Avec l’aide de complices armés, le détenu s’est enfui à bord d’un hélicoptère. Depuis, il est l’homme le plus recherché du pays avec près de 3000 policiers et gendarmes à ses trousses. Redoine Faïd s’était déjà évadé d’une prison lilloise en 2013. Jusqu’à dimanche, il purgeait une peine de 25 ans de prison pour un braquage qui avait mal tourné et qui avait conduit à la mort d’une jeune policière municipale, Aurélie Fouquet, en 2010 à Villiers-sur-Marne.
Après cette évasion, une question revient souvent dans les débats : comment a-t-il pu réussir à se faire la belle une seconde fois ? Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, a laissé entendre que des repérages par drone auraient pu être réalisés au-dessus de la prison par des complices. Mais déjà, en recherchant simplement la prison sur Google Maps, il est toujours possible d’obtenir une vue satellite de l’établissement.
Dans la région lyonnaise, la maison d’arrêt de Corbas, contrairement à celle de Villefranche-sur-Saône, est, elle aussi, visible sur internet. Une anomalie puisque, selon le service presse de la Direction de l'administration pénitentiaire, "toutes les prisons françaises doivent être floutées sur le service founi par le géant américain". Mais les démarches auprès de Google sont longues, "des lettres sont envoyées jusqu’au siège à San Francisco, tout comme des rappels à l’ordre, mais il est difficile de faire respecter nos règles", assure le service presse. Qui plus est qu’il suffit d’une mise à jour de l’outil de Google pour que le floutage ne soit plus présent.
Heureusement que vous êtes si intelligent !
Signaler RépondreLa plupart des membres de ce gouvernement etant totalement inexpérimentés ils sont donc nuls et mènent la France a la faillite !! Plus rien ne va et on n'a malheureusement pas encore tout vu !!
Signaler RépondreFaut demander à Greenpeace d’envoyer un drone
Signaler Répondrecest pas grave nos chere ministres sont protégés ya pas le feux
Signaler Répondreil était à Corbas ?
Signaler RépondreUn prisonnier connu pour une précédente évasion spectaculaire et particulièrement surveillé, à dit Belloubet, si je ne m'abuse... qu'est-ce qu'on se marre
Signaler RépondreBelloubet, démission !
Signaler RépondreL'amateurisme de ce gouvernement met les Français en danger !
N'oubliez pas que cette incapable est censée gérer la remise en liberté d'un demi-millier de terroristes musulmans dans les mois qui viennent... qui peut encore lui faire confiance quand elle nous assure que tout ira bien ???
Vous vous attendiez a quoi ?
Signaler RépondreQue le fils spirituel de flanby soit différent de son mentor ?
Non mais vous plaisantez !!
Un incapable ne peut générer qu'un incompétent, qui s'entoure de guignols !
Avez-vous les images de la sinistre de la justice à la sortie de la prison d'où l'oiseau s'est envolé ?
Nonchalante, évasive, totalement déconnectée...
Des propos intéressants ?
Du blabla pour crétins !
Après le laxisme organisé dans les prisons (téléphones, drogues, caida et j'en passe).
Voila l'évasion rendue possible par l'organisation de manquements d'état !!
Je n'en veut même pas a ces guignols. Ils sont stupides.
Non j'en veut a ces électeurs qui continuent de donner le pouvoir a des laxistes.
Maintenant que j'ai le plan,je vais préparer une...intrusion...hihihi
Signaler RépondreDepuis des mois les gardiens de prisons avaient avertis le gouvernement par le biais de leur syndicat. Mais l ologarchie dominante n a que faire du populot ! C est une bonne lecon d humiliation pour ces incapables.
Signaler RépondreFormidable, on a même la 3D !
Signaler RépondreEt bien nous sommes super proteges par ce gouvernement ! Quelle bande de guignoles !
Signaler Répondre