La citation est tirée du Progrès du 20 juin dernier. Il s'agit d'une interview de Gérard Collomb dans laquelle il détaille sa vision pour "Prendre un temps d'avance", l'association politique qu'il lance pour les élections métropolitaines de 2020 à Lyon.
Deux semaines plus tard, le même quotidien dévoile la composition du conseil d'administration de l'association. Et force est de constater que le ministre de l'Intérieur a verrouillé ce dernier en y plaçant des fidèles plutôt que des experts lambda de la société civile.
A commencer par Me Paul-Richard Zelmati, l'avocat de la Métropole de Lyon. Il défend régulièrement la collectivité au tribunal, notamment sur les dossiers des expulsions des squats, et a donc la charge de piloter une association politique chargée d'imposer la vision du couple Collomb à la Métropole. Un mélange des genres typiquement lyonnais.
Les deux travailleurs de l'ombre les plus influents depuis un an - et pour cause, ils suivent Caroline Collomb dans ses moindres faits et gestes - Jérôme Payen et Ali Kismoune sont évidemment de la partie. Le dernier cité, conseiller municipal lyonnais, est même le trésorier de "Prendre un temps d'avance".
Françoise Petit, l'ancienne journaliste de Lyon People devenue adjointe au maire du 5e arrondissement grâce à son amitié avec Caroline Collomb, est aussi au conseil d'administration. Tout comme les très investies à la fédération En Marche! du Rhône Delphine Squinabol et Natasa Touboul.
Pour intégrer "Prendre un temps d'avance", il faudra s'acquitter de 10 euros. C'est un peu plus si l'on est élu.
Enfin, l'association, qui se réunira pour la première fois à Lyon ce samedi, dispose d'une commission d'investiture pour "présenter des candidats aux élections municipales, métropolitaines et départementales".
Autant dire qu'à Lyon et ses environs, le collombisme reprendra aisément le pas sur le macronisme dans les prochaines années.
Au moins les choses sont claires. Au prochaines élections locales ce sera TSC (tout sauf Collomb). Mais d'ici là son Excellence aura encore pris de l'age
Signaler RépondreExtrêmement simple, il faut se courber et ramper, les deux mamelles de l'introduction.
Signaler RépondreNota Bene : Ne pas avoir de personnalité est bien évidemment un vrai plus.
MERCI A EUX.
Signaler RépondreC'est une très bonne nouvelle pour une alternance.
gérard à la métro et caroline à la mairie ? Mais qui peut croire en ce scénario??
Signaler Répondreelle est bien trop ambitieuse et consciente de sa valeur pour accepter de n'être que le maire de lyon et de demander à son époux a chaque fois qu'il faut refaire une place.
Non, c'est bien Claire Underwood dont il est question.Elle veut tout, et tout de suite !
et elle va tout perdre
Le maire sortant, en général, désigne son dauphin. Mais in fine, l'électeur, qui est aussi pour la, plupart du temps le contribuable, a le dernier mot. Bien sur, il y a entretemps la "cuisine" électorale, rarement savoureuse.
Signaler RépondreConcernant la Métropole de Lyon, la loi MAPTAM qui lui a donné naissance, permet à la Métropole de s'agrandir, ce qui serait souhaitable. Mais l'opération est complexe, car elle doit être votée par les élus du conseil métropolitain et ceux des communes concernées. Pour le moment, c'est hors sujet. La seule ambition des maires SYNERGIES, présidée par Monsieur Grivel, maire de Saint Cyr, est de se faire réélire. En effet la nouvelle loi pour 2020 fait qu'un certain nombre de maires de petites communes ne siégeront plus rue du Lac, dont bon nombre de maires Synergies. Gérard Collomb a cru rallier ces voix indispensables pour avoir la majorité, en "nommant" Marc Grivel premier vice-président de la Métropole. Mais la mayonnaise n'a pas pris, car la loi ne peut modifier le mode de scrutin. Devant une fronde qui se lève, Gérard Collomb a invité les maires Synergies place Beauveau pour essayer de les calmer. Quand je dis que la campagne sera chaude, le mot est faible. Elle sera au mieux bouillante au pire...
En 2020 Caro à la mairie de Lyon et papy Gégé à la Métropole..??
Signaler RépondreCe serait du collombianisme...!!
et vous avez oublié : brader le foncier de la métropole pour les copains parce voyez vous : le RAYONNEMENT de Lyon est tellement important...voilà la politique de notre baronnet soleil
Signaler Répondrej avais omis le nouveau mode d élection du président de la metropole
Signaler Répondremais est ce que le choix du maire de Lyon reste à la discrétion (ou pas) des "grands électeurs"?
en tout cas, j aime bien votre approche... et je la partage!! ou du moins, l espere
et il n est pas question d agrandir la métropole? avec plus de ville?... est ce que ce sera fait avant ou après les élections? quel découpage ?
flippand
Il n'est pas sur que Gérard Collomb ait fait le bon choix en lançant dès maintenant la campagne des municipales de 2020, mettant en avant sa "charmante" épouse pour conquérir la Ville de Lyon. En dehors du fait que l'on ait devant nous un parfait exemple de népotisme, c'est peut-etre le premier faux pas de Collomb. Pour deux raisons: il est à peu près certain que les Lyonnais et les Grands Lyonnais rejettent cette bien triste mascarade. Si les élus courtisans vont se précipiter pour adhérer à ce club de gogos, l'électeur lui est libre du bulletin qu'il glisse dans l'urne. Depuis que Gérard Collomb voulait être ministre, il y est en effet arrivé. Mais ce titre lui a fait perdre tout sens des réalités. Imaginez le titre du Canard Enchainé: "Caroline sur le trône de la Ville de Lyon, papy Gérard, son mari chéri, aux manettes de la Métropole". La France entière sera pliée en deux.
Signaler RépondreLe deuxième point est le suivant: en 2020, les électeurs vont voter directement pour le président de la Métropole de Lyon, alors que jusqu'à présent, c'étaient les élus de la métropole qui le faisaient et là, notre homme montrait toute sa science de la magouille en achetant les voix des élus comme celles du groupe Synergies qui lui permettent d'être majoritaire. Cette différence est de la plus haute importance, car le vrai pouvoir est à la Métropole et non à la Ville de Lyon. Enfin, les affaires commencent à apparaitre, comme celles de la TEOM pour laquelle le Tribunal Administratif devrait en toute logique condamner la Métropole, sans oublier les "cadeaux" fait à Macron pris en charge par les deux collectivités. Peut être lé début de la fin? Patientons, la campagne sera chaude.
(surtout qu'au dela de votre obsession pour ma personne, on ne peut parler d'opportunisme sur le sujet : vous m'avez toujours reproché mon collombisme) ;) bises à vous
Signaler Répondrepurée c'est flatteur. y'a des centaines d'élus dans la métropole, j'en suis un peu important et tout de même à chaque fois y'a quelqu"un (enfin toujours la même personne) pour penser à moi et cacher courageusement son compliment sous pseudo :) vil flatteur.
Signaler RépondreOn va rire....quand on va découvrir certains elus LR ou UDI à cette réunion !....????????????
Signaler RépondreOpportunisme ......
Marre de Collomb et de sa clique, à commencer par son épouse Caroline ! Mais les lyonnais, complètement sidérés, sont bien capables de voter pour elle aux prochaine élections municipales. Pendant ce temps nos élus se couchent : la vérité est qu'ils ont une peur bleue de cet oligarque qu'est Gérard Collomb.
Signaler RépondreVite, vite, les Blachier, Graber et autres vils suiveurs opportunistes ! Papa fait un pas dans une direction, dépéchez-vous d’obéir, langues pendues et genoux au sol, sinon gare à vos sales petites carrières !
Signaler Répondreil était a une de ses nouvelles investitures!!
Signaler Répondrealors maintenant, il est vice président de la commission PACTE!
je vous alerte aussi sur un fait déterminant! sur son profil linkedin, il n est pas député avant tout... il est "multientrepreneur".... je croyais que député était un métier difficile, a plein temps, très exigeant.... la preuve, les députés ont demandé a ne pas travailler certains jours, du fait qu ils sont débordés
qui se moque de qui?
Catastrophe annoncée pour l’avenoir des communes du département puisque Gérard veut encore agrandir le territoire de la Métropole... les communes seront pieds et mains liées.... à quand la délivrance par une alternance ?
Signaler RépondreJe ne vous le conseille pas, vous allez prendre un coup de poignard apres avoir gardé la maison et arrosé les plantes pendant les vacances
Signaler Répondremais il me semble que le président de la métropole est élu par les élus... non?
Signaler Répondrevous savez, les retourneurs de vestes comme les synergies, ou les autres pimpins!!
en tout cas, on constate que Lyon est depuis longtemps un laboratoire de la politique et prévalait de ce qu allait devenir la France..
avec cette nouvelle version, on peut donc entrevoir la dérive autocratique qui se profile!
mais que faire contre cela?
nos élus municipaux (de tous les bords) roulent pour cette baronnie!!! la soupe est tellement bonne...
....ces méthodes me semblent bien plus mafieuses que démocratiques !
Signaler Répondrele baron noir serait peut etre plus adapté pour notre baronnet local. Pour House of Cards ça vaut pour son couple
Signaler RépondreConnaissez-vous la série "House of Cards " ?
Signaler RépondreNon ??
Alors allez immédiatement sur Netflix et abonnez-vous pour un mois (gratuit).
Vous pourrez découvrir cette magnifique série.
Le couple Underwood, n'a qu'un seul objectif, avoir et conserver le pouvoir a tout prix...
Ca y est vous comprenez pourquoi je vous recommande cette série ?!
Comme moi ceux qui connaissent le OFF, il y a énormément de points commun entre fiction et réalité.
Sur le fond, tant que des électeurs et abstentionnistes permettront a de tels personnes d'accéder au pouvoir, notre démocratie et notre quotidien, seront affectés et salis.
Maintenant vous savez.
Ca pour avoir de l'avance, il a de l'avance... 50 ans que la politique le nourrit !
Signaler RépondrePrendre un temps d'avance ....pour rouler pour le couple Collomb..... quelle perspective peu séduisante !
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreComment faire pour se faire coopter par Gérard et Caroline?
Bonne journée,