondreOn a beau les mettre le nez dans leur propre caca, ils font semblant de ne pas comprendre...
Cool on va pouvoir jouer a Fallout "IRL" .
Signaler RépondreLa France a PEUR !
Signaler RépondreGreenpeace parle de la sécurité lamentable des centrales nucléaires et non de la vente des drones.
58 réacteurs en France combien en maintenance ? combien de vétustes ? A-t-on le personnel qualifié pour remplacer les sortants ? Quid du démantèlement et des déchets ? Le nucléaire ça pose question ?!
Dépôt de plainte sanctions sévères pouvant être qualifiées d’actes terroristes Et puis arrêtons de faire des dons à cette secte
Signaler RépondreEt après on fait quoi ? On abat tout ce qui s approche a moi de 10 km de rayon de tout ce qui s approche d un site sensible . D ailleurs,on devrait abattre tout objet qui n a pas reçu d autorisation légale, parce qu il n y a pas que greenpeace qui a du fric pour acheter des drones pouvant porter des charges, les terroristes aussi.
Signaler RépondreEt oui la sécurité 100 % n existe pas, les victimes du bataclan,de nice etc peuvent nous le dire. Et donc à moins de tout interdire,vente de drone, de couteau,etc,fouille au corps avant d entrer dans tout lieu public, ,on est en.sécurité nul part. A nous de voir si on veut vivre la peur au ventre ou pas.
je me suis toujours demandé pourquoi Greenpeace (organisation internationale) ne faisait pas ce type d'actions aux Etats-Unis qui possèdent le même type de réacteurs PWR 900 MW ou REP 900 MW (traduit en français)
Signaler Répondre1+1, 2 je vs rapelle je dit sa mais je dit rien.
Signaler RépondreL’humanité est à ton image ,incapable de discerner le vrai du faux. Seul le medef se réjouit d’une extrême gauche qui joue son jeux. Vous êtes des intégristes,ni plus ni moins.
Signaler RépondreEvidemment qu'il y a des gens mal intentionnés dans les assos, dans les entreprises, dans les gouvernements, chez les simples citoyens...
Signaler Répondreet alors ? ça change quelque chose au fait que les centrales nucléaires françaises sont des passoires en terme de sécurité ?
vous n'en êtes pas gêné de ça ?
Le nucléaire est une arme terrible, et vous déplacez comme des trolls le sujet vers autre chose !
Vous êtes la honte de l'humanité.
Il t’on lâché,au vinatier ?
Signaler RépondreEt pourtant c’est une réalité. Mais faut il être neutre et intelligent pour Le comprendre. L’autre côté du décor des ONG est vraiment pourrie. Oxfam et d’autre ont été épinglés pour viols ,agressions sexuelle ect... mais ça,vous n’en faites pas la publicité,bandes de profiteurs.vous êtes à vomir .
Signaler Répondrec'est ton ip privée, aucune utilité, donne ton ip publique
Signaler Répondreil est de retour!!!!
Signaler Répondrec est magnifique!!!!!!!!
alors mon IP : 192.168.0.1
et donc, toujours rien a proposer? juste un comm' pour exister!!
il est futé le gars!
merci!!!! je sens qu on va a nouveau se marrer
Que de qualifier un commentaire ordurié sur cette asso qui fait du bon travail ?
Signaler RépondreNon.
cher " " anonyme
Signaler Répondrerien de mieux à proposer ?
Votre commentaire est un pure exemple de trollage.
Signaler RépondreBravo :)
Greenpeace ? Quel est cette secte? Qui la finance ? Qui se cache derrière le rideau ? Pourquoi tolère t’on Ce laxisme ? Pourquoi n’ont ils pas de lourdes sanctions pour de tels actes?
Signaler RépondreJe n'ai pas spécialement d'affinité envers Greenpeace (qui a aussi sa face obscur) mais pour le coup je trouve qu'ils ont eu raison.
Signaler RépondreCa montre qu'il y a es défaillances dans la sécurité.
A l'état de prendre les mesures qui s'imposent pour sécuriser les centrales.
Merci a Greenpeace d'alerter les bas de plafond !!
Signaler RépondreCar les autres sont conscients du risque et des mensonges d'état.
Je vous invite a voir un reportage qui dresse un état des lieux et montre les mensonges d'état.
La question maintenant n'est pas de savoir si un accident nucléaire majeur, peut avoir lieu.
Mais de savoir quand et, comment nous citoyens gérerons l'après !!
Vu la proximité de l'agglo avec cette centrale, toute l'agglo devra être évacuée...
Qui va faire tourner et assurer la sécurité des industries chimique de Feyzin, Saint Fons, Collonge etc ?
Comment va être organiser l'évacuation d'environ 2 millions de personnes ?
Ca y est vous êtes dans la réalité ?
Maintenant bougez-vous le derrière et cessez de voter pour des menteurs ou de vous abstenir lâches que vous êtes.
Le lien vers ce reportage :
Greenpeace est là pour alerter et dénoncer , ce sont des LANCEURS D'ALERTES.... Ensuite l'Etat doit réagir et prendre les dispositions qui s'imposent. On ne pourra plus dire : on ne savait pas !!
Signaler Répondreça ne risque pas d'arriver. Pour qu'il y ait des tireur d'élite, il faudrait encore qu'il y ait une sécurité efficace.
Signaler RépondreLes centrales nucléaires sont un danger permanent pour tout le monde.
Et ce n'est pas l'ancien directeur de com d'AREVA, monsieur le 1er ministre E. Philippe, qui va arrêté les centrales.
"il faut être économiquement réaliste".
c est tout de même flippant que ce soit possible!!!
Signaler Répondrealors on a déjà eu une évasion ils a quelques jours, grâce au repérage des drones
il y a déjà eu plusieurs survol de zones sensibles (et a priori ça ne serait ps greenpeace)... et personne n a rien fait (du moins, aucune destruction du matériel avant le survol)
encore et toujours du laxisme et la non application des règles les plus simples de sécurité nationale
une centrale nucléaire, ce n est pas une prison! si elle explose, ou même fuit, cela a un impact non négligeable sur la population!!!
sécurité niveau zéro
Et le jour où un écolo en deltaplane se prendra une pastos d'un tireur d'élite, ils ne viendront pas pleurer.
Signaler Répondre